#WeAreNinkasi
Lun. 3 Oct. 2022

Le Whisky Single Cask 134

In viognier we trust !

Après le Small Batch 2022, un whisky vieilli dans des fûts de vin blanc de la vallée du Rhône en provenance du Domaine Julien Pilon, on remet le couvert avec une édition 100% Pilon ! Un single cask affiné durant 4 ans ½ dans un ex-fût de viognier cépage blanc emblématique de Condrieu. Cerise sur le fût, Alban a choisi de mettre en bouteille ce whisky « au degré naturel ». On décrypte !

Brut de fût

Le terme « brut de fût » ou « cask strength » en anglais fait référence à un whisky non réduit à l’eau après son vieillissement en fût.

Un fois sorti de l’alambic le distillat d’orge malté titre à plus de 70 % d’alcool par volume. Une fois mis en fût, le bois étant une matière végétale poreuse, il y a une micro-oxygénation et une partie de l’alcool s’évapore : c’est la part des Anges.

Après le vieillissement, mettre le whisky en bouteille, sans ajouter de l’eau, revient à faire un brut de fût.

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article sur les codes et appellation du whisky !

Dans la famille des blancs je demande le viognier !

Le viognier est un cépage ancien, cultivé dans les vignobles de Condrieu et d’Ampuis. Originaire de France, il est aussi cultivé en Australie et aux Etats-Unis.

Il a presque disparu de France, après l’attaque du Phylloxera et la 1ère guerre mondiale. Et c’est à Condrieu que quelques vignes résistent, avant de s’exporter dans le sud de la France et dans le monde. Aujourd’hui, le viognier est l’unique cépage de l’emblématique Condrieu.

Côté dégustation ça donne quoi ?

Lilya, notre brand ambassadrice, vous livre son commentaire de dégustation.

« Le Ninkasi Single Cask 134 dégage un premier nez caractérisé par des notes de gianduja, cacahuète, raisin blanc et figue séchée. Après quelques instants des fruits compotés s’emparent du nez : raisin cuit, confiture de pêche, mirabelle. Une note florale s’impose et apporte de la fraîcheur. En bouche, le nectar est doux, soyeux et riche. Les fruits ont la part belle : confiture de coing et prunelle, fruits secs. La finale rappelle une madeleine aux écorces de mandarine. »

NINKASI WHISKY

· Quantité : 333

· Prix : 79€00

· Age : 4,5 ans

· Alc/vol. : 55.1%

Retrouvez-le dans tous les Ninkasi et sur notre boutique en ligne ! Également disponible dans le réseau caviste. Découvrez toute notre gamme Ninkasi Whiskies, brassés, distillés et élevés à la française.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Les couche-tard : à la rencontre de Vincent Le Herbe !
Lun. 3 octobre 2022Les couche-tard : à la rencontre de Vincent Le Herbe !Article suivant