Ninkasi, c’est l’alchimie parfaite entre la production de bières de qualité, une offre de restauration qui s’appuie sur un écosystème de producteurs / partenaires, et l’organisation de concerts et soirées, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Au final, nous brassons bien plus que de la bière, nous créons des lieux de brassage !
Conçues et brassées dans le Rhône par nos brasseurs, nos bières permanentes respectent la tradition brassicole lyonnaise. Légères, intenses ou encore fruitées, elles offrent à chacun et chacune une large palette de saveurs ainsi qu’une p(o)inte d’originalité … Une spécialité qui fait notre réputation depuis 1997. Nous utilisons 4 ingrédients : eau, malt, orge et levure. Notre malt provient essentiellement de France et nous développons actuellement, en collaboration avec d’autres brasseries, une filière locale de production de houblon.
Le Ninkasi a complété sa collection avec l’installation d’une distillerie. Le whisky est indissociable de la bière ( la fabrication de ces produits partagent des matières premières identiques : de l’orge malté, des levures, de l’eau et du feu ). Les premiers alcools ont déjà pu être produits : une vodka à base de blé bio et une gamme de spiritueux. Notre première production de whisky a débuté en décembre 2015 et avons sorti notre premier whisky en décembre 2018. Engagé dans une démarche d’excellence, nous avons obtenu plusieurs récompenses nationales et internationales !
En posant son baluchon à Lyon, Christophe Fargier a également eu l’idée du “ burger fait maison ” à une époque où seul un clown américain et un belge au gros Q proposent leur version standardisée. Pour Ninkasi, dès le début, ça sera du tout frais servi tout chaud avec des burgers, à votre goût of course. Qui n’a jamais rêvé de se faire son homemade double steak / double reblochon avec supplément lard fumé frétillant ?!
Pour doter nos burgers de qualités autant gustatives que responsables, il a fallu tout remettre à plat.
Nous avons été parmi les premiers à nous inscrire dans une démarche locavore.
Nous innovons sans relâche avec nos producteurs. Rien ne saurait brider notre imagination pourvu que le plaisir reste en phase avec nos principes. La transparence, la traçabilité et la juste rémunération de nos producteurs partenaires avec lesquels nous nous employons à avoir une relation durable. En fait, les principes c’est comme les produits : l’essentiel, c’est de bien les choisir.
Qu’elle nous fasse rire, nous fasse pleurer, qu’elle nous touche ou nous enivre, la musique nous rapproche et nous lie les uns aux autres, c’est un langage universel et intemporel fantastique.
Contribuer à l’élargissement des horizons artistiques, via la diversité musicale, est pour nous une condition fondamentale du vivre ensemble.
Ninkasi ne pouvait que lui réserver une place d’honneur. Mais pas sans ligne directrice. Alors comme pour nos ingrédients, nous avons fait le choix de produire local.
Aujourd’hui, notre challenge est pleinement relevé. Ce sont des centaines de concerts donnés chaque année par 90 % d’artistes locaux. Et puis de temps en temps, pour donner sa chance à tout le monde, on permet à d’illustres inconnus de se produire à guichet fermé. Ils s’appellent Orelsan , Moby, Kendrick Lamar, -Mou bien encore Muse. Mais ces noms ne vous disent probablement rien …☺