Convaincus que la musique et la culture sont des éléments essentiels du vivre-ensemble, du bien-être, de l’émancipation des individus dans la société, le Fonds de dotation Ninkasi souhaite donner au plus grand nombre l’accès à la musique (live), la rencontre avec les artistes, la découverte et la rencontre autour de formes et de pratiques culturelles variées.
Comment ?
Pour cela, nous tissons des liens et mettons en œuvre des projets avec des partenaires et associations.
Le Fonds de dotation, par son soutien à l’association Ninkasi Musik Lab, permet l’accompagnement et la professionnalisation de jeunes artistes.
Née en 2016, la pépinière de talents du Ninkasi permet la rencontre entre des artistes émergents, un public avide de découvertes et un jury de professionnels.
Le dispositif s’est créé avec une conviction forte : celle que le premier pas vers la professionnalisation est d’être rémunéré pour son travail ! C’est pour cela que les rémunérations des artistes et techniciens pour les concerts constituent le premier poste du budget du dispositif.
Avec le soutien d’AFX, de la SACEM, les artistes bénéficient de formation, de session de travail technique, d’ateliers de formation, et bien plus encore.
Depuis 2016, le Ninkasi Musik Lab c’est…
70 artistes accompagnés
20 sessions & journées pro
80 concerts rémunérés
30 captations réalisées
11 résidences d’artistes accueillies
4 prix du Jury attribués
La tournée de festival
Chaque année, à travers le Fonds de dotation Ninkasi pour la musique, nous soutenons un projet qui nous tient à cœur car il reflète nos valeurs de vivre ensemble et de partage, au sein du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Ont déjà été accompagnés : Woodstower, Peinture Fraîche festival, les 24h de l’INSA et bien d’autres.