Le monde du whisky est d’une richesse folle. Single Malt, blended, Scotch… Pas facile de s’y retrouver 🙄On s’est dit qu’un petit tour d’horizon des typologies de whisky ne pourrait pas nous faire de mal.
Alors, prêt pour se faire un petit tour des différents types de whisky ? 🔽
On parle de Single Malt non pas lorsqu’il est issu d’un seul tonneau, mais bien lorsque le whisky est issu d’une seule distillerie et à base de malt.
Petit rappel, le malt c’est de l’orge que l’on va germer artificiellement, sécher, puis séparer de ses germes.
Donc pour faire simple : Single Malt = 1 distillerie + distillat d’orge malté. Si vous voulez un bon exemple de ce qu’est un Single Malt, vous pouvez découvrir le Ninkasi Whisky vieilli en fût de Chardonnay.
Un whisky pure malt est comme son nom l’indique également, fait à partir de malt et donc d’orge maltée. Mais son malt est issu de différentes distilleries. C’est donc un assemblage de malts de plusieurs distilleries.
Le blended est le plus répandu des whiskies. C’est un assemblage de divers whiskies maltés mélangés à des whiskies de grain. Dans une bouteille, on peut retrouver jusqu’à 50 whiskies ! Concrètement, on retrouve dans un blend des whiskies issus de différentes distilleries. Mais il ne faut pas voir ça comme quelque chose de négatif, c’est au contraire très répandu.
Le whisky de grain est lui fait à partir de grains qui ne sont pas de l’orge maltée. Les plus connus sont faits avec du seigle ou du maïs. Avec le seigle on produit un type de whisky appelé le rye (rye = seigle en anglais). Avec le maïs on fait le bourbon, autre type de whisky que l’on retrouve aux States.
Enfin comment ne pas finir sur le bon vieux Scotch Whisky ? En fait le terme Scotch désigne exclusivement les whiskies écossais. Pour obtenir cette appellation le whisky doit avoir un degré alcoolémique égal ou supérieur à 40° et être vieilli en fût au moins trois ans en Écosse. Et ouais, on ne plaisante pas avec ça !
Bon, on ne va pas se mentir, on pourrait aller encore plus loin tant le monde merveilleux du whisky est riche. Mais ne poussons pas la charrue avant les bœufs, vous avez déjà les bases pour crâner en société !
Pour découvrir toute la gamme whisky, nos bières et nos spiritueux, ça se passe juste en dessous ⬇