#WeAreNinkasi
Lun. 14 Jan. 2019

A cup of Gin Ninkasi

Avec un nuage de houblon

Le nouvel an Ninkasi a sonné la consécration du 4ème spiritueux signé Ninkasi Craft Distillerie : un Gin bio au Houblon Saaz. On revient sur sa fabrication et on vous offre notre recette de Gin Tonic 100% Ninkasi.

L'alambic de type Charantais © Ksenia VysotskayaL'alambic de type Charantais © Ksenia Vysotskaya
La prunelle cueillie dans le Beaujolais © Ksenia VysotskayaLa prunelle cueillie dans le Beaujolais © Ksenia Vysotskaya
© Ksenia Vysotskaya© Ksenia Vysotskaya
1
/3

Retour sur l’histoire du gin

Souvent associé aux anglais le gin trouve ses origines de l’autre côté de la mer du Nord. Il vient des Pays-bas où vers 1500, on se met à produire une eau de vie de genièvre appelée « genever ». Elle sera commercialisée ensuite en Angleterre.

Malgré un véritable succès, le roi Guillaume II décide d’interdire l’importation d’eaux de vie étrangères. Les distillateurs anglais surfent sur l’occasion et produisent un alcool similaire : le gin était né.

Aujourd’hui l’Angleterre et la Hollande n’ont plus le monopole et on trouve de très bons gins dans tout le Royaume-Uni, l’Amérique du Nord et aussi en France !

Comment Alban fabrique-t-il le gin Ninkasi ?

La fabrication est faite chez nous de A à Z au cœur de la distillerie. Du choix des ingrédients à la distillation et même la mise en bouteille, on reste maître de tout !

Pour l’élaboration de notre Gin bio au Houblon Saaz on laisse macérer des aromates dans une base d’alcool neutre issue de l’agriculture biologique pendant 72h pour qu’ils infusent avant de passer à la distillation.

Et là, Alban notre maître-distillateur a joué la carte de l’originalité. Pour accompagner les baies de genièvre on retrouve de la prunelle, du fenouil, du citron, de l’orange, de la cardamome et des graines de coriandre.

Et comme on est brasseur avant tout, on a rajouté notre « beer touch » car on a fait macérer des fleurs de houblon Saaz dans la recette. Ce houblon tchèque est reconnu pour sa finesse. Il est végétal, fruité, herbacé et donne au gin une aromatique douce et élégante.

Mais il fait aussi des miracles dans nos bières, on le retrouve dans : la Ninkasi Blonde, la Rye Here Rye Now et la Nine Inch Ale.

On est fidèles à notre premier métier mais surtout à nos valeurs car la prunelle est locale. Cueillie dans le beaujolais par un ramasseur de plantes pour la médecine.

Retrouvez la liste des ingrédients sur l'étiquette © Ksenia VysotskayaRetrouvez la liste des ingrédients sur l'étiquette © Ksenia Vysotskaya
On retrouve dans la recette des agrumes frais © Ksenia VysotskayaOn retrouve dans la recette des agrumes frais © Ksenia Vysotskaya
Des baies de genièvre, fleurs de houblon, cardamome, coriandre et de la prunelle locale.... © Ksenia VysotskayaDes baies de genièvre, fleurs de houblon, cardamome, coriandre et de la prunelle locale.... © Ksenia Vysotskaya
1
/3
© Ksenia Vysotskaya© Ksenia Vysotskaya
© Ksenia Vysotskaya© Ksenia Vysotskaya
© Ksenia Vysotskaya© Ksenia Vysotskaya
© Ksenia Vysotskaya© Ksenia Vysotskaya
1
/4

La dégustation

La bouche est envahie de notes d’agrumes, normal quand on sait qu’on a incorporé dans la recette des zestes d’orange et de citron frais.

Et pour l’anecdote, au Ninkasi pas de machine, pas de commis, Alban a zesté les 20 kilos d’agrumes à la main, lui-même !

Ces premières notes d’agrumes sont accompagnées d’épices. Viennent ensuite l’orange amère et sanguine, accompagnées de baies, pin et d’une pointe de gingembre.

La fin de la dégustation est vive et fraîche.

Comment on prépare un Gin Tonic 100% Ninkasi ?

Les amateurs vous diront qu’il faut toujours respecter un ratio précis : 1 dose de gin pour 2 doses de tonic. Et on sert ça sur des glaçons.

Pour un Gin Tonic 100% Ninkasi on mixe le Gin bio au Houblon Saaz avec le Tonic Ninkasi à la fleur de houblon mistral.

Voici la recette :

  • On remplit un verre de glaçons, notre verre Teku est idéal
  • On verse 4cL de Gin Ninkasi
  • On complète avec 8cL de Tonic Ninkasi
  • On mélange avec une cuillère pour rafraîchir le tout
  • On ajoute un zeste de citron épais dans le verre (et pour faire comme les pros on le presse au-dessus du verre pour libérer les arômes & on frotte le bord du verre avec)

 

On pense à la planète et on le déguste sans paille avec l’accent anglais. So british.

On verse 4cL de Gin bio Ninkasi © Ksenia VysotskayaOn verse 4cL de Gin bio Ninkasi © Ksenia Vysotskaya
On ajoute 8cL de Tonic Ninkasi © Ksenia VysotskayaOn ajoute 8cL de Tonic Ninkasi © Ksenia Vysotskaya
On prélève un large zeste de citron frais © Ksenia VysotskayaOn prélève un large zeste de citron frais © Ksenia Vysotskaya
Puis on libère les arômes du zeste © Ksenia VysotskayaPuis on libère les arômes du zeste © Ksenia Vysotskaya
Et voilà un Gin Tonic 100% Ninkasi ! © Ksenia VysotskayaEt voilà un Gin Tonic 100% Ninkasi ! © Ksenia Vysotskaya
1
/5

Rendez-vous dans tous les Ninkasi pour le déguster ou pour shopper votre bouteille.

  • Anne
    mer. 16 Jan. 2019

    bonjour le gin n’est pas dispo dans le shop… j’habite à Lille. n’est il pas possible d’en commander ??
    Ninkasi je vous aime !! j’ai vécu à Lyon 10 ans et c’est chez vous que j’ai les plus beaux souvenirs.

  • Pauline SCHMITT
    jeu. 17 Jan. 2019

    Bonjour Anne,
    Que de jolis mots qui nous vont droit au coeur ce matin. Nous travaillons dur actuellement pour rendre le Gin disponible sur le eshop. Restez connectée, on vous en dira plus très prochainement !

  • Pauline SCHMITT
    jeu. 11 Juil. 2019

    Bonjour Anne !
    Bonne nouvelle, le gin est dispo sur notre eshop 🙂
    A bientôt

Diva Faune de retour au Ninkasi Gerland
Mer. 23 janvier 2019Diva Faune de retour au Ninkasi GerlandArticle suivant