#WeAreNinkasi
Lun. 15 Nov. 2021

Harvest to Ale : une bière plus fraîche n’existe pas

The Collab'

Fiers de notre appartenance au Syndicat National des Brasseurs Indépendants, on a participé pour la seconde fois aux 24 heures du Houblon Frais. Une collab’ géante dont le concept  est simple : des brasseries indépendantes à travers toute la France, fabriquent chacun une bière unique, avec une récolte de houblon frais de moins de 24 heures. A vos marques, prêts, brassez !

 

Faite par des indépendants

Dans le cadre des 24 heures du Houblon Frais, des dizaines de brasseurs ont participé en brassant leur version de « Harvest Ale » une bière au houblon frais (donc non séché).

Cette initiative, c’est un peu la réunion du gratin de la bière, car pour adhérer au SNBI il faut cocher plusieurs cases. Être transparent sur les ingrédients utilisés, n’utiliser que des ingrédients naturels, etc.

D’ailleurs, pour en savoir plus sur les brasseurs indépendants, vous pouvez regarder la vidéo de David, le brasseur du Ninkasi depuis 1999, il vous explique tout !

Vous le sentez le houblon frais ? Vous le sentez le houblon frais ?
Florent et Antoni, deux supers brasseurs de Terre de Bière Florent et Antoni, deux supers brasseurs de Terre de Bière

Les collabs' dans la collab'

Cette bière on voulait la faire avec des copains. Alors on l’a brassée avec la brasserie Terre de Bières. Une brasserie artisanale du Beaujolais.

Notre maître brasseur David connaît bien Florent, le créateur de Terre de bières. Quand deux passionnés de la bière artisanale, amoureux des bons produits et du savoir-faire se rencontrent, ça fait des étincelles !

Pour la substantifique moelle de cette bière (on parle du houblon pour ceux qui n’ont pas suivi) on reste sur du local. On a bossé avec Fabien de Houblon du Moulin, installé dans l’Ain. Vous connaissez notre amour pour la filière bière locale, nous sommes donc allés à leur rencontre dans le cadre de notre série de reportage Changefilière bière, le houblon français en plein boom !

Ils font du houblon frais et 100% bio. De quoi brasser une petite merveille ! L’année dernière, on avait déjà utilisé leur houblon pour ce projet de bière au houblon frais : la récolte de houblon !

Le brassage d'une bière avec du houblon frais nécessite délicatesse et rapidité. Pour le maintien des arômes, le laps de temps entre récolte et brassage doit être le plus court possible

La dégust', la dégust', la dégust' !

Le résultat de cette rencontre c’est une bière blonde, de fermentation haute, brassée avec du houblon frais ramassé le matin du brassage.

Les fleurs de houblon ont été utilisées par les brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

Au nez on est sur des notes de miel et pêche. C’est doux, et réconfortant.

En bouche, le miel se fait délicat, et le malt exprime de belles notes de céréales. Une bière très facile à boire et désaltérante.

Cette collaboration permet de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales. C’est une super initiative qui serrent les liens du monde de la bière indépendante, et qui raconte de belles histoires.

A l'endroit ou à l'envers, la bière reste délicieuse !A l'endroit ou à l'envers, la bière reste délicieuse !

La Harvest to Ale est disponible en bouteille 33cL dans tous les Ninkasi et sur notre boutique en ligne en quantité limitée.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Les ingrédients de la bière : le houblon avec Veyrat
Mar. 16 novembre 2021Les ingrédients de la bière : le houblon avec VeyratArticle suivant