Le mécénat, tout le monde en parle. Mais au fait, c’est quoi ? Notre reporter Ninkasi Stories, Jérôme Bonnard, a rencontré les acteurs du mécénat culturel en France.
Selon l’ADMICAL, le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés : social, culture, éducation, santé, sport, environnement, recherche…
Les entreprises représentent la majeure partie des mécènes culturels, avec 80% des dons, suivies par les fondations (14%) et les particuliers (6%). Les domaines culturels les plus soutenus sont les arts visuels, la musique et le patrimoine.
En 2022 en France, le mécénat représente 3,6 milliards d’euros. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, grosses comme plus petites, se lancent dans l’aventure du mécénat. Pourquoi ces entreprises décident d’investir dans le mécénat ?
Jérôme a rencontré Yann Queinnec, Délégué Général de l’ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial) pour en découvrir les dessous du mécénat français.
Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».
Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.
Retrouvez les derniers reportages de cette série :
Le chef d’œuvre du Compagnon Baptiste
On aide à l’intégration de réfugiés dans le monde du travail 💪 ! |
De l’exil à l’entreprise, les premiers pas ! |
À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️