#WeAreNinkasi
Ven. 21 Mai. 2021

Le premier whisky français permanent du Ninkasi

Ninkasi whisky vieilli en fûts de Chardonnay

On l’attendait avec impatience, la sortie de notre 6ème single malt ! La gamme évolue, cette nouvelle édition de whisky français s’inscrit dans la gamme permanente. Alban, notre maître distillateur,  a si bien travaillé que vous pouvez désormais découvrir ce divin nectar à l’infini ou presque.  Autre nouvelle,  au revoir les 50 cl, bonjour les 70cl !

1
/3

On continue le cap du vin !

Vous le savez, notre Alban, nommé grand druide du whisky Ninkasi, est aussi vigneron. Ses connaissances techniques et relations amicales nous ont permis d’affiner nos whiskies dans des fûts ayant contenu des vins. Le single malt vieilli en fût de chardonnay est le fruit d’un assemblage de fûts de chêne français, ex-fûts de chardonnay. Avant de se lancer dans les spécificités de chaque fût, vous pouvez reprendre les bases du whisky par ici !

Quel est l'apport aromatique des fûts ?

  • Fût de chêne Français

Il s’agit de fûts ayant contenu des vins, qui sont toastés par notre maître tonnelier. La chauffe se fait avec une flamme directement sur le bois. La chaleur dilate le bois, ouvre ses écailles et permet au whisky de pénétrer plus profondément. Cette étape favorise les échanges entre le bois et le whisky. La chauffe provoque également la réaction de maillard : le bois se colore et favorise l’apparition de notes aromatiques gourmandes. Vanille, fève de tonka, caramel au beurre salé ou encore crème pâtissière. Ça donne l’eau à la bouche non ?

Les fûts de chêne pour les futurs whiskies Ninkasi.Les fûts de chêne pour les futurs whiskies Ninkasi.

  • Fût de chardonnay 

Ces fûts ayants contenu des vins issus du cépage chardonnay apportent des arômes de fruits à chair blanche, tel que le raisin et une petite note beurrée !

 

Les barriques de whisky comportent entre 110 et 450 litres de whiskyLes barriques de whisky comportent entre 110 et 450 litres de whisky
1
/2

On déguste avec des experts !

Elisabeth PierreZythologue experte en bières

« Ce whisky m’évoque à la fois des pâtisseries orientales et les Calissons d’Aix. A déguster avec des calissons ou un Paris-Brest pour jouer sur l’harmonie crème et praliné. »

Le premier nez est fruité, très expressif, sur les fruits frais du verger, la mirabelle, puis l’abricot et la pêche de vigne. Le second nez est plus concentré, plus intense, sur les fruits confits et le miel. Ces parfums évoluent au long des minutes qui passent, sur des notes très pâtissières, qui font penser aux amandes grillées et au miel, au praliné et à la crème pâtissière et crème au beurre. La bouche est en alignement avec le nez, c’est gras, beurré, pâtissier. La rétro olfaction est sur le noyau d’abricot. La sensation finale est miellée et douce, on retrouve les fruits confits sur la longueur. Le nez final se concentre sur la vanille.

Sara MoudoulaudCheffe barman du bar à cocktail La Commune

« Une belle attaque céréalière et fruitée évoluant sur une bouche ronde, légèrement boisée soutenue par des notes de fruits secs. A déguster en bonne compagnie ! »

Au nez, une vague de céréales ponctuée de fruits à chair blanche. Le bois vient se mêler à ces arômes tout en laissant apparaître des saveurs de fruits secs tel que le raisin. La bouche est pourvue d’une belle rondeur aromatique, elle s’avère légèrement boisée et vanillée. La finale est délicate sur des notes de fruits secs : raisin, dattes etc.

Jonas VallatCréateur de Whiskyleaks

« Un whisky très gourmand à boire à l’apéritif, facile à boire il ne tombe pas pour autant dans le simplisme. Ses notes estivales très fruitées en font un excellent whisky pour les beaux jours. A déguster en fin d’après-midi avec un fromage de brebis à pâte dure. »

Le nez est très onctueux avec beaucoup de miel. La céréale est en arrière-plan mais ne passe pas inaperçue. On retrouve comme souvent chez Ninkasi cette trame de confiture de mûre et cassis accompagnée d’une pointe de camphre. Une pointe de souffre est présente. En bouche, l’attaque est portée sur la mirabelle bien mûre, beaucoup de gourmandise, le fruit est omniprésent (abricot/pêche). Les notes maltées arrivent ensuite accompagnées d’épices douces (cannelle/vanille). Une très légère salinité lui confère un équilibre impeccable. La finale est très suave sur des notes de miel.

Jérôme Vosgel & Sébastien ClaverieChef de poste aux entremets & Directeur de production chez Pierre Hermé.

« Ce whisky a toutes les caractéristiques du savoir-faire français en termes de distillation et de vieillissement. Il est prometteur et bien exécuté, ce qui en dit long sur les ambitions de la distillerie. A déguster en terrasse avec un petit verre d’eau glacé. »

Le nez est vineux, boisé avec une odeur de vielle barrique, qui évoque un vieillissement en fût de vin. En bouche des notes de vanille, avec un coté presque pâtissier. Elle est marquée par un goût de pomme au four tirant sur du Calvados.  Le final est très gourmand, légèrement résineux, avec un petit goût de reviens-y.

Retrouvez notre whisky Ninkasi vieilli en fûts de Chardonnay dans tous nos Ninkasi et sur notre boutique en ligne !

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

La drêche, un faux déchet ?
Lun. 24 mai 2021La drêche, un faux déchet ?Article suivant