Après des années d’existence, la Ninkasi Triple est fière d’accueillir sa petite sœur : la Ninkasi Quadruple Belgian Strong Ale. Avec plus de céréales et de douceur, on peut le dire, elle s’est donné du malt. Deux recettes proches qui puisent leurs racines en Belgique, on vous dit tout sur la quadruple !
Initialement créé par les moines, le terme quadruple ne fait pas référence à quatre fermentations comme on peut le croire, mais à quatre doses de malt. Quatre fois plus que dans la bière blonde « basique », appelée la simple, que l’on trouvait à l’époque.
Parmi les bières brassées par les moines on retrouve donc :
Les racines de ce style ? C’est en Belgique qu’elles sont apparues.
Alors forcément, c’était une évidence pour nos maîtres brasseurs qui connaissent plutôt bien le pays. C’est à Louvain, une ville proche de Bruxelles, qu’ils ont passé leur master en génie brassicole !
Les quadruples sont des bières intenses, complexes, riches et alcoolisées.
Le responsable c’est le malt, il contient du sucre, qui participe à la formation d’alcool lors du brassage.
La Ninkasi Quadruple Belgian Strong Ale offre une bouche gourmande, caramélisée, avec des notes d’ananas rôti et pain d’épices.
Véritable bière de dégustation la Ninkasi Quadruple accompagne parfaitement les desserts à base de caramel ou de crème fouettée.
C’est pour ça que chez nous, on vous la conseille avec le Big Apple Bun : un bun toasté accompagné de pommes caramélisées, crème fouettée, caramel au beurre salé et éclats de spéculoos.