#WeAreNinkasi
Mer. 18 Nov. 2020

Comment mesurer son niveau d’éthique ?

Le test ADN des entreprises

Vous êtes plutôt Poufsouffle ou Gryffondor ? Quel est votre niveau de compatibilité avec votre partenaire ? Quel fromage êtes-vous ? Vous en avez fait des tests, mais si vous ne deviez en faire qu’un c’est celui de Gen’éthic ! Grâce à eux, vous allez pouvoir mesurer le niveau d’éthique et l’engagement de votre entreprise. Plus transparent qu’un label et résolument porté vers l’avenir, on a papoté avec Léo Astorino le créateur pour en savoir plus sur ce fameux test ADN des entreprises.

Oui à la transparence !

L’application Yuka a ouvert une brèche dans l’exercice de la transparence mais comment faire pour aller encore plus loin et ne pas se cantonner qu’aux produits et mettre également les entreprises à nu ? Gen’éthic a lancé le Yuka du RSE, le test ADN des sociétés. 

Alors oui, les labels existent mais il y a quelques scandales au compteur et c’est principalement faire confiance à un symbole. C’est sacrément opaque. Gen’éthic offre une solution simple qui se base sur des faits concrets ! La grosse différence avec les labels c’est que le test ADN est totalement TRANSPARENT pour n’importe quel citoyen, l’éthique d’une entreprise devient accessible à tous et les informations sont évidemment vérifiées. Les Echos ont rédigé un super article à ce sujet si vous souhaitez aller encore plus loin !

Pour créer ce test, ils se sont entourés d’entreprises lyonnaises qui avaient déjà des engagements forts en matière de RSE. Ils ont pu construire un référentiel avec des critères déjà existants et créer un langage commun de l’engagement. Le brassage encore une fois !

Allez on fait le test

Le test c’est 120 critères avec 4 grandes catégories : environnement, social, économie et gouvernance. Et dans ces grandes thématiques il y a des catégories dans des catégories etc. Une énorme arborescence qui permet de réunir plus de 1000 indicateurs de performance segmentés.

Il faut compter 1 mois pour répondre à toutes les questions de Gen’éthic et être prêt à s’asseoir sur le divan, ça remue pas mal de sujets ! En effet, la note passe au crible tous les aspects d’une entreprise. Elle tient compte de la taille et du secteur d’activité afin d’avoir un référentiel harmonisé.

Et c’est quoi un bon score ? C’est la transparence qui est importante pas tellement le score. Il permet de faire un constat objectif et de voir jusqu’où l’entreprise peut aller. C’est comme une boussole en forêt, essentielle pour se diriger et s’inscrire dans une démarche de progrès sur le long terme. Il ne faut pas avoir peur de mettre le doigt sur les faiblesses.

Au Ninkasi nous avons obtenu la note de 77% , ce qui nous positionne dans le top 10% des entreprises françaises les plus éthiques. Nous avons également décidé d’aller jusqu’au bout dans notre démarche en rendant public l’intégralité de nos engagements RSE directement sur notre site internet.  Cette décision a été saluée, notamment par La Tribune. 

Fini les sujets tabous

Avec ce test ADN, les entreprises ne peuvent plus rien cacher et il n’y a plus de sujets tabous : les écarts de salaires homme-femme, le taux de personnes handicapées ou encore la mixité sont mis sur le devant de la scène. Il ne faut pas avoir peur d’en parler, c’est comme ça qu’on avance ! Au Ninkasi par exemple nous avons 2 domaines sur lesquels nous allons travailler dans les mois à venir : le numérique responsable et la mixité générationnelle.

Une fois que le score est révélé, Gen’éthic ne vous lâche pas. Ils sont aussi là pour accompagner les entreprises à mettre en place et exécuter un vrai plan d’action. Et un an plus tard, il est possible de refaire un calcul du score.

On a besoin de vous ! Ce test ADN a permis d’identifier plusieurs axes de progrès et nous aimerions vous intégrer dans cette réflexion. Plus que tout, nous avons envie de répondre à vos attentes ! Pour nous aider, répondez à nos questions.

Si on vous parle de tout ça, c’est parce qu’au Ninkasi on a à cœur de supporter les entreprises aux démarches saines et de les mettre en lumière. Et on sait de quoi on parle car on s’est fait auditer cette année ! On a pas hésité à s’asseoir sur le divan et à tout dire, sans filtres. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver notre score et nos actions en cliquant ici.

 

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Comment brasser sa bière Ninkasi de Noël à la maison ?
Jeu. 3 décembre 2020Comment brasser sa bière Ninkasi de Noël à la maison ?Article suivant