Alors pourquoi un whisky Ninkasi ? Créer une distillerie, c’est évident quand on sait que le whisky est indissociable de la bière. La fabrication de ces deux produits partage en effet des matières premières identiques : de l’orge maltée, de la levure et de l’eau.
La France est le premier pays consommateur de scotch whiskies. Pourtant, elle ne produit que très peu de whisky sur son territoire : la plupart sont importés d’Ecosse, d’Irlande ou encore du Japon. Or, toutes les matières premières nécessaires sont cultivées en France… L’occasion de réduire notre empreinte carbone également !
Le site de Tarare où est située la distillerie se prête parfaitement à la fabrication de whisky, avec l’accès à une eau d’excellente qualité, réputée pour être une des plus douces de France. À cela s’ajoute un lieu unique, un bâtiment à la structure Eiffel datant du début du XXe siècle qui abritait autrefois une teinturerie et qui apporte une âme incomparable à notre distillerie.
C’est ainsi que notre première production de whisky a débuté en décembre 2015.
Brasseur, vigneron et distillateur Alban Perret est un véritable expert.
Après avoir débuté dans les vignes, Alban rejoint en 2001 une distillerie du beaujolais et installe parallèlement un gite et chambre d’hôtes à Morgon.
La rencontre décisive entre Ninkasi & Alban a lieu en 2009 et débouche sur une formation en Ecosse à l’Institute of Brewing & Distilling.
Après quelques années à la brasserie, Alban distille nos premiers moûts d’orge maltée. Son savoir-faire de vigneron l’amène à rencontrer ses pairs dans nos régions viticoles françaises les plus remarquables pour sélectionner les fûts qui feront mûrir le distillat.
Ce single malt Ninkasi est fait à partir d’orge maltée Pilsen. L’eau de vie obtenue après une lente distillation dans nos alambics à repasse est alors enfûtée dans des barriques de chêne français toastés, ainsi que dans des fûts ayants contenu du chardonnay français. Il s’affinera durant plus de 3 années, avant d’être assemblé et lentement réduit à l’eau douce de Tarare jusqu’à atteindre les 46 %.
Notes de dégustation
Le premier nez est fruité, expressif, sur les fruits du verger, la mirabelle puis la pêche de vigne. Le second nez, plus pâtissier, sur des notes d’abricot rôti est réhaussé par du miel.
La bouche est en alignement avec le nez : gourmande, beurrée, pâtissière. Le fruit est omniprésent (pêche, abricot). Les notes maltées arrivent ensuite accompagnées d’épices douces telles que la vanille et la fève de tonka. Une très légère salinité lui confère un équilibre impeccable.
La sensation finale est très suave et miellée, on retrouve les fruits confits. La rétro olfaction est sur le noyau d’abricot.
Du verre vide s’échappe des effluves de vanille et de caramel toffee.