C’est vrai ça. Où a été inventée la bière ? En voilà une question intéressante.
Les brasseries artisanales poussent comme des champignons, la bière est une des boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde, on en voit partout, dans des styles variés…Pourtant si je vous demande où a été inventée la bière, il y a de grandes chances que vous ne sachiez pas me répondre. Il est donc grand temps de parfaire notre culture brassicole.
Et puis entre nous, vous n’avez pas hâte d’impressionner vos potes en soirée à base d’anecdotes de qualité ?
On ne va pas tourner autour du pot, la bière a été inventée il y a 6000 ans en Mésopotamie. Voilà on a lâché le morceau. Bon, on va creuser un peu plus tout de même. Pour ceux qui ont séché les cours d’Histoire-Géo, c’est une région historique du Proche-Orient qui correspond aujourd’hui essentiellement à l’Irak.
Comme beaucoup de bonnes choses, la création de la bière résulterait d’un accident ! Bon soyons honnêtes, nous n’avons pas de certitudes sur la façon dont la première bière s’est créée. Mais, il semblerait que ce soit en faisant du pain aux céréales. En effet, les mésopotamiens auraient mis trop d’eau, ce qui aurait créé une sorte de bouillie de pain. Le fameux pain liquide ! Alors oui, nous ne sommes pas encore sur le produit que vous connaissez aujourd’hui. Mais c’est bien la première forme que l’on peut rapprocher de la bière contemporaine. Incroyable, non ?
La bière, qu’on appelle alors vin d’orge, se retrouve vite chez les Babyloniens puis les Égyptiens (forcément, ces civilisations produisent énormément d’orge et de froment). Des choppes de 3.5L attestent de l’amour de Ramsès III pour la bière. 3.5L, vous vous rendez compte ?
Si vous pensiez que déguster à la paille une boisson alcoolisée était un truc moderne, détrompez-vous !
Le Krausen, soit la couche de sédiments qui se forme à la surface de la bière étant particulièrement désagréable à boire, les Égyptiens utilisent déjà une paille pour l’éviter !
Et puis petit clin d’œil à notre nom et notre logo, la production de bières à l’Antiquité est réservée aux femmes. C’est tout naturellement que la déesse de la bière est donc une femme, et qu’elle se nomme…NINKASI ! Bah oui ça vient de là, pas bête hein.
D’ailleurs si vous souhaitez en savoir plus, voici un super article sur le lien entre les femmes et la bière.
Les Grecs et les Romains considèrent la bière comme la boisson des barbares, elle n’est pas assez noble. Ils préfèrent le vin. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde : certaines contrées du Nord de l’Europe dont l’actuelle Allemagne plébiscitent encore la bière.
Si bien que grâce aux reconquêtes de l’empire Germain sur l’Empire Romain d’Occident, la bière reprend peu à peu son statut de boisson numéro 1.
Bref, vous savez maintenant où a été inventée la bière. Il y aurait encore tant à dire sur l’histoire de la bière, mais pour le moment on s’arrête là, vous avez suffisamment de cartouches pour impressionner vos potes en soirée !
Pour retrouver nos bières, whiskies et autres spiritueux venez nous faire coucou sur notre shop en ligne.
Si vous voulez juste vous délecter de supers articles, faites un petit tour sur notre blog.
Merci pour ce volet culturel!