#WeAreNinkasi
Mar. 20 Juin. 2023

Le retour des bières pils : tchèque !

Basique, simple

« Une blonde s’il-vous-plait ». Vous avez tous déjà dit cette phrase, mais savez-vous réellement ce qu’est une bière blonde ? Revenons aux basiques et partons pour la République Tchèque pour découvrir la fabuleuse histoire de la plus célèbre des blondes : la pils 🍺

Ça vient d'où ?

La bière Pils est une bière dorée et légère qui vient de Pilsen, en République Tchèque. Au XIXe siècle, la méconnaissance de la fermentation amène les brasseries à produire des bières foncées, troubles, réputées de mauvaise qualité et boudées des consommateurs.

Mais en 1842, la brasserie locale Pilsner Urquell,  aujourd’hui de renommée internationale, décide de créer « la meilleure bière du monde ». Les brasseurs empruntent alors les méthodes de brassage utilisées par les Bavarois depuis 3 siècles !

A bas la température !

La brasserie de la ville de Plzen commence à fermenter à basse température ! Cette technique permet une fermentation lente et régulière, donnant à la bière un goût plus doux, léger et moins amer.

Sa couleur est plus claire et limpide et met en valeur son effervescence prononcée. Dans la recette, les brasseurs incorporent du houblon Saaz, considéré comme l’un des 4 houblons nobles du monde.

En peu de temps, la pils plie le game et met tout le monde d’accord. Elle va rapidement envahir les brasseries européennes et mondiales.

Pourquoi tout le monde aime ?

La pils est une bière blonde légère et rafraîchissante, elle peut se boire en toute situation et est moins clivante qu’une IPA et son amertume marquée.

On peut aussi pointer les richesses de la ville de Plzen. La ville tchèque bénéficie d’une source d’eau de qualité supérieure (oh comme nous) et d’une main-d’œuvre qualifiée (oh comme nous aussi) 🍺

Aujourd’hui, elle représente 80 à 90% des bières bues dans le monde ! Et pour l’anecdote, ce sont 1,5 milliard de pintes de Pilsner Urquell qui sont bues chaque année, rien qu’en République Tchèque.

Le retour en force de la pilsner

Depuis plusieurs mois, la pilsner fait un retour fracassantLa nouvelle mode chez les brasseurs est un retour aux fondamentaux. La dernière édition du Lyon Bière Festival en témoigne avec son thème « Back to the Roots » 🍺

Les brasseries artisanales ont commencé à produire des versions modernes de la pilsner, en utilisant des ingrédients locaux et en se concentrant sur la justesse de production.

Ces dernières années, de plus en plus de consommateurs s’intéressent aux bières peu ou non alcoolisées. La pilsner, aux alentours des 4 à 5% vol., répond parfaitement à ceux en quête de légèreté.

Pour goûter une Pils made in France, rien de plus simple, testez notre Ninkasi Blonde 🍺

Profitez-en, la pinte est à 4,90€ de 17h à 20h et ça, tous les jours. Et pour la team #sansalcool, nos sodas sont aussi à petits prix 😎

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Burger fraîcheur, c’est le Figue Me Love
Mer. 21 juin 2023Burger fraîcheur, c’est le Figue Me LoveArticle suivant