#WeAreNinkasi
Mar. 9 Avr. 2019

La Belgian IPA des 24H de l’INSA

La 24 Festiv'Ale : mix entre triple et IPA.

Pour notre bière du mois de mai on a brassé une Belgian IPA avec 5 étudiants de l’INSA (l’école d’ingé à La Doua). Cette bière sera servie chez nous mais aussi pendant tout le festival des 24h de l’INSA. Avant de la goûter on vous parle du style et de notre version à nous, la 24 Festiv’Ale.

La douceur de notre tripleLa douceur de notre triple
La force des houblons de notre French IPALa force des houblons de notre French IPA
On combine les deux et on arrive à notre Belgian IPAOn combine les deux et on arrive à notre Belgian IPA
1
/3

Qu’est-ce qu’une Belgian IPA ?

Les Belgian IPA sont apparues dans les années 2000 quand certains brasseurs ont utilisé de la levure belge dans leurs IPA. De leur côté, les brasseurs belges ont ajouté une dose plus importante de houblon dans leurs recettes. Si c’est pas beau ça, des styles qui évoluent, se rencontrent et s’entrechoquent !

Et c’est ce brassage de style et de goût qui nous a séduit et donné l’envie de faire la nôtre.

D’un point de vue aromatique, les Belgian IPA mixent les triples ou doubles belges avec les IPA. Un style houblonné avec une vraie douceur de bière belge.

L’aromatique des Belgian IPA est plus complexe que celles des IPA classiques et leur teneur en alcool est aussi un peu plus élevée. Elles se démarquent par leur caractère épicé, typique des levures belges ! L’essence même de ce style vient des ingrédients, levure belge et houblons, il faut donc bien les sélectionner.

Notre version de Belgian IPA

La 24 Festiv’Ale est un savant mélange entre notre triple et notre IPA. Elle offre une belle robe légèrement ambrée et caramel léger.

Pour amener le côté houblonné on a sélectionné 3 houblons aromatiques : Mosaïc, Styrian Dragon et Hallertau Blanc. Derrière leur belle amertume se cachent des notes de vanille, de fruits rouges et de raisin blanc.

On ressent aussi quelques notes sucrées et caramélisées qui apportent douceur et rondeur à la 24 Festiv’Ale. Et pour enrober le tout, la levure belge confère un caractère épicé qui titille les papilles.

Entre douceur, amertume et épice la 24 Festiv’Ale représente bien ce nouveau style d’IPA.

On se retrouve aux 24h de l’INSA

La 45e édition des 24 h de l’INSA va mettre tout le monde d’accord. Deux nuits de concerts, 3 scènes et plus de 20 artistes, dont 2 de nos jeunes pousses du Ninkasi Musik Lab 2018 / 19.

Effigie et Bear’s Towers nous avaient épaté lors de leurs concerts au Ninkasi Gerland, on est pas peu fiers de retrouver leurs noms sur l’affiche aux côtés de pointures comme Jazzy Bazz, Møme ou Feder. Du rock, de l’électro, du rap… et de la 24 Festiv’Ale, la bière officielle de l’événement.

Maintenant que vous savez tout sur cette bière, passez une tête près d’un des bars du festival pour la goûter.

Effigie au Ninkasi GerlandEffigie au Ninkasi Gerland
1
/2

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Track Ø2 : un deuxième whisky délicatement tourbé
Mer. 10 avril 2019Track Ø2 : un deuxième whisky délicatement tourbéArticle suivant