🌸 La Ninkasi de Printemps is back ! Notre bière de blé rosée revient logiquement pour les beaux jours. Ses fleurs d’hibiscus et le fameux houblon Nelson Sauvin sont encore une fois de la partie. On vous emmène avec nous à la fabrique pour assister au brassage avec Julien et Sylvain 🍺
🌷 On repose les bases : La Ninkasi de Printemps est une bière blanche de saison. L’infusion de fleurs d’hibiscus l’habille d’une très belle robe rose.
🍺 En bouche, la bière développe des notes florales (plutôt logique) et une légère acidité. L’ajout de blé, combiné au malt Pilsen, va apporter de la douceur et un aspect velouté à cette Wheat Beer.
Et on a ajouté un ingrédient exceptionnel, le houblon Nelson Sauvin qui donne à cette bière rosée des notes fraîches et fruitées de raisin.
📖 Leurs origines sont un peu floues mais on trouve les premières traces de la bière de mars à Arras il y a 6 siècles. Avant de s’appeler « bière de printemps » on parlait de « bière de mars » 🌺
Pourquoi ?
A l’époque, il n’existait pas de matériel pour refroidir correctement le moût lors du brassage 🍺 Il faut donc suivre le rythme des saisons. Afin d’éviter que les bactéries ne viennent contaminer la bière durant le brassage, il n’était possible de brasser que d’octobre à mars.
Les brasseurs utilisaient alors les dernières récoltes d’orge et de houblon de l’année pour brasser une bière qui reposait dans le froid de l’hiver avant d’être dégustée avec les premiers jours du printemps ! Elle sortait des caves pour être bue au mois de mars d’où son nom : la bière de mars.
🔎 Forcément quand on fait un bond de 600 ans pour atterrir en 2023 et qu’on a affaire à deux brasseurs trentenaires, il faut s’attendre à ce qu’on envoie valser les traditions ! Julien et Sylvain ont pu se faire plaisir sur les matières premières🌷Ils ont infusé leur savoir-faire mais aussi leur envie d’innovation pour créer cette Hibiscus Wheat Beer 🍺
📢 « On s’est vraiment régalés avec cette recette. On remarque qu’elle a une couleur atypique, une bière rose c’est excellent ! On a fait macérer des fleurs d’hibiscus dans le brassin et elles ont donné cette couleur si unique à la bière » explique Julien.
Envie de brasser une bière avec des fleurs à la maison ? Suivez les conseils de Thibault, beer ambassador et brasseur amateur🍺
Selon Sylvain, il est « impossible de passer à côté de ce houblon en tant que brasseur ! Il est unique et atypique. On voulait absolument le travailler et il n’a jamais été associé à l’hibiscus ! »
Ce houblon pousse en Nouvelle-Zélande dans la région ensoleillée de Nelson. Il évoque le parfum du cépage Sauvignon Blanc, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom ! Ce houblon est très prisé des brasseurs grâce à son pouvoir amérisant et aromatique.
La Ninkasi de Printemps s’accompagne parfaitement d’une île flottante ou d’une tarte chèvre et tomate pour surprendre les papilles de vos invités !
A l’heure de l’apéro (et comme toutes les bières), elle ira à merveille avec des crackers à la drêche. On retrouve donc Thibault (il est de partout celui-là !) qui vous donne La recette des crackers aux drêches !
Envie de la goûter ou d’en savoir plus ? La Ninkasi de Printemps est disponible en bouteille 75cL sur notre eshop, ou à la pression dans l’un de nos Ninkasi !