La fabrication de la bière et de whisky est très semblable. En effet, les matières premières sont identiques pour les deux boissons : orge malté, levure et eau. Il est alors devenu évident pour Ninkasi, brasseurs depuis 1997, de brasser, distiller et élever notre propre whisky.
Les distilleries françaises sont cependant rares et peu parviennent à placer la France comme un pays producteur de whisky. Pourtant, les terroirs français sont pleins de richesses et les matières premières sont produites au cœur de ses terres.
Le site de Tarare, où est située la distillerie, se prête parfaitement à la fabrication de whisky. En effet, notre distillerie dispose d’un accès direct à la source de la Turdine, une eau d’excellente qualité, réputée pour être une des plus douces de France.
À cela s’ajoute un lieu unique, un bâtiment à la structure Eiffel datant du début du XXe siècle qui abritait autrefois une teinturerie et qui apporte une âme incomparable à notre distillerie.
C’est ainsi que notre première production de whisky débute en décembre 2015.
Brasseur, vigneron et distillateur, Alban Perret est un véritable expert.
S’il porte l’Écosse dans son cœur depuis sa formation à l’Institute of Brewing & Distilling d’Edimbourg, Alban Perret incarne par son parcours toute la spécificité du whisky français. Vigneron d’origine, il aime parcourir les régions viticoles françaises les plus remarquables pour sélectionner les fûts qui feront mûrir le distillat.
Brasseur accompli, il travaille Ninkasi Whisky à partir d’un wash réalisé dans notre propre brasserie. Il est ensuite distillé dans un alambic charentais et vieilli dans des fûts ayant contenus des vins français pour offrir une expérience gustative d’une rare finesse.
Ce single malt Ninkasi est issu d’un brassin d’orge malté français. Sa lente distillation en alambic à repasse permet d’obtenir une eau-de-vie qui, après vieillissement en fûts de chêne français, dévoile tout son bouquet aromatique.
Une palette de saveurs développée par l’association de céréales et la richesse aromatique d’anciens fûts de Chardonnay français.
Pendant 3 ans, le whisky est affiné en barrique avant d’être assemblé et lentement réduit à l’eau douce de Tarare pour atteindre les 46 %.