On vous a déjà dit que la musique était importante pour nous (sans doute pour vous aussi si vous êtes en train de lire ces lignes), et qu’on voudrait un monde dans lequel les jeunes artistes aient plus de reconnaissance, plus de chances de percer et de vivre décemment de leur musique. Nous sommes allés, avec notre bâton de pèlerin, frapper à la porte d’entreprises avec lesquelles nous travaillons au quotidien (de notre boulanger à notre banquier) pour leur proposer de contribuer au projet. Résultat : le Fonds de dotation Ninkasi a collecté un peu plus de 200 000 € cette année. Alors cet argent, on en fait quoi ?
Dans un monde où l’on faut souvent croire au jeunes créateurs qu’on peut les payer en « visibilité », le Ninkasi s’inscrit au contraire dans une conviction forte : celle que le premier pas vers la professionnalisation est d’être rémunéré pour son travail ! C’est pour cela que les rémunérations pour leurs concerts des artistes et techniciens qui participent au Ninkasi constituent le premier poste du budget du dispositif.
Créé en 2016, le Ninkasi Musik Lab, est un dispositif de repérage et de soutien à l’émergence de jeunes artistes de Musiques Actuelles. Une véritable pépinière de talents régionaux au sein de laquelle les équipes du Ninkasi engagent une démarche durable d’aide à la création et à la rencontre avec le public.
Avec le soutien d’AFX, de la SACEM, les artistes bénéficient de formation, de session de travail technique, d’ateliers de formation, et bien plus encore.
Chaque année, à travers le Fonds de dotation Ninkasi pour la musique, nous soutenons un projet qui nous tient à cœur car il reflète nos valeurs de vivre ensemble et de partage, au sein du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Ont déjà été accompagnés : Woodstower, Peinture Fraîche festival, les 24h de l’INSA et bien d’autres.