#WeAreNinkasi
Mer. 15 Déc. 2021

Single Cask 22

Il déborde de notes fruitées...

Un single malt vieilli en ex-fût de Rasteau, telle est la dernière bombe de notre maître-distillateur Alban Perret. Un whisky produit en petite quantité, mais qui a tout d’un grand. C’est les copains de La Maison du Whisky, qui vous en parle.

Rareté et qualité

Et pour parler de ce produit d’exception, qui mieux que La Maison du Whisky ? « Vieilli dans un fût ayant contenu un vin provenant d’un des plus beaux terroirs des Côtes du Rhône méridionales, ce single malt fait preuve d’une maturité et d’une fraîcheur absolument remarquables. Débordant de notes fruitées et merveilleusement oxydatif, son rancio particulièrement exacerbé met parfaitement en valeur une personnalité qui revendique haut et fort une liberté d’expression. »

Véritable rareté, un seul et unique fût de 228 litres est mis en flacon.

Le whisky est élevé 3 ans dans un fût ayant contenu du Rasteau, un délicieux vin doux naturel provenant de la vallée du Rhône, avant de passer 10 mois en fût de chêne français régénéré par une chauffe forte. Il est légèrement réduit à 49,5% vol/alc.

Il est pas beau ce whisky ? Il est pas beau ce whisky ?
Quelle robe ! On s'y perdrait... Quelle robe ! On s'y perdrait...

Un Single Cask ?

Dans cette appellation le mot « single » signifie que le whisky provient d’une seule et même distillerie. Le mot « cask » signifie fût. « Single Cask » se traduit en français par « fût unique », il s’agit donc d’un seul fût mis en bouteille par la distillerie.

Côté dégustation ça donne quoi ?

Jean-Marc Bellier, directeur de l’une des boutiques La Maison du Whisky, vous livre son commentaire de dégustation.

Couleur : Topaze

Nez : ample, vif. Au premier nez, des parfums de raisins noirs, de rancio (cerises à l’eau-de-vie, alcool de framboise) et de pain grillé mettent en valeur l’originalité de la palette aromatique. A l’aération, quelques fruits exotiques (passion, kaki), des noix fraîches et du curry ouvrent de nouvelles portes et de nouveaux horizons olfactifs. L’ensemble est recouvert par une fine couche de réglisse verte et par de la brou de noix.

Bouche : riche, étoffée. Joliment oxydative (miel de tilleul, pêche mûre, poudre de cacao), l’attaque en bouche continue le travail didactique entrepris par le nez. La monotonie ne sera jamais de mise, seul l’inattendu prévaut. En milieu de bouche, des saveurs maltées, biscuitées, lactiques (porridge), gourmandes (flan à la vanille) ainsi que des fruits rouges et noirs (myrtille, cassis, cerise, fraise, framboise) cohabitent en totale harmonie.

Finale : longue, duveteuse.  Très tactile, l’entame de la finale évoque la pruine qui s’est déposée sur la peau de fruits mûrs à point, notamment des raisins noirs sur le point d’être cueillis. Empyreumatique (eucalyptus, chêne merrain), la toute fin de bouche est rafraîchie par des saveurs de thé à la cardamome. En rétro-olfaction, du sucre de canne enrobe les papilles dans un flot continu de notes également florales (œillet) et fruitées (abricot, melon, figue). Le verre vide est à la fois mentholé, vanillé et épicé (cannelle, safran).

De belles finitions jusqu'au bout ! De belles finitions jusqu'au bout !

NINKASI WHISKY

  • Quantité : 342 bouteilles
  • Prix : 85€ 00 (70cl)
  • Age : 4 ans
  • Alc/vol. : 49,5%

 

(Mis en fût en juin 2017 et embouteillé en août 2021)

A retrouver à la verse dans nos établissements, ou dans certaines caves, dont celle de La Maison du Whisky.

Pour ne manquer aucune info whisky, inscrivez-vous à notre newsletter.

Découvrez toute notre gamme Ninkasi Whiskies, brassés, distillés et élevés à la française.

 

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

La France a-t-elle tout pour faire un bon whisky ?
Mer. 15 décembre 2021La France a-t-elle tout pour faire un bon whisky ?Article suivant