Selon Maitre Gims, les aliens auraient inventé la bière. Au Ninkasi, on n’est pas vraiment sûrs de cette version. On a décidé de ressortir les bouquins poussiéreux (ceux posés au dessus du best-seller Le Kamasutra des Grenouilles) et de vous conter la vraie histoire de la bière.
D’après les scientifiques, la bière a été inventée il y a 6 000 ans en Mésopotamie. Pour celles et ceux qui ont séché les cours, c’est une région historique du Proche-Orient qui correspond aujourd’hui essentiellement à l’Irak.
Comme beaucoup de bonnes choses (comme la tarte tatin), la création de la bière résulterait d’un accident ! Bon, clairement il n’y a aucune preuve mais, il semblerait que ce soit en faisant du pain aux céréales.
Les mésopotamiens auraient mis trop d’eau, ce qui aurait créé une sorte de bouillie de pain, le fameux pain liquide ! Alors oui, on n’est pas encore sur de la bière mais c’est bien la première forme que l’on peut rapprocher de la bière contemporaine.
La bière, qu’on appelle alors vin d’orge, se retrouve vite chez les Babyloniens puis les Égyptiens. Bah oui, ils produisaient énormément d’orge et de froment. On retrouve même des pintes de 3,5L qui appartenaient à Ramsès. J’espère que c’était en Happy Hour.
Et d’ailleurs, à l’époque, on buvait à la paille pour éviter d’ingérer le Krausen, une couche de sédiments à la surface de la bière. Pour l’anecdote, à l’Antiquité, la production de bières était réservée aux femmes. C’est donc tout naturellement que la déesse de la bière est donc une femme, et qu’elle se nomme…NINKASI !
D’ailleurs, on a écrit un article sur le lien entre les femmes et la bière.
Les Grecs et les Romains considèrent la bière comme la boisson des barbares, elle n’est pas assez noble. Ils préfèrent le vin.
Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : certaines contrées du Nord de l’Europe dont l’actuelle Allemagne plébiscitent encore la bière.
Si bien que grâce aux reconquêtes de l’empire Germain sur l’Empire Romain d’Occident, la bière reprend peu à peu son statut de boisson numéro 1. Dans cette guerre de la meilleure boisson, la bière ressort vainqueure.
Pour découvrir et goûter les bières de la déesse Ninkasi (si, si), rendez-vous sur notre shop en ligne !
Merci pour ce volet culturel!