#WeAreNinkasi

Calendrier de l'aventLe premier calendrier de l'avent 100% bières Ninkasi

Le 1er calendrier 100% bières Ninkasi

Vous nous l’avez souvent demandé, on l’a fait ! Le premier calendrier de l’avent 100% Ninkasi.

24 cases remplies de 24 bières au format 33cL pour passer 24 jours de (re)découverte du savoir-faire et de la passion de nos maîtres brasseurs.

 

Il y a quoi à l'intérieur ?

  • Un éventail de recettes très large, des plus classiques aux plus pointues, pour découvrir l’univers Ninkasi et la bière en général
  • 4 nouvelles recettes dont 2 recettes EXCLUSIVES, brassées spécialement pour le calendrier
  • 2 formats INEDITS, deux recettes embouteillées au format 33cL pour la première fois

 

Attention si vous continuez de scroller, vous risquez d’être spoilé si vous n’êtes pas à jour dans votre calendrier 🙂

Ninkasi de Noël 🎄

Nous y voilà, la dernière case du calendrier de l’avent Ninkasi. On a envie de vous féliciter d’avoir parcouru les dégustations jusqu’ici mais on est à la fois un peu tristes de vous quitter.

Pour ce réveillon on vous a glissé la bière parfaite : la Ninkasi de Noël. Inspirée d’un style belge traditionnel nos brasseurs ont ajouté un peu de malt whisky, ce qui lui donne une longueur fumée en bouche très agréable.

Petit point histoire avant de vous laisser aller enfiler votre tenue de réveillon. Au XIe siècle, la bière de Noël existait déjà. À l’époque c’était un peu le cadeau des maîtres brasseurs à leur personnel. Une bière d’une qualité exceptionnelle brassée avec les dernières récoltes d’orge et mûrie dans la fraîcheur de l’automne pour arriver à maturité aux environs de Noël.

Voilà le cadeau de nos maîtres brasseurs aux 550 propriétaires du calendrier de l’avent Ninkasi. Maintenant, enfilez votre plus belle tenue et apprêtez-vous à la déguster ce soir car c’est l’accord parfait de tous les  plats de fêtes.

Température de dégustation : 8-10°C

Accord mets-bière : Bûche de Noël, toast de foie gras, dinde aux marrons, comté, charcuterie fumée

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Session IPA

Le 23 décembre, on s’est dit qu’on allait vous offrir un peu de calme avant les richesses du réveillon Noël.

Entre la dinde fourrée aux marrons, le foie gras, la bûche et le champagne. Un peu de légèreté ne fera pas de mal avec la Ninkasi Session IPA.

Le terme session signifie léger en alcool et nos brasseurs ont décidé de le mixer avec le style India Pale Ale. À la différence de la Ninkasi French IPA son aromatique est plus axée sur les fruits exotiques que les agrumes. C’est la magie des houblons !

La Ninkasi Session IPA est une bière dorée brassée avec des houblons américains.

Elle offre un nez très fruité sur les fruits exotiques avec des notes de fruit de la passion, ces notes se prolongent en bouche, et le responsable c’est le houblon Simcoe.

Le houblon Glacier va venir apporter un équilibre entre arômes et amertume.

Température de dégustation : 4-5°C

Accord mets-bière : Tarte tatin d’endives et chèvre, risotto d’asperges vertes, cake citron-gingembre

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Smash That

C’est presque Noël avant l’heure car certains l’ont tant aimé. La Ninkasi Smash That, notre collab avec Brooklyn Brewery.

En écrivant ces lignes on a le coeur gros, flash back au mois de février quand on a reçu l’original Garrett Oliver, maître-brasseur de la brasserie New Yorkaise. Il est arrivé avec son chapeau et son idée de recette : brasser une SMASH IPA avec des ingrédients de nos deux pays.

SMASH ça veut dire « Single Malt And Single Hop », un seul houblon : du Citra (US) et un seul malt : le volcapils (Auvergne, FRA).

Derrière sa robe jaune pale, elle offre des notes de fruits : mangue, ananas, noix de coco. Pendant que vous goûtez à ces notes tropicales et sa fine amertume on vous laisse cliquer juste ici pour découvrir le brassage en vidéo.

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Curry épicé, dessert aux fruits exotiques

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Quadruple

En ce premier jour d’hiver on vous offre un peu de chaleur pour les papilles. Et pour vous réchauffer le coeur aussi on vous propose de retourner en cuisine. #onneperdpaslamain

Au menu aujourd’hui : une recette de caramel à la bière. Parfaite pour napper des crêpes, une tarte aux pommes ou même la bûche de Noël !

Et si vous voulez vous mettre à la sauce belge pour le goûter, faites des gauffres 🙂

Température de dégustation : 8-10°C

Accord mets-bière : Dessert à base de caramel ou de crème, pain d’épices

Je passe aux fourneaux avec la recette de caramel à la bière

Ninkasi Belgian IPA

Hop, hop, hop ! La Ninkasi Belgian IPA est un petit bijou à ouvrir avec précaution.

Comme on a reçu quelques messages sur la Ninkasi Triple Barrel Aged, on va remettre le paquet niveau explications pour bien vous accompagner dans la dégustation 🙂

Petite remarque de David, notre maître-brasseur : « l’idéal c’est de la partager ou de la boire en mangeant pour encore mieux l’apprécier. »

Cette bière, c’est une recette de Belgian IPA (pour en savoir plus sur le style, on vous laisse lire l’article de la bière des 24H de l’INSA, on en avait brassé une pour eux) qui a vieilli 12 mois dans les fûts de Track Ø2, notre deuxième whisky.

Lors du vieillissement, la bière a subi une oxydation, le développement de petites bactéries (pas mauvaises pour la santé on vous rassure) a influé sur sa couleur, son goût. C’est ce qu’on cherche sur ce type de bière, voir l’influence du temps, du bois, de l’alcool précédemment contenu dans le fût et du contact avec l’oxygène. Le résultat peut être très loin de ce qu’on a l’habitude de goûter. Mais si vos papilles s’affolent, c’est bon signe, c’est qu’elles sont excitées à l’idée de connaître de nouvelles saveurs !

Au nez vous pourrez sentir des notes boisées, de fleurs, de fruits jaunes et même de foin. En bouche, elle est tannique, bien acidulée avec des notes de fruits jaunes et d’agrumes.

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Foie gras, chèvres et comtés jeunes

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Brut IPA

Après deux jours de cuisine on retourne à la dégustation avec la Ninkasi Brut IPA.

Pourquoi brut ? Parce que son effet sec et très pétillant en bouche rappelle le cidre ou le champagne. Cela est dû à une petite enzyme qui aide la levure à consommer tout le sucre présent dans la bière.

Le style Brut IPA est très récent et on doit sa paternité à Kim Studarvant un brasseur de San Francisco. Habituellement utilisée pour rendre les bières moins sirupeuses il s’est demandé ce que pourrait donner cette fameuse enzyme dans sa recette d’IPA. Et franchement, on ne peut que lui dire merci !

La Ninkasi Brut IPA c’est : une base de malts pales et de blé malté pour la couleur. Un trio de houblons américains (Mosaic, le Citra et l’Eldorado) pour l’aromatique axée sur le citron, les fruits tropicaux et la pêche et l’amertume fine.

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Fromage frais (chèvre, ricotta), recette à base de cream cheese

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi French IPA

Comme hier avec la Ninkasi Triple on vous a glissé une deuxième bouteille de Ninkasi French IPA.

Forcément on a quelque chose derrière la tête : vous aider à bluffer vos invités à Noël avec une recette de chutney à la bière, parfait pour accompagner le foie gras.

Alors enfilez votre tablier et c’est parti ! (si vous préférez la boire on ne vous en voudra pas, promis).

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Cuisine épicée, sauce épicée, cheesecake

Je passe aux fourneaux avec la recette de chutney à la bière

Ninkasi Triple

Comme vous l’avez déjà goûtée il y a 10 jours, vous êtes normalement imbattable sur la triple !

Alors ce qu’on vous propose aujourd’hui c’est plutôt de vous retrousser les manches et d’embarquer avec nous en cuisine !

Rendez-vous sur le blog pour réaliser avec nous une recette de pain perdu aux fruits secs parfaite pour votre petit-déjeuner de ce week end.

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Fromages puissants comme du Maroilles, viandes en sauces

Je passe aux fourneaux avec la recette de pain perdu

Ninkasi Imperial Kriek

Deuxième kriek de ce calendrier et on ne vous a même pas parlé du style !

Historiquement les krieks sont des bières de fermentation spontanée où l’on a fait macérer des cerises acides. On appelle désormais kriek, toutes les bières aromatisées à la cerise, que ce soit par des fruits entiers ou du jus 🙂

Et côté jus on vous le disait hier, on a fait confiance à Nicolas de la Ferme de la Maye (38).

C’est du côté de l’Isère, chez Nicolas de la Ferme de la Maye (38) que nous sommes allés nous procurer du jus de cerises ratafia, un jus intense et fruité.

Mais ce n’est pas tout, la particularité de notre Imperial Kriek c’est qu’elle est gardée à froid sur chêne issu de fûts de vin de Morgon (un vin rouge du Beaujolais). Ces derniers vont apporter des notes vineuses et boisées à la bière.

Température de dégustation : 5-6°C

Accord mets-bière : Chocolat, tomme de savoie, abondance, desserts à la cerise

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi French Kriek

Vous tenez entre les mains un embouteillage exclusif. Et oui, la Ninkasi French Kriek n’existe qu’au format 75cL. Enfin, on devrait dire « n’existait » car elle sera bientôt disponible qu’à la pression.

La Ninkasi French Kriek c’est notre authentique bière fruitée, sans colorants et sans arômes artificiels. Elle est brassée avec du jus de cerise ratafia directement récolté en Isère à la ferme de Maye, un producteur local.

Elle a bon sur toute la ligne : faible en alcool, légère et désaltérante. Son caractère équilibré entre notes de céréales et arômes acidulés du jus de cerise font des ravages avec les desserts au chocolat !

Température de dégustation : 5-6°C

Accord mets-bière : Magret de canard, desserts chocolatés, cheesecake

Ninkasi Hell of a Saison

C’est lundi, vous prendrez bien un peu de Bouda ?

Bouda, c’est l’artiste qui a habillé l’étiquette de la Ninkasi Hell of a Saison, notre bière blonde épicée brassée en édition limitée. Lancée chaque année pour le festival de street art Peinture Fraîche, nous confions à chaque fois l’étiquette à un artiste du festival.

L’origine de ces bières est plutôt floue mais on pense qu’elle viennent de Wallonie (Belgique) et servaient à désaltérer les ouvriers agricoles pendant la récolte.

On a twisté la recette traditionnelle avec du seigle qui ajoute des notes épicées à celles apportées par la levure saison. Ce côté épicé est soutenu par les houblons Glacier (US) et East Kent Golding (EN).

Température de dégustation : 5-6°C

Accord mets-bière : Falafels, aubergines grillées, saucisses aux herbes

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Pale Ale

Après toute cette douceur on prend un virage direction l’amertume avec la Ninkasi Pale Ale.

C’est la toute première bière brassée par Christophe Fargier, notre fondateur. Il l’a brassée en septembre 1997 et jusqu’à cet été elle s’appellait la Ninkasi Ambrée.

Avec sa belle puissance aromatique apportée par les houblons Glacier et Mosaic (USA) notre recette se rapproche d’une authentique American Pale Ale.

En bouche, c’est une explosion d’amertume rafraîchissante, de notes d’agrumes et caramel. Elle se marie à merveille avec le foie gras, faites-vous plaisir, c’est dimanche 😉

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Foie gras, charcuteries, fromages à pâtes persillées, desserts caramélisés

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Quadruple Barrel aged

Nous voilà déjà à la moitié du calendrier, il fallait qu’on marque le coup. Après la dégustation d’hier vous vous apprêtez à sentir l’apport du vieillissement en fût de whisky Ninkasi.

Vous tenez entre les mains une belle collaboration entre David, notre maître brasseur et Alban, notre maître distillateur. Un vieillissement de Ninkasi Quadruple en fût de Track Ø3, notre troisième whisky.

Durant ces 11 mois de garde en fût, la bière s’est dotée de notes de caramel au beurre, de noix et d’épices. Elle s’est aussi enrichie en alcool car le bois, gorgé du whisky qu’il a contenu en a relâché dans la bière.

Température de dégustation : 8-10°C

Accord mets-bière : Dessert à base de caramel ou de crème, pain d’épices

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Quadruple

C’est le week end, attention si vous prenez le volant, on s’attaque aux bières belges. Voici la Ninkasi Quadruple !

C’est un des petits chouchous de nos maîtres-brasseurs. Normal, ils ont été formés en Belgique, alors c’est un peu comme un retour aux sources.

Comme pour la triple, le terme « quadruple » fait référence à une dose quatre fois plus importante de malt. La version quadruple étant considérée comme la plus douce et la plus alcoolisée des bières d’abbaye.

La Ninkasi Quadruple offre une bouche gourmande, caramélisée, avec des notes d’ananas rôti et pain d’épices.

C’est une bière riche et complexe à boire avec modération.

Température de dégustation : 8-10°C

Accord mets-bière : Dessert à base de caramel ou de crème, pain d’épices

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Hefeweizen

Maintenant que les malts grillés n’ont plus aucun secret pour vous, attardons nous sur un autre ingrédient important avec la Ninkasi Hefeweizen.

Cette recette originaire de Bavière ne serait rien sans : la levure. Et oui, car la bière ce sont 4 ingrédients : eau, malt, houblon et levure. Et même si elle est présente en toute petite quantité, elle peut faire toute la différence.

Dans la recette de la Ninkasi Hefeweizen elle va apporter des notes de banane et d’épices. Mais cette recette bavaroise typique a une deuxième particularité, elle contient environ 50% de blé. C’est ce qui donne ce qu’on appelle l’effet « pain frais », comme si on croquait dans de la mie de pain.

Avec en plus du houblon allemand Huell Melon qui donne des notes fruitées, on est sur une recette de bière blanche allemande bien à part !

Température de dégustation : 5-7°C

Accord mets-bière : Cream cheese, poisson gras

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Porter & Stour Barrel Aged

Hier vous goûtiez aux douces notes grillées et chocolatées de la Ninkasi Noire, il est temps de voir ce que le vieillissement en barrique peut apporter.

On vous présente notre assemblage de bières noires vieilli 24 mois en barriques de New Malt (une création originale Ninkasi).

Comme on vous le disait pour la Ninkasi Triple Barrel Aged, le mélange s’est légèrement acidifié. Au nez on croirait sentir du cacao, du bois grillé et quelques notes vineuses.

En bouche la bière offre des notes de café, cacao, fruits noirs, qui sont accompagnés d’une acidité marquée.

Température de dégustation : 8-10°C

Accord mets-bière : Tiramisu, forêt noire

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Noire

En ce jour de la fête des lumières, hommage à la tradition lyonnaise avec la Ninkasi Noire.

Et oui car sa recette est largement inspirée de la bière Noire de Lyon que l’on brassait ici au 19ème siècle ! Une brune de style Porter moins amère et moins torréfiée qu’un stout mais avec plus de corps et de moelleux.

La Ninkasi Noire est une bière douce avec des notes marquées de caramel et de chocolat. Elle plaira sans conteste aux amateurs de malts torréfiés.

Température de dégustation : 7-8°C

Accord mets-bière : Viandes rouges, charcuteries, desserts chocolatés, Saint Marcellin (oui oui, aujourd’hui le chauvinisme est accepté)

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Triple

On attaque la semaine avec une des bières préférées de nos clients : la Ninkasi Triple.

C’est une bière de spécialité belge. Ce type de bière était traditionnellement brassé par des moines dans des abbayes.

Triple, ne veut pas dire triple fermentation mais bien triple dose de sucre. La part de sucre dans les bières triples était 3 fois supérieure à la bière de base de l’époque, appelée simple.

La Ninkasi Triple offre un corps soyeux et malté.  Son titrage en alcool réchauffe la bouche et éveille les papilles à ses notes de fruits compotés.

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Fromages puissants comme du Maroilles, viandes en sauces

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Blanche

C’est dimanche ! Et dimanche ça rime avec Ninkasi Blanche. Un peu de douceur, lové dans le canapé, ça ne fait pas de mal.

La Ninkasi Blanche est une de nos bières emblématiques, elle est brassée avec des malts de froment et d’orge, et du blé non malté ce qui lui donne une robe légèrement trouble.

Si vous approchez votre nez du verre vous pourrez sentir des notes de citron, de céréales et d’épices. Sa texture douce et veloutée est agréable en bouche et les houblons Galena et Citra (USA) donne de belles notes d’agrumes (citron, pamplemousse).

Température de dégustation : 5-7°C

Accord mets-bière : Fruits de mer, poissons grillés ou fumés, chèvres, desserts fruités

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Smoky Ale

Après les céréales, l’amertume, la douceur du malt…on vous emmène sur les traces du whisky ecossais avec les notes tourbées de la Ninkasi Smoky Ale.

Parce qu’on est aussi distillateur, nos brasseurs ont utilisé du malt whisky dans la recette. Un malt fumé à la tourbe qu’on retrouve dans les whiskies écossais. Pour pousser encore plus loin le côté fumé et boisé, la bière est brassée avec des chips de fût de chêne de Xérès, un vin espagnol.

Au nez, elle offre des notes de noix et de banane et en bouche, cela dépend des papilles. Certains sentiront surtout le côté tourbé quand d’autres apprécieront sa légère sucrosité.

Température de dégustation : 7-8°C

Accord mets-bière : Viandes fumées, sauces barbecue

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Triple Barrel Aged

Première exclu de ce calendrier et on peut le dire, on est sur une bière un peu particulière.

Il s’agit d’un vieillissement de notre bière Ninkasi Triple durant 24 mois en fût de New Malt Spirit (du distillat de malt). Au cours du vieillissement, il n’est pas rare que le gaz disparaisse et que le goût soit transformé. Nous avons fait le choix de vous la proposer telle quelle, comme si vous la goûtiez brute, directement à la sortie du fût. Elle n’a pas subit de refermentation en bouteille ce qui explique un gaz et des bulles timides. Ca peut être déroutant, alors, appréhendez votre dégustation comme vous le feriez pour un vin cuit. Laissez la bière se réchauffer et sentez ses notes de noix, vin jaune, amande et même pruneau séché.

Les bières barrel aged sont des bières qui vieillissent très bien, elles se prêteront parfaitement à un vieillissement de plusieurs années en cave. Leurs aromatiques n’en sera que plus douce et équilibrée.

Température de dégustation : 8-10°C

Accord mets-bière : Foie gras, chèvre et comté jeunes

Je la note sur Untappd

Ninkasi French IPA

Après deux premières bières douces il est temps de réveiller vos papilles avec un peu d’amertume.

Pour cette bière de type India Pale Ale, nos brasseurs ont sélectionné des ingrédients 100% français : du houblon d’Alsace (Mistral et Aramis) et trois variétés de malts (Cara, Munich et Pilsen).

Les malts apportent la belle robe cuivrée et le corps à la bière tandis que les houblons, qui sont les épices de la bière, vont donne une bouche fruitée avec des notes d’agrumes et de fruits blancs mais aussi, IPA oblige, des notes épicées et herbacées.

Pour les curieux et ceux qui veulent approfondir leur connaissance du style, consultez notre dossier spécial.

Température de dégustation : 6-7°C

Accord mets-bière : Cuisine épicée, sauce épicée, cheesecake

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Flower Lager

En ce 2 décembre, on continue la découverte avec une autre bière blonde : la Ninkasi Flower Lager.

De type « lager », c’est à dire bière de fermentation basse, c’est le type de bière le plus vendu dans le monde ! Notre lager est une « Flower Lager » car elle est brassée avec des pétales de fleurs d’acacia. En plus des notes céréalières apportées par le malt Pilsen, elles vont donner ce petit goût de miel de fleurs.

Dans cette bière rafraichissante et équilibrée, les houblons Galena (USA) et Styrian Golding (SVN) se font discret, pour laisser la part belle aux fleurs d’acacia.

Température de dégustation : 4-6°C

Accord mets-bière : Toast chèvre et miel, beignets de fleurs de courge

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr

Ninkasi Blonde

On commence par un classique Ninkasi : notre Pilsner dorée aux notes de miel et céréales.

Communément appelée « bières de soif » les Pilsner ne sont pas pour autant sans goût ! Avec sa légère amertume qui nous vient des houblons Saaz, Sladek (CZ) et Galena (USA) vous réveillez délicatement vos papilles et les préparez à un mois de décembre riche en dégustations !

Température de dégustation : 4-6°C

Accord mets-bière : Viande grillée, fromage de chèvre

J'en veux encore je commande sur shop.ninkasi.fr
Ninkasi utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).
J'accepteJ'acceptePersonnaliserPersonnaliser