Nos spiritueux, produits en petites séries à Tarare ( Rhône), sont d’abord le fruit de notre savoir – faire acquis depuis 1997 grâce à notre métier de brasseur : vous pourrez ainsi découvrir un whisky issu des mêmes malts d’orge que nos bières, ou retrouver de fins arômes de houblon Saaz en savourant notre gin ou notre vodka.
Nos spiritueux sont aussi l’incarnation de nos valeurs et favorisent les circuits courts : les fûts de vin utilisés
pour le vieillissement de nos whiskies sont majoritairement issus des terroirs de notre région et nous privilégions
les ingrédients locaux à l’image de la prunelle utilisée pour notre gin.
Les premières étapes de fabrication se font du côté de la brasserie : en effet les premières étapes sont celles du brassage de la bière : concassage des malts, brassage, et fermentation, mais sans houblon. Au final, le jus sucré issu de la fermentation, le wash, bascule dans notre alambic.
Notre alambic, façonné et martelé en France à la main selon la tradition charentaise, est le fruit d’un savoir – faire de plusieurs générations. En quelques lignes notre outil de production :
Vigneron, brasseur et distillateur Alban est un véritable couteau suisse ! Il a commencé dans les vignes « pour avoir un peu plus de bouteille » et a poursuivi comme commercial en vin. En 2001 il rejoint une distillerie du beaujolais et installe parallèlement un gite et chambre d’hôtes à Morgon. Le vin c’est toute sa vie mais la distillerie aussi. Formé en Ecosse il arrive au Ninkasi en 2013 où il déborde d’idées en matière de spiritueux. Depuis il en a distillé des bons produits et a lancé une belle aventure : Ninkasi Whisky Experience.
Sa bière favorite : Le Ninkasi Whisky Experience Track Ø1 ça compte ? Non une bonne pinte de Triple, y’a que ça de vrai
Son burger préféré : Un double Highway to Ale sauce au poivre. Rock !
Son « concert » coup de coeur : les karaokéchorales improvisés 🎤