#WeAreNinkasi
Ven. 17 Jan. 2020

Ninkasi Musik Lab S04E02 : Gyslain.N, Diversgens et Resca

Du groove & des mots

On vous le disait dans notre article précédent après la soirée d’ouverture du Ninkasi Musik Lab en décembre dernier : on est déjà gaga de notre « promo » 2019/20 ! On lui trouve un potentiel incroyable et on se dit qu’elle va nous surprendre tout au long de la saison. Cette deuxième soirée de concerts a confirmé cette intuition avec des shows engagés, voire enragés par Gyslain.N, Diversgens et Resca. Les trois artistes ont présenté chacun des projets différents mais avec un point commun, celui de mêler une écriture féroce et un goût prononcé pour le groove. Le genre de cocktail qui nous touche droit au cœur, tout en nous faisant balancer la tête.

C’est aussi un sacré plaisir de voir le rap et plus généralement le hip-hop revenir en force au Ninkasi Musik Lab après une édition 2018/2019 où le genre n’avait été représenté que par un seul groupe, Blade. Un seul groupe mais quel groupe ! Ce combo jazz/hip-hop avait fini par taper dans l’oreille du programmateur de Woodstower. Résultat : ils ont ouvert la voie à Nekfeu devant des milliers de spectateurs lors du dernier festival. Tout le mal qu’on souhaite à nos pépites 2019/2020 ! Il y en a cette année quatre qui s’apparente de près ou de loin au hip­-hop. Les trois artistes de cette soirée mais aussi les jeunes stéphanois Gat’ & RIM que l’on retrouvera sur scène en mars.

C’est le poète Gyslain.N qui s’est élancé le premier sur la scène du Ninkasi Gerland / Kafé. La nuit l’appelle, qu’est-ce qu’elle belle. Surtout lorsqu’elle est comme ce soir-là peuplée de ses magnifiques textes, interprétés avec ce mélange indescriptible d’exaltation ardente et de grâce délicate. Il faut le voir en live pour en prendre toute la mesure. Surtout qu’autour de lui, un brelan de fines gâchettes lui dessinent un décor parfait. Rémy Tchango au piano, Alex Lefko à la batterie et Jean-Michel Warluzelle à la basse. « Ça joue », comme on dit. Le groove s’installe, les mots dévalent. Rien à faire, on ne peut que se laisser emporter.

« Ce n’est pas un crew, c’est une colonie ! » s’écriait notre directeur artistique Fabien Hyvernaud en introduction de la soirée. C’est vrai qu’avec six MC aux micros et un DJ aux platines, les Diversgens impressionnent d’emblée ! Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit autant de MCs au mètre carré… Ils s’appellent Nes, Dyf, Magnum, Barry, Tuk, Phoenix Utopia. Ils viennent de Thonon-les-Bains et ils en ont gros sur la patate. Là encore, le groove est là, omniprésent. De leurs tracks les plus old school jusqu’au final ragga-dancehall, on voyage avec eux dans un joyeux boucan qui réchauffe.

Enfin, c’est au rappeur Resca de placer les dernières banderilles. Il avait de l’amour à donner et de la colère à cracher. Alors il a fait les deux ensemble et le résultat fut tout simplement sensationnel. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, mais ça va changer, Resca est un membre du collectif grenoblois Opus. Un crew dans lequel on retrouve des noms comme Kercla, Presi, Favst, Yamcha ou LeMo. Ce dernier est là pour l’occasion, pour le seconder aux micros. Deux MC’s comme deux frères. En osmose, c’est le mot. Derrière eux, les DJ’s OneClic et LoudMic envoient des instrus au poil.

Bref, on termine la soirée sur une vraie petite baffe. On se dit qu’on en veut encore, mais c’est déjà fini. Décidément, cette sélection 2019/20 nous en met plein la vue et les oreilles.

On se retrouve le mardi 4 février pour la suite avec le troisième concert de la saison avec Arche, Mountain Mountain et Pratos.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Napalm Death, l’interview.
Mar. 21 janvier 2020Napalm Death, l’interview.Article suivant