Depuis des années on est partenaires du Lyon Street Food Festival. Vous savez, cet événement fooding qui s’installe aux Subsistances pour faire goûter la cuisine de rue de pays du monde entier. Cette année la Finlande fait partie du voyage. Et vous commencez à connaître nos brasseurs, l’innovation ils l’ont aux tripes. Ils ont déniché un style bien gardé des foyers finlandais : la sahti.
En France ou ailleurs, chaque patelin a sa « gnôle ». En Finlande on l’appelle la Sahti. Elle fait partie de la grande famille des boissons fermentées.
Pour préciser un peu, c’est une boisson brassée par les foyers finlandais depuis des siècles. Elle était traditionnellement élaborée pour les occasions festives. Dans le pays on ne compte pas le nombre de genévriers. La sahti est un mélange d’orge et de seigle qui est infusé aux baies de genièvre. Historiquement, ces baies remplaçaient le houblon et donc la sahti n’est pas (si on regarde uniquement la recette) une bière. Le liquide était ensuite filtré à l’aide de branche de genévrier.
La vague de bière craft qui déferle depuis des années pousse les brasseurs du monde entier à faire revivre de vieilles recettes. Ils remettent au goût du jour des traditions ou des ingrédients oubliés. Forcément la sahti n’y a pas échappé et a été « remixée » en bière, houblon en prime.
Comme on vous l’a dit, c’est une recette ancestrale, on a des amis d’amis qui tiennent la recette de leurs arrières arrières grands parents, c’est dire ! C’est même tellement amateur et « homemade » qu’on peut trouver des recettes à faire à la maison sur internet.
Par contre, niveau goût ça varie. Comme c’est une boisson fabriquée à la maison chacun a sa recette. Ici dans la région on a le combat sur le gratin de patates, pour certains on le gratine et pour d’autres c’est criminel d’y ajouter du fromage. Pour la Sahti c’est pareil, on ne sait pas trop ce que c’est, un genre de gnôle, une bière… La seule chose qu’on sait c’est que les finlandais raffolent de ses notes boisées et il en existe autant de variantes que de saunas en Finlande.
Quand on s’est dit qu’on allait brasser une bière de style Sahti nos brasseurs n’ont pas eu à chercher loin. David, notre maître-brasseur n’a eu qu’à traverser la fabrique de bière pour atterrir à la distillerie et emprunter des baies de genièvre à Alban, notre maître distillateur. Car oui, la LSFF Beer est brassée avec les mêmes baies de genièvre que notre gin bio au houblon Saaz.
Derrière sa robe orangée l’aromatique se veut douce et délicate. Elle offre des notes boisées qui viennent des branches et de subtiles notes de genièvre apportées par les baies. Dans la recette il y a très peu de houblon car le but c’est de n’avoir aucune amertume. Pour ceux qui connaissent, en bouche, on peut dire qu’elle ressemble un peu à du moût de bière. Goûtez-la, elle est tellement dépaysante…
La LSFF Beer pose ses valises dans tous les Ninkasi durant le mois de septembre (du 5 au 25 septembre précisément). Retrouvez-la aussi à la pression aux bars du Lyon Street Food Festival du 12 au 15 septembre.