#WeAreNinkasi
Mer. 18 Sep. 2024

Stratégie d’impact 2024 : Ninkasi au rendez-vous

Fiers d'être engagés

Fidèle à nos valeurs de transparence et d’engagement à piloter nos impacts, on continue notre développement dans le respect de nos convictions sociales et environnementales. Ça fait maintenant plusieurs années qu’on est conscients des nombreux défis qui nous attendent pour devenir une entreprise régénérative. P’tit récap des différents projets qu’on mène !

Participation à la CEC : une prise de conscience de la nécessité d’agir

En 2023, Ninkasi a participé au parcours Alpes Bassin Lyonnais de la Convention des Entreprises pour le Climat. Un groupe d’entreprises engagées à réduire leur impact environnemental et à adopter des pratiques durables pour limiter le changement climatique. L’occasion pour nous de renforcer nos convictions, d’améliorer notre plan d’actions et de définir notre Cap 2030.

Christophe Fargier, big boss du Ninkasi, détaille : « Notre cap 2030 « Chaque jour un peu plus vivant » nous fait basculer d’un modèle d’entreprise contributive à régénérative. Ça passe par l’aboutissement de nos chantiers entrepris autour de 4 axes de travail, 8 engagements et l’atteinte de nos objectifs chiffrés des 20 actions concrètes listées. »

Il y a plusieurs mois, on a dressé une feuille de route pour limiter notre empreinte. Découvrez notre bilan et surtout, ce qu’on met en place pour faire bouger les choses !

1
/2

Réduction de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaine

En 2021, on a défini nos objectifs de décarbonisation. Un défi ambitieux et aligné sur les Accords de Paris de 2015. Concrètement, on a mis en place plusieurs actions mesurables pour atteindre ces objectifs.

D’ici à 2030, Ninkasi ambitionne une réduction de ses émissions à gaz à effet de serre de 43% (par rapport à 2019). Une baisse de presque la moitié de nos émissions, c’est pas rien et c’est du boulot !

En 2024, où en est-on ? Aujourd’hui, on a déjà réduit notre empreinte carbone de 15,2%. Un chiffre encourageant mais qui nous donne surtout envie de continuer nos efforts pour aller atteindre notre objectif !

L’ensemble des gammes Ninkasi évaluées par Planet-Score®

Il y a deux ans, on s’associait à Planet-Score® pour l’étiquetage environnemental de nos produits. Pour faire simple, c’est un outil qui évalue l’empreinte écologique des produits afin de respecter les 9 limites planétaires dont notamment la biodiversité, l’eau douce et la qualité des sols.

Planet-Score® nous permet d’être dans une démarche d’éco-conception et d’améliorer la notation de nos produits. En 2024, après évaluation de nos bières et de nos whiskies (39 produits), 15% de nos produits sont Score A, 81% sont Score B et 4% sont Score C. Ces notes seront présentes sur nos étiquettes dès l’automne 2024 !

Mais on ne compte pas s’arrêter là. Notre objectif est que tous nos produits aient une note minimale de B. On retourne au travail 💥

Ninkasi améliore sa note lors de l’audit du label PME+

En mars 2023, Ninkasi a de nouveau obtenu le label PME+, qui reconnait les engagements des entreprises françaises en faveur de pratiques plus éthiques et responsables. En 2022, on a obtenu la note de 85%, en 2024, on atteint 91% à l’audit du label. Quand on commence quelque chose, on va au bout ! 

L’auditeur du groupe Ecocert a décrit nos avancées majeures  : « une organisation claire et efficace du système de pilotage de la RSE, une stratégie claire d’approvisionnement et un nouveau site de production qui améliore la maîtrise de l’impact environnemental. »

« Cet audit nous dit comment continuer notre progression avec des recommandations pragmatiques qui nous guident sur le chemin de l’amélioration continue » explique Christophe Fargier.

In France : Ninkasi implanté sur son territoire

En complément de PME+, on a mené pour la troisième année consécutive une étude d’impact territorial avec In France. Elle a permis de souligner le rôle majeur joué par Ninkasi sur ses territoires. 

Quelques chiffres clés de 2023 pour que ce soit clair comme de l’eau de roche : 

  • 83,6% de nos dépenses fournisseurs sont effectuées en France et 99,9% en Europe. 
  • L‘ Auvergne-Rhône-Alpes est la première région profitant des dépenses du groupe (69,7%).   
  • Le groupe Ninkasi génère 509 emplois à temps plein par an: 288 emplois directs et 221 emplois indirects et induits dans notre écosystème dont 90,6% en Auvergne Rhône-Alpes. 

Pour que ça soit clair pour tout le monde, on a fait une vidéo pour que vous puissiez encore mieux comprendre notre stratégie d’impact :

Ninkasi n’en finit pas de grandir, mais on tient à rester une entreprise responsable et indépendante avant tout. Une entreprise qui s’engage pour mesurer ses externalités, réduire son impact environnemental et vivifier son territoire.

Pour poursuivre cette démarche, Ninkasi a pour objectif de devenir Entreprise à Mission en 2025. Restez branchés pour tout savoir, on va tout vous expliquer dans les prochains mois 📆

🚩 Découvrez tous nos engagements et notre plan d’action !

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Ça shake avec Aurélie Panhelleux (CopperBay)
Ven. 20 septembre 2024Ça shake avec Aurélie Panhelleux (CopperBay)Article suivant