Initié par 3 jeunes fraîchement diplômés, Ninkasi est né d’une idée simple : implanter le concept des micro – brasseries américaines en France et amorcer le mouvement des craft beers. Et c’est à Lyon, haut lieu de tradition brassicole au XIXe, que ce projet trouve sa place en 1997. Une ancienne usine de transports est alors transformée en lieu de vie inédit avec une fabrique de bières, un restaurant et une salle de concert.
Non, Ninkasi n’est pas un sushi japonais ou une célèbre geisha ! Dans la mythologie sumérienne, Ninkasi est le nom de la déesse de la bière. Et pour la petite histoire, les Sumériens vivaient en Mésopotamie entre -5000 et -1750 avant JC.
À 20 ans, Christophe s’envole pour les États-Unis des rêves plein les poches et avec une folle envie de découvertes. Il fait la rencontre de Kurt et il tombe sous le charme des micro-brasseries américaines. Les deux acolytes passent des mois à arpenter le continent américain en quête de savoir et d’échanges.
Quelques années plus tard et après avoir décroché le diplôme de l’ESC St-Étienne, Christophe décide de concrétiser son projet d’implantation de micro-brasseries en France. C’est à Lyon, haut lieu de la tradition brassicole que le Ninkasi voit le jour.
Au-delà de la brasserie de bières, il pense aussi brassage de métiers, de publics, de talents, de styles, de cultures et de goûts … Il aime les moments entre amis autour d’une bière, d’un burger et au son d’un concert, Ninkasi est un savant mélange de ces instants de partage.