#WeAreNinkasi
Lun. 4 Nov. 2019

On a interviewé Pierre Tissandier, directeur de the Whisky Lodge

Après une super édition en 2018, le Lyon Whisky Festival dont on est fiers d’être partenaire, revient cette année. En attendant de vous retrouver les 9 et 10 novembre au Palais de la Bourse pour vous faire goûter le whisky français Ninkasi on a interviewé Pierre Tissandier, le directeur de The Whisky Lodge, co-organisateur du Lyon Whisky Festival.

Pourriez-vous nous parler un peu du Lyon Whisky Festival, de son histoire

Le Lyon Whisky Festival est le nouveau rendez-vous incontournable des amateurs de whisky, qu’ils soient novices ou passionnés.

A l’origine de cet événement, dont nous sommes co-organisateurs, il y a les équipes du groupe Unagi /Petit Bulletin, qui souhaitaient créer un événement d’envergure autour du whisky.

Après une première particulièrement prometteuse, cette deuxième édition du Lyon Whisky Festival revient avec une programmation étoffée, un espace VIP dédié aux raretés et un cycle de conférences et de masterclasses renforcé.

La première édition du Lyon Whisky Festival en 2018 : un carton plein !La première édition du Lyon Whisky Festival en 2018 : un carton plein !

Cette année, quels sont les stands incontournables ?

Comme toujours, tout dépend de ce que l’on aime, et ce à quoi l’on est sensible. Il y aura bien entendu un large panel de grandes distilleries écossaises comme Macallan, Glendronach ou Aberlour ;  des stars internationales comme Nikka et Jack Daniel’s, ainsi que des grands embouteilleurs indépendants comme Gordon & Macphail et la Scotch Malt Whisky Society.

Les whiskies du monde– dont beaucoup de distilleries françaises – et les maisons indépendantes seront eux aussi bien représentés avec, avec entre autres Paul John, Hudson, le Domaine des Hautes Glaces ou encore Orcines et James Eadie.

Mais ce ne sont là que quelques exemples : avec près de 100 marques présentes, il est impossible de les citer toutes. Une chose est sûre : chaque maison aura de beaux alcools à faire découvrir, qu’il s’agisse de nouveautés, d’exclusivités ou de bouteilles rares, et tous les amateurs seront comblés.

Les whiskies à goûter absolument sur le festival ?

Là encore, difficile de choisir parmi toutes ces références ! D’autant que tous les exposants n’ont pas encore communiqué la liste des bouteilles en dégustation.

L’espace VIP réservera de très belles surprises, c’est certain. Pour ce qui nous concerne, de très belles nouveautés seront dévoilées dans notre gamme d’embouteillage indépendant Orcines, dont un Port Charlotte 15 ans fabuleux. Un nouvel embouteillage d’Aberlour exclusif pour The Whisky lodge sera également dévoilé, un single cask vieilli 13 ans en fût de Xérès de 2eme remplissage, une première pour cette distillerie, on attend aussi les nouveautés de Ninkasi !

Quelle est votre avis sur le whisky français ?

La France est particulièrement active sur le marché du whisky, avec désormais une soixantaine de distilleries en activité. Mais là encore, il faut faire le tri. D’abord, entre les whiskies effectivement produits en France, et ceux à l’appellation trompeuse, qui sont produits ailleurs et rapatriés dans l’Hexagone pour une légère finition. Les Ecossais ont coutume de dire qu’il faut vingt ans pour produire un dix ans d’âge de qualité. Ils ont entièrement raison. Comme toujours, le temps fera la différence, mais les (jeunes) distillateurs apprennent vite, c’est le cas chez Ninkasi.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Track Ø3 : l’aventure whisky continue
Lun. 18 novembre 2019Track Ø3 : l’aventure whisky continueArticle suivant