#WeAreNinkasi
Mar. 1 Juin. 2021

Aller plus loin que le bout de son CV !

Il est temps de changer de paradigme !

7,4 secondes : c’est le temps moyen qu’un employeur passe sur votre CV.

Plutôt rapide pour convaincre, surtout lorsqu’on ne tombe pas pile dans les cases. Du coup ça veut dire qu’on est contraint de rester dans le même secteur toute notre vie ? Ou ne serait-ce pas plutôt le moment pour les recruteurs de changer leurs modes de fonctionnement, ouvrir leurs œillères et se tourner vers une vision du recrutement à 360 ? Partons en quête d’une solution !

Notre vision du recrutement chez Ninkasi

Chez Ninkasi, on ne cherche pas à recruter un diplôme ou un CV. Ce qu’on veut avant tout c’est une personnalité !

Ce qu’on demande, c’est un candidat qui partage 3 valeurs essentielles à nos yeux : Convivialité – Authenticité – Diversité

Nos recruteurs voient l’arrivée d’une nouvelle personne avant tout comme un partage. C’est l’occasion de faire grandir nos collaborateurs et les laisser s’exprimer dans le respect de nos valeurs. L’idée n’est pas de voir si vous cochez toutes les cases, mais plutôt si vous allez être en mesure d’acquérir des compétences et vous épanouir.

Alors ok, on va quand même vous demander un CV pour candidater car actuellement il faut bien partir d’une base. Mais, promis, on va s’appliquer à regarder plus loin que vos simples expériences, pour savoir comment nous pourrions évoluer ensemble.

Et c’est naturellement dans cette envie d’aller plus loin que Christophe Fargier, fondateur du Ninkasi, a fait la rencontre de Laurent Arnaud, fondateur d’Ergho et du collectif #jenesuispasuncv. Ce collectif milite pour renverser les codes du recrutement en incitant les entreprises à s’intéresser au potentiel d’un candidat et plus seulement à ses références seules.

1
/2
Il faut apprécier le potentiel de chaque personne pour ce qu’elle pourrait faire et non plus seulement pour ce qu’elle a déjà fait - Laurent Arnaud, fondateur d'Ergho

La promesse d’Erhgo : L'humain au cœur du travail

Erhgo, c’est un collectif qui fait bouger les pratiques du recrutement. Dans sa démarche #jenesuispasuncv, il a pour volonté de faire le lien entre les entreprises qui recherchent des candidats et les personnes qui sont en recherche d’emploi.

Concrètement qu’est-ce que ça donne ?

Côté candidat, pas de CV : chacun décrit ses expériences (pro et non pro, c’est l’occasion de placer vos passions inavouées) ce qui va alors permettre de faire ressortir vos compétences et de dresser votre profil.

Côté entreprise, ils vont venir décortiquer le poste à pourvoir, afin d’identifier les besoins en termes de savoir-faire et savoir-être mais surtout de déterminer quelles qualités vont être transversales pour permettre à chacun d’évoluer.

Ainsi, la méthode recrutement n’est alors plus accès en premier lieu sur les intitulés de postes mais bel et bien sur les compétences. Des mêmes compétences qui, comme vous l’aurez compris, peuvent s’avérer utiles dans bien des domaines différents.

Le but de cette démarche est donc de rassembler des acteurs qui souhaitent faire évoluer les pratiques du recrutement : imaginer une nouvelle relation entre les entreprises et les candidats, pour faciliter l’accès à tous !

Alors, est-ce que c’est réellement la fin du CV ?

Concrètement, bien que le CV semble bien parti pour perdurer encore quelque temps, l’attention accordée à un possible changement de mentalité promet de belles évolutions à venir dans le monde du recrutement.

On retiendra que le changement doit être collectif et que tout le monde est capable d’encourager les entreprises à s’intéresser davantage aux capacités qu’à nos références. C’est pourquoi, le Ninkasi soutient la tribune d’Erhgo et les valeurs qu’elle véhicule à travers son collectif ! Une belle vision qui encouragerait alors tout le monde à ouvrir ses œillères et à oser changer !

Pour plus d’infos sur ce beau projet, on vous invite à lire la tribune d’Erhgo

Bien évidemment, n’hésitez pas à tenter l’aventure Ninkasi en candidatant chez nous ! (Oui, oui avec l’envoi d’un CV mais promis on ira plus loin que le bout de notre nez !)

Et si les projets avant-gardistes vous intéressent, on ne saurait que vous conseiller de découvrir celui de Gen’Ethic, socialement engagé vers une démarche RSE.

  • Riffard
    mar. 01 Juin. 2021

    Bravo pour cette ouverture d’esprit !

  • Malpel
    mer. 02 Juin. 2021

    Trinquons et collaborons 😉

  • Wonder Woman
    mer. 02 Juin. 2021

    Très bonne idée ! Que ce message soit entendu !

Un nouveau programme de résidences pour les artistes du Lab
Mer. 9 juin 2021Un nouveau programme de résidences pour les artistes du LabArticle suivant