« En avril ne te découvre pas d’un fil » ce pourrait bien être la devise de la Ninkasi Blanche Hefeweizen qui toute l’année se drape d’un joli manteau de levure. Une bière blanche trouble brassée avec du blé qui nous vient de nos voisins allemands mais vu son nom, on s’en doute un peu !
À l’origine les weizenbier étaient des bières blanches brassées en Bavière (Allemagne du Sud). Peu amères et très pétillantes. Appelées aussi Weißbier (bière blanche), un petit jeu de mot entre weiß (blanc) et Weizen (froment) deux mots allemands similaires phonétiquement. Le fun à l’allemande.
Plusieurs variantes existent, les kristallweizen qui comme leur nom le dit, sont claires comme du cristal car filtrées jusqu’à retirer toute trace de levure. On retrouve aussi les dunkelweizen, de couleur brune car les malts utilisés sont grillés et foncés.
L’hefeweizen, elle, est très rafraîchissante, au goût corsé mais doux (oui oui c’est possible). Fruitée et légèrement épicée de par la grande quantité de froment. A la différence de la kristall, elle est non filtrée, ce qui lui donne une robe trouble.
Franchement, nos brasseurs ont choisi la meilleure des trois non ?
C’est la levure qui fait tout ! Les levures belges apportent de subtiles notes d’épices à l’instar de la Ninkasi Blanche et les levures allemandes elles, offrent des notes de banane, poire et clou de girofle.
Il y a aussi le Reinheitsgebot (décret allemand de pureté de la bière) qui les différencie. La blanche allemande ne peut contenir que du malt, de l’eau, du houblon et de la levure. Les belges eux ont coutume d’ajouter dans leur recette des épices (coriandre notamment) et des écorces d’agrumes.
On retrouve du blé dans les deux mais sur le style hefeweizen on dit qu’il donne un effet « pain frais » et les malts et houblons sont généralement plus discrets dans le style allemand.
Et c’est du côté de la robe que tout se joue, pour une bière blanche, l’hefeweizen est très surprenante. Et oui, il ne faut vraiment pas se fier aux couleurs des bières car la robe de cette bière « blanche » peut varier de blonde à ambrée !
Habituellement les houblons sont discrets, c’est là que nos brasseurs ont joué l’originalité. Pour une recette 100% deutsch ils ont brassé avec du houblon Huell Melon.
Il donne à la bière des notes fruitées de melon jaune, assez atypique dans ce genre de bière ! Avec en plus, une levure qui donne un côté très banane, la Ninkasi Blanche Hefeweizen est fraîche et fruitée.
Accompagnez-la d’un bagel au saumon (le Dread Lox est parfait 😉 ) pour sentir sur vos papilles le doux contraste entre les notes épicées de la levure et la douceur du cream cheese.