Dans ce nouvel épisode de Change, Jérôme Bonnard a suivi Baptiste Giret, aspirant Compagnon du Devoir, dans la réalisation de son chef-d’œuvre : une micro-brasserie Ninkasi.
Baptiste Giret est un jeune chaudronnier avec un rêve en tête : devenir Compagnon du Devoir. Après plusieurs années de formations théoriques et pratiques, il doit maintenant réussir la dernière étape de son cursus, son œuvre de réception, plus communément appelé son chef-d’œuvre.
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont un organisme de formation permettant à des jeunes d’apprendre des métiers traditionnels et manuels.
Mais les Compagnons apprennent bien plus qu’un métier, ce sont des valeurs de transmission, de partage, de voyage et d’accueil. Une partie de leur formation consiste à faire le tour de France pour rencontrer les Compagnons et apprendre de leur expérience. Ce road trip permet de se remettre en cause et d’abandonner ses certitudes, mais également d’apprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture et une nouvelle façon de travailler.
L’éthique compagnonnique peut se résumer en une phrase : « Ni se servir ni s’asservir, mais servir ».
Chaque année, 10 000 jeunes se forment grâce aux Compagnons.
Passionné de bière, le jeune girondin de 23 ans s’essaye au brassage de bière en privé 🍺 C’est pour cette raison qu’il contacte Ninkasi en expliquant son projet : construire une micro-brasserie de 100 litres ! Porté par les mêmes valeurs de transmission, de partage et de travail, Ninkasi a décidé d’accompagner le Compagnon Baptiste dans la réalisation de son projet. Et quel projet ! Plus de 350 heures de conception et 300 heures de travail pour réaliser une micro-brasserie parfaite ! 😎
Dans cette aventure, le jeune apprenti est accompagné par des Compagnons du Devoir expérimentés qui partageront leur savoir et leurs connaissances. Grâce à son expérience, David Hubert, Maitre Brasseur Ninkasi épaule également Baptiste dans sa réalisation. C’est là toute la beauté de l’aventure des Compagnons, la transmission. Pour Baptiste Giret, le succès de son chef-d’œuvre ne réside pas dans sa micro-brasserie mais dans le partage.
Les Compagnons du Devoir constituent une communauté à part entière. Ce sentiment d’appartenance est le lien entre les différentes générations, les différents métiers et les différentes origines.
Baptiste Giret continue son projet et la micro-brasserie Ninkasi prend forme cuve par cuve. Dans les Ateliers des Compagnons du Devoir à Vaise (69009), l’apprenti Compagnon est supervisé par Daniel Marchaud qui l’accompagne dans son œuvre de réception.
Au cours de son aventure, Baptiste va également rencontrer des apprentis Compagnons qui vont l’aider dans la réussite de son projet. Ces moments de partage entre apprentis offrent aussi la possibilité de rencontrer des hommes d’origines, de métiers, de cultures, de régions et de milieux sociaux différents. Comme le rappellent Baptiste, Daniel et Thomas, outre la valeur technique du travail selon les principes de base du métier, c’est le comportement de l’homme face aux difficultés qui importe.
Dans les journées froides et pluvieuses, il y a des nouvelles qui réchauffent le cœur : la micro-brasserie Ninkasi est prête ! Mais la pression est grande, Baptiste doit maintenant présenter son œuvre de réception aux anciens Compagnons.
Après avoir travaillé plus de 6 mois sur son œuvre de réception, il est également temps d’installer sa création dans la brasserie Ninkasi de Tarare. Les brasseurs et brasseuses se sont empressés pour voir leur nouveau joujou. Cette pico-brasserie de 100 litres permettra aux équipes de Tarare de tester de nouvelles recettes de bières.
Un grand MERCI au désormais Compagnon Baptiste Giret d’avoir réalisé ce projet en collaboration avec Ninkasi.
Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».
Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.
Retrouvez les derniers reportages de cette série :
Accompagner l’intégration des réfugiés par le travail
Notre forêt Arduina 🌲
À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️