#WeAreNinkasi
Jeu. 8 Juin. 2023

CHANGE : comprendre les limites planétaires, pour passer à l’action !

Alerte rouge sur la planète bleue

🚩 Vous avez peut-être regardé le documentaire « Notre planète à ses limites » de David Attenborough sur Netflix ? Ou lu la BD « Le Monde sans Fin » de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici ? Sortis respectivement en 2021 et 2022, ces deux œuvres ont énormément participé à faire connaître le concept des « limites planétaires ».

Pourtant ce concept ne date pas d’hier ! Ces neuf limites avaient été identifiées dès 2009 par une équipe de chercheurs menée par Johan Rockström… Alors clairement, il ne faut plus perdre de temps pour agir, si on veut réussir à inverser la tendance.

📢 Dans cette nouvelle série Change, notre reporter Jérôme Bonnard s’attache à comprendre l’importance de nos modes de consommation et de production alimentaires face à cet enjeu des limites planétaires. Et il est considérable (épisode 1) ! La bonne nouvelle, c’est qu’en faisant évoluer nos modes de consommation et de production (épisode 2), on peut vraiment changer les choses (épisodes 3).

🔎 C’est quoi les limites planétaires ? 

🤓 Le concept des limites planétaires définit un espace de développement sûr et juste pour l’humanité, qui régule la stabilité de la planète. Plus simplement, ce sont des indicateurs qui permettent de mieux comprendre l’état de santé de notre planète ainsi que son évolution 🌎

Notre planète souffre

🚩 Selon les comités scientifiques et les rapports d’experts, plusieurs limites planétaires atteignent un seuil critique, dont la biodiversité.

Certains chiffres sont plus parlant que 1000 mots :

  • 57 % des oiseaux ont disparu en milieu agricole en France en 40 ans, selon une étude du CNRS 🐦
  • 1/3 de l’eau distribuée en France contient trop de métabolites du chlorothalonil, un pesticide interdit en France depuis 2020, selon un rapport de l’Anses 💧

Pour comprendre et agir, il est essentiel de se questionner sur nos modes de consommation : est-ce que notre manière de produire et de consommer conduit à l’extinction des espèces ?
C’est ce que notre reporter Jérôme est allé creuser auprès de Sabine Bonnot, référente pôle Durabilité & Transitions ITAB et porte-parole Planet-Score et Alexandre Wezel, directeur de recherche à l’ISARA.  🌍

Lorsque l’information est la clé du changement, des jeunes associations prennent les devants en organisant des ateliers ludiques. A l’instar de la Fresque du Climat, l’objectif est de travailler en groupe autour de la problématique de l’alimentation durable 💡

Agroécologie : du champ à l'assiette

📹 Des problèmes mis en évidence et des solutions qui peinent à se faire entendre. C’est le cas de l’agroécologie 🐄

📢 Qu’est ce que l’agroécologie ? Ce nouveau type d’élevage consiste à adapter des solutions scientifiques à l’agriculture. Cette solution, bien qu’efficiente, nécessite un engagement de tous les acteurs des filières, du producteur aux consommateurs.

🤞 A travers ce nouveau modèle de production et de culture, l’objectif est de permettre de favoriser la richesse de la biodiversité au sein de nos terres.

Un travail qui profite à tous, du pré à l’assiette. Mais encore faut-il pouvoir le démontrer 📍

🔎 Un nouvel indicateur de produits : le Planet Score

« Nos légumineuses viennent de France et le Planet Score valorise les circuits courts », c’est ce qu’affirme Emmanuel Brehier, cofondateur de Hari&Co. En effet, la notation Planet Score est effectuée sur la base de données Agribalyse de l’ADEME, enrichie d’éléments clés : les pesticides, mise à jour des éléments climatiques selon les dernières données du GIEC… Ces critères permettent aux consommateurs de vraiment savoir ce qu’il y a dans leur assiette 🥄

Change est parti à la rencontre de Mathieu Gloria, producteur de lait à Chazelles-sur-Lyon qui utilise l’agroécologie sur les terrains où se nourrissent ses vaches 🌲

La consigne est de retour

🚩 Afin de limiter notre impact sur notre écosystème et repousser le franchissement des 9 limites planétaires, le consommateur peut choisir sa manière de consommer.

Manger plus responsable et choisir ce que l’on boit 🍾 Dans ce nouvel épisode, Jérôme s’intéresse au retour en force des bouteilles en verre consignées.

💡 En France, environ 1,5 million de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure. Notre pays est le 5ème pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique

Le retour des bouteilles consignées ? Le retour des bouteilles consignées ?

Notre reporter Stories a rencontré trois acteurs du marché de la consigne qui agissent aujourd’hui pour un demain plus durable 🌍 L’une des solutions existantes est peut-être la consigne. Ce mode de consommation, qui était obligatoire en France jusqu’aux années 1980, est le fruit d’un travail collectif permettant de créer une dynamique.

🎯 Plusieurs acteurs participent à cette chaîne solidaire : des jeunes entreprises favorisent le réemploi des bouteilles de bière en créant de nouvelles filières de consigne (Rebooteille) ou en remettant la tournée du laitier au goût du jour (Le Fourgon) 🔽

Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».

Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (FacebookInstagramLinkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.

Retrouvez les derniers reportages de cette série :

Les dessous du mécénat culturel

Le chef d’œuvre du Compagnon Baptiste

On aide à l’intégration de réfugiés dans le monde du travail 💪 ! |

À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Argentique : « Il y a très peu de groupes dans le top 50 »
Mer. 14 juin 2023Argentique : « Il y a très peu de groupes dans le top 50 »Article suivant