#WeAreNinkasi
Mer. 7 Oct. 2020

Qu’est ce qu’une franchise dans la restauration ?

« C’est quoi une franchise ? »

Vous le savez peut-être, ou non d’ailleurs, mais Ninkasi s’est lancé depuis quelques années dans la franchise. Nous proposons notre concept : bière, burger & musique à des entrepreneurs indépendants souhaitant eux aussi participer à l’aventure. Intégrer un petit peu la famille en quelque sorte. Créer des nouveaux lieux de vies, de brassage. Tout ce qu’on aime quoi ! Mais alors c’est quoi une franchise ? Comment ça fonctionne ? Qui peut devenir franchisé ? On vous dit tout sur la franchise !

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La Franchise est un accord commercial entre une entreprise appelée « franchiseur » et une autre appelée « franchisé ». Avec ça, vous avez déjà une bonne base. Maintenant que vous avez les deux personnages principaux, c’est assez facile à suivre. Le franchiseur s’engage à fournir au franchisé, une marque, un concept, un savoir-faire, une assistance et un suivi en échange d’une rémunération, appelée redevance.

Au Ninkasi par exemple, nous allons fournir la marque : Ninkasi. Le concept : bière burger et musique. Le savoir-faire : dans la qualité de service, mais aussi dans notre expertise produits. Nous vérifions la bonne application du concept à travers des audits annuels, c’est l’interro ! Au quotidien, comptez sur nous pour innover avec des produits inédits et des événements. Alors, facile avec cet exemple non ?

Comment fonctionne une franchise ?

Le franchiseur est tenu de s’assurer que le franchisé peut exploiter son concept dans de bonnes conditions. Pour cela, il doit valider le profil du candidat (apport, capacité à gérer un centre de profit, le management etc.) et de son côté le franchisé doit s’assurer du sérieux de la marque sur laquelle il se renseigne. Pour cela il doit notamment étudier le document d’information précontractuel. Ce document permet d’informer le candidat en toute transparence sur la rentabilité du franchiseur, de prendre connaissance du contrat de franchise qu’il s’apprête à signer, d’avoir les coordonnées des franchisés déjà existants et connaître l’historique de la marque.  Ce n’est que 21 jours après la remise de ce document que la signature d’un contrat de franchise peut avoir lieu, la décision peut alors se faire de manière éclairée !

En retour, le franchisé devra utiliser le savoir-faire acquis pour exploiter la marque et représenter les valeurs de celles-ci. Au Ninkasi, nous accordons une importance toute particulière à la représentation de ces valeurs, car au-delà d’une franchise de bar à bière ou de burger, nous proposons avant tout un concept de lieux de vie unique !

Enfin, le franchisé devra également payer ses redevances au franchiseur (correspondant souvent à un pourcentage de son chiffre d’affaires) pour le rémunérer. L’idée est avant tout de créer un contrat pérenne, et gagnant-gagnant.

Quels sont les avantages de la franchise ?

Pour le franchisé, l’avantage premier est de bénéficier du savoir-faire et de la notoriété de la marque du franchiseur. Il n’a pas à créer tout cela et gagne ainsi quelques années dans le lancement de son activité. Cela-dit, le franchisé n’est pas totalement libre pour décider de sa stratégie de développement. Vous comprenez donc qu’il est d’autant plus important d’être en accord avec la culture et l’identité de l’entreprise. C’est la base d’une franchise réussie !

Le franchiseur a lui aussi, bien entendu, des avantages à se lancer dans la franchise. On vous l’a dit, c’est gagnant-gagnant. Premièrement, cela lui permet de développer son réseau d’établissements, et ainsi gagner en notoriété ! C’est aussi un modèle très rentable : la location des locaux commerciaux, l’aménagement du point de vente et l’embauche des salariés n’étant pas à sa charge, l’ouverture de nouvel établissement est ainsi forcément, plus rapide et plus simple !

Pour faire simple, une franchise c’est avant tout un contrat, entre deux parties : franchisé et franchiseur. Au-delà des obligations légales qu’impliquent le contrat de franchise, il est nécessaire que les deux parties soient en accord sur leur stratégie de développement, mais surtout désireux de partager des valeurs fortes autour du concept, et de la marque. C’est un peu une petite histoire d’amour finalement, en effet on parle souvent d’un contrat de mariage 😉

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

3 bonnes raisons de rejoindre le Ninkasi Musik Lab
Lun. 19 octobre 20203 bonnes raisons de rejoindre le Ninkasi Musik LabArticle suivant
Ninkasi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).
J'accepteJ'acceptePersonnaliserPersonnaliser