🚩 Le Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept de micro-brasserie américaines en France. Cocorico 🐓
Ce projet aboutit en 1997 et prend place à Lyon, sur le site de Gerland. Pour remettre au goût du jour cette tradition oubliée, Christophe Fargier, fondateur du Ninkasi, part se former aux États-Unis. Au début des années 90, les microbrasseries sont en plein essor. Les USA jouissent d’un savoir-faire riche et de nombreux brasseurs étrangers s’y sont installés.
📍 En 2012, la Fabrique se délocalise à 50km de Lyon, à Tarare plus précisément.
En 2023, la nouvelle Fabrique Ninkasi ouvrira ses portes, toujours à Tarare pour encore plus de bière originales et crafts.
La Fabrique de Tarare est installée dans les anciennes teintureries de la ville. La bâtisse, est entièrement retapée avec une charpente métallique Eiffel, un lieu d’exception.
L’eau de Tarare, issue des monts granitiques du Beaujolais, est réputée pour sa pureté et sa douceur. Elle est idéale pour le brassage 🍺 De quoi perpétuer la tradition d’un riche passé brassicole lyonnais célèbre dans la France entière au XVIIIe siècle.
En effet, Lyon a longtemps été une ville brassicole au XIXème siècle, notamment la bière noire de Lyon. Certains parlaient même d’un 3ème fleuve dans la capitale des Gaules.
Dans le cadre du plan « France Relance », une partie de l’outil de production a été financée par les pouvoirs publics à hauteur de 140 000 €.
👨 David Hubert, c’est le papa de toutes les bières Ninkasi. Après 21 ans au sein du Ninkasi, David fait « un peu partie des meubles » admet-il 😊
Au sein de son terrain de jeu préféré, la fabrique de Tarare, David, développe de nouvelles recettes. Et quelles recettes ! Les bières Ninkasi ont récoltées plus de 90 médailles de 2003 à aujourd’hui !