#WeAreNinkasi
Mer. 17 Juil. 2019

La Tournée du Patron à la Ferme de la Maye

The cerise of notre French Kriek comes from L’Isère

Dans le brassage de la kriek, le choix de la cerise est considéré comme particulièrement jusdicieux. Au Ninkasi, les brasseurs qui enquêtent pour la French Kriek ont déniché une variété d’élite, appelée cerise ratafia. Voici son histoire. (tou-toum).

À la recherche de la cerise parfaite

Parce qu’on ne fait pas de bonne kriek sans croquer des cerises, nos péripéties culinaires nous ont emmené jusque dans la vallée de l’Isère, du côté de Saint-Hilaire-du-Rosier. Christophe Fargier y a rencontré Jean Cauffet, qui a repris la ferme de la Maye. Jean cultive la cerise ratafia, une variété locale, petite, juteuse et très sucrée qui a le profil idéal pour notre Ninkasi French Kriek.

Ce producteur passionné lui a raconté sa nouvelle aventure autour de cette cerise petite par sa taille mais grande par son intensité. Récoltée à la fin du printemps, il en prend soin, la trie à la main, puis l’envoie chez Jean-Louis Bissardon à Chagnon. La petite cerise est alors pressée en jus et déposée dans notre brasserie à Tarare.

C'est une cerisaie ! C'est une cerisaie !
A la recherche de la cerise ratafia A la recherche de la cerise ratafia
Un vrai bijouUn vrai bijou
En gros plan c'est encore plus impressionnant.En gros plan c'est encore plus impressionnant.
1
/5
Elle est belle notre French Kriek ! Elle est belle notre French Kriek !
1
/3

Le p’tit fruit qui fait la grande Kriek

David, notre maître-brasseur l’intègre ensuite lors du brassage, au moment du whirlpool juste après l’ébullition. De cette façon, le jus conserve son goût et ses arômes intenses de cerise. Au total, 1000 litres de jus rejoignent 4500 litres de moût de bière pour produire notre French Kriek, telle que vous la dégustez.

Cerise sur le gâteau ?

Pour résumer, la ratafia a un CV juste exemplaire : un rouge profond, une belle douceur, un petit côté acidulé (juste ce qu’il faut). Et visiblement, c’est ce qui fait toute la différence puisque notre Ninkasi French Kriek a reçu la médaille d’or au World Beer Awards, catégorie meilleure Kriek de France !

Elue Meilleure Kriek de France au World Beer Award 2018Elue Meilleure Kriek de France au World Beer Award 2018
Une explosion de joie !Une explosion de joie !
1
/2

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Ponta Preta, les surfeurs du Ninkasi Musik Lab
Mar. 23 juillet 2019Ponta Preta, les surfeurs du Ninkasi Musik LabArticle suivant