#WeAreNinkasi
Ven. 20 Mai. 2022

Take it Hazy, on a brassé une NEIPA !

Prêt à découvrir le style NEIPA ?

La Take it hazy est notre dernière petite nouveauté. On est parti sur un style bien beer geek, bien craft : la NEIPA. Mais rassurez-vous, puisque Neipa beer geek qui veut (vous l’avez celle-là ?) une petite mise à niveau s’impose. Relax, take it hazy, on va tout vous expliquer…

 

NEIPA quoi ?

Bon allez on arrête le suspens, NEIPA signifie New England IPA.

Ce style plutôt récent, était jusque-là l’apanage des amateurs de bières artisanales, et passionnés de houblons de la première heure. Comme son nom l’indique, elle nous vient tout droit de Nouvelle-Angleterre, et plus précisément de l’État du Vermont.

Et puisqu’il faut rendre à César ce qui est à César, c’est à la brasserie The Alchemist que l’on doit les prémices de ce style si particulier. En 2004, cette brasserie tente de brasser une IPA non filtrée et non pasteurisée. Cette expérience donne une bière bien plus trouble (d’où l’utilisation du terme hazy qui signifie brume en anglais) mais aussi avec bien plus de saveurs qu’une IPA classique.

La NEIPA a mis du temps avant de rejoindre la Gaule. Elle s’y fait encore assez rare de nos jours, mais ne doutez pas que vous la verrez bientôt partout, à commencer chez Ninkasi et ça c’est vraiment cool !

La promesse de la Take it Hazy

Pourquoi Take it hazy ?

Bon vous aurez sans doute compris la référence à la coolitude de l’été, les beaux jours sont là. Mais, il y a un second message. Parce que Take it hazy, c’est aussi ce que l’on peut répondre aux gens qui disent « j’aime pas les IPA ». Car justement les NEIPA sont des IPA sans amertume ! 

Pour diminuer cette fameuse amertume qui en dérange certains, nos brasseurs opèrent un dry hopping ou houblonnage à cru. On ajoute le houblon en pellets dans la cuve de fermentation après la première fermentation. L’opération se déroule à froid, ce qui permet de n’avoir aucune amertume, et de faire ressortir des arômes de dingue !

Rentrons dans le détail !

Entre la texture ultra veloutée qui vient des céréales non maltées et de la grande quantité de houblon, et le goût sur des notes de fruits (tropicaux et pêche), la Take it Hazy ressemblerait presque à un jus de fruits. Cette bière a du corps ce qui lui donne un côté juteux qui n’est pas déplaisant !

Pour le choix du houblon, nos brasseurs sont partis sur le houblon Elixir, un houblon alsacien en double dry hopping, donc deux fois plus de houblon pour deux fois plus d’aromatique, mais sans amertume on le rappelle.

Vous l’aurez compris cette bière est une dinguerie et une vraie prouesse de brassage. On a qu’une hâte que vous nous donniez votre avis ! Et si on dit ça, ce n’est pas anodin…👇

Crash Taste

Le concept de Crash Taste. Nos brasseurs créent chaque mois 1 recette, 1 brassin, 4500L, pas une goutte de plus ! Et c’est aux clients de décider du sort de cette bière en lui attribuant une note sur 5.

Comment ça marche ?

Vous commandez la bière qui fait partie du programme Crash Taste. Vous la dégustez tranquillement. Vous scannez le QR Code présent sur votre table. Vous n’avez plus qu’à noter la bière, ajouter un commentaire si vous le désirez, puis découvrir le classement actualisé.

Une fois que l’on aura testé 6 recettes, la bière la mieux notée est embouteillée au format 33cL et dispo sur notre carte suivante en édition limitée !

Notre Take it hazy est disponible à la pression dans tous les Ninkasi.

Elle fait partie de notre nouveau programme Crash Taste. Vous pouvez la noter en scannant le QR Code positionné sur votre table. Si elle vous a plu, elle sera embouteillée. A vous de jouer ! 🙂

Envie de la goûter ou d’en savoir plus ? Venez-nous retrouver dans un de nos établissements !

  • Geoffroy
    ven. 03 Juin. 2022

    J’aimerais bien noter la take it easy.

  • Justine PERFETTI
    jeu. 09 Juin. 2022

    Salut Geoffroy !
    Quelle bonne idée, il suffit de venir nous voir, de commander la Take It Hazy, de la déguster, de flasher le QR Code et donner votre avis 🙂 On se fait ça quand ?

Ninkasi lance le Crash Taste !
Mer. 25 mai 2022Ninkasi lance le Crash Taste !Article suivant