#WeAreNinkasi
Mer. 31 Août. 2022

Ninkasi – Weavers : Accompagner l’intégration des réfugiés par le travail

Et si on faisait bouger les choses 🤔

Selon Flora Vidal Marron, fondatrice de l’association Weavers, 60% des personnes réfugiées en France sont au chômage. Face à ce triste constat, le Ninkasi et Weavers travaillent ensemble depuis plusieurs mois. Notre collaboration a donné lieu à un projet ambitieux : Tisseurs d’Avenir.

Accompagner les jeunes réfugiés par la formation

Toujours désireux d’agir au quotidien pour ses valeurs, le Ninkasi travaille depuis plusieurs mois avec l’association Weavers avec un objectif : accompagner les jeunes réfugiés et favoriser leur intégration dans la société et le monde du travail. On vous l’a dit, le Ninkasi ne laisse personne de côté🤜🤛.

Tisseurs D’Avenir est un programme destiné aux jeunes exilés de Lyon âgés de 18 à 29 ans. Weavers accompagne ses jeunes dans leur projet professionnel, de la formation à l’embauche🤝. Convaincu que la diversité est une richesse, le Ninkasi s’est associé à la structure lyonnaise afin de développer un programme permettant de former les participants du programme à différents métiers de la maison Ninkasi.

Une aventure qui dure

Jérôme Bonnard a rencontré les étudiants dès le début du projet et les a accompagnés au cours des premiers jours ⬇:

Au cours du projet, Jérôme a pu suivre l’évolution des participants : « Ce sont des jeunes hommes et des jeunes femmes qui viennent d’un pays différent, d’une culture différente. Ils doivent apprendre à s’exprimer en français et à s’adapter à la culture d’entreprise en France. Ce fut certainement l’un de leurs plus grand défi » explique Jérôme. Après plusieurs mois d’apprentissage et de stage dans les différents Ninkasi, les participants ont été invités à visiter les installations du mythique Ninkasi Lyon Gerland.

Une formation qui porte ses fruits

Après plusieurs mois de formation et de stages, plusieurs participants, dont Hawa, ont réalisé leur objectif : intégrer la grande famille Ninkasi 🔥. Car oui, il n’y a aucune raison que des personnes réfugiées aient moins d’opportunités🦾. Parce que pour nous, la diversité est une richesse, le Ninkasi continuera de porter ses valeurs et ses engagements à travers des actions fortes.


Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».

Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (FacebookInstagramLinkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.

Retrouvez les derniers reportages de cette série :

Les biodéchets ♻️

Faire des miracles avec nos déchets alimentaires ? 

L’huile de friture, le carburant du futur ? 

Notre forêt Arduina 🌲

Ninkasi plante une forêt ! 

Des nouvelles de notre forêt Arduina ! 

Arduina et ses jeunes pousses 

À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Quartier Libre au Ninkasi !
Lun. 12 septembre 2022Quartier Libre au Ninkasi !Article suivant