La Ninkasi de Printemps is back ! Notre bière de blé rosée revient logiquement pour les beaux jours.
Ses fleurs d’hibiscus et le fameux houblon Nelson Sauvin sont encore une fois de la partie. On vous emmène avec nous à la fabrique pour assister au brassage avec Julien et Sylvain.
C’est un peu flou mais en creusant bien on trouve les premières traces de la bière de mars à Arras il y a 6 siècles. Et oui avant de s’appeler la bière de printemps on parlait de « bière de mars ». Pourquoi ?
A l’époque on n’a pas tout le matos adéquat pour refroidir correctement le moût lors du brassage. Il faut donc suivre le rythme des saisons. Pour éviter que les bactéries viennent squatter pendant la fabrication, on n’a le droit de brasser que d’octobre à mars.
Les brasseurs utilisaient les dernières récoltes d’orge et de houblon de l’année pour brasser une bière qui reposait dans le froid de l’hiver avant d’être dégustée avec les premiers jours du printemps ! Elle sortait des caves pour être bue au mois de mars d’où son nom : la bière de mars.
Forcément quand on fait un bond de 600 ans pour atterrir en 2021 et qu’on a affaire à deux brasseurs de moins de 30 ans, il faut s’attendre à ce qu’on envoie valser les traditions ! Exit les dernières récoltes d’orge et de houblon, avec toute la technologie actuelle Julien et Sylvain ont pu se faire plaisir sur les matières premières.
Ils ont infusé leur savoir-faire mais aussi leur envie d’innovation pour créer cette Hibiscus Wheat Beer.
Et si vous voulez brasser votre bière de printemps à la maison, ce très cher Thibault, vous dit tout dans Comment brasser une bière avec des fleurs à la maison ?
Revenons à nos moutons. À la dégustation, la Ninkasi de Printemps évoque les odeurs et saveurs de l’hibiscus. Elle apporte même une pointe d’acidité.
En plus du malt pilsen on a ajouté du blé, il va apporter douceur et velouté à la bière de printemps.
Et on a ajouté un ingrédient exceptionnel, le houblon Nelson Sauvin qui donne à cette bière rosée des notes fraîches et fruitées de raisin.
Il pousse en Nouvelle-Zélande dans la région ensoleillée de Nelson (car oui, le houblon est comme les sudistes, il aime le soleil).
Il apporte des arômes différents et évoque le parfum du cépage Sauvignon Blanc, c’est d’ailleurs de là qu’il tire son nom ! Au-delà d’avoir un petit nom sympa il est très prisé des brasseurs car il a deux pouvoirs : amérisant et aromatique.
Pour faire simple, quand on brasse soit on travaille l’amertume comme dans les IPA par exemple, on utilise des houblons qui apportent des notes amères. Soit on cherche à s’amuser avec l’aromatique et on choisit les houblons selon les notes qu’ils vont apporter (florales, citronnées…).
Le Nelson Sauvin lui, est amérisant ET aromatique. En fait c’est un peu comme s’il existait de la farine au chocolat pour faire des gâteaux ! Le rêve.
En parlant de gâteaux, tiens tiens ça donne quoi niveau accord mets-bière ?
Si vous la commandez en ligne pour la maison, accompagnez-la d’une île flottante ou d’une tarte chèvre et tomate pour surprendre les papilles de vos invités !
A l’heure de l’apéro (et comme toutes les bières) elle ira à merveille avec des crackers à la drêche. On retrouve donc Thibault (il est de partout celui-là !) qui vous donne La recette des crackers aux drêches !
Envie de la goûter ou d’en savoir plus ? La Ninkasi de Printemps est disponible en bouteille 75cL sur notre eshop, ou à la pression dans l’un de nos Ninkasi !