La Ninkasi Summer Ale, fait son grand retour, toujours en édition limitée. Fraîchement embouteillée, elle vous attend dans votre Ninkasi préféré ou dans le magasin du coin. Ajoutez-la sur la liste de courses sans plus attendre 😉
En attendant de la décapsuler, on vous dit tout de cette bière saison vieillie sur bois.
Faisons un bond dans l’histoire pour comprendre le lien entre bière et bois. Du temps de nos ancêtres les Gaulois, la cervoise (bière de l’époque, qui ne contenait pas de houblon) était transportée et conservée jusqu’aux tavernes dans des tonneaux de bois.
Depuis, le bois et les tonneaux ont petit à petit disparu des brasseries. Quelques irréductibles l’utilisent encore (Tchéquie, Belgique) et continuent de brasser des recettes qui ont traversé les siècles.
Mais mis à part ces styles traditionnels, on ne peut pas vraiment rattacher bière et bois à un style à proprement parler. Chaque brasserie va donc faire ses propres expérimentations, laissant libre court à son imagination pour mêler cet élément de la nature, au plus beau des breuvages.
On peut vous citer 2 autres exemples chez nous :
Notre Ninkasi Summer Ale est une bière saison, également appelée « Farmhouse Ale » ou, pour les Anglais LV3 une « bière de ferme brasserie ».
Dans la région wallonne belge, les fermiers brasseurs produisent une bière d’été légère et rafraîchissante pour aider leurs employés à combattre la chaleur.
Brassée à la fin de l’hiver, ils sont généreux en houblon ce qui permet de bien la conserver et de la rendre encore plus rafraîchissante. Selon ce qu’ils ont sous la main, ils rajoutent du blé ou d’autres céréales pour donner un petit côté aigre qui semble s’amplifier avec les levures épicées. La Saison c’est la bière d’été par excellence. On peut leur dire merci !
Après ce petit cours d’histoire de la bière, revenons à notre bière estivale : la Ninkasi Summer Ale.
En fin de fermentation, cette bière blonde désaltérante a vieillie sur des copeaux de bois de chêne français qui lui ont donné de douces notes boisées. En parlant de bois, Lysanne vous en dit plus sur le bois et la bière dans ce super épisode du Comptoir de Lysanne avec Ammonite.
La Summer Ale saura aussi vous surprendre avec ses notes de banane et de clou de girofle apportées par la levure saison.
Les céréales font parties intégrantes de son ADN : orge, blé et seigle, ce qui en fait une bière de caractère mais très accessible.
Ah et c’est une « session » donc légère en alcool (4%) 😉
Minute fierté ! La Ninkasi Summer Ale est notre première bière a avoir reçu l’agrément « ma région ses terroirs ».
C’est grâce au malt d’orge, le Volcapils, qui vient tout droit d’une exploitation en Auvergne : la malterie des Volcans.
Notre Ninkasi Summer Ale est disponible en bouteille 75cL et à la pression dans tous les Ninkasi cet été !