#WeAreNinkasi
Jeu. 7 Oct. 2021

Sur le comptoir de Lysanne : la place des femmes dans la bière avec Elisabeth Pierre

On laisse ses préjugés à l'entrée de ce podcast

Sur le Comptoir de Lysanne, c’est le podcast dans lequel on parle de la bière autour d’une bière.

A chaque épisode, Lysanne Desroches, Brand Ambassadrice Ninkasi, rencontre un ou une invité(e) avec qui elle explore la bière dans tous ses styles, ses influences, son évolution, son histoire et sa culture. Pour cette deuxième saison, Lysanne a eu le plaisir de recevoir Elisabeth Pierre, pour une série de trois épisodes sur la place des femmes dans la bière.

Elisabeth est zythologue, auteure du guide Hachette et de livres sur la bière, éditrice du magazine Bières et Mets et formatrice.

Episode 1

Dans l’imaginaire collectif, la bière est associée à la virilité. Ensemble, elles vont remettre l’église au milieu du village et rappeler la symbolique de la femme dans la bière, depuis la nuit des temps : déesses, fécondité, équipe de brasseuses, etc.

On repart pour un voyage dans le temps, bien sûr dans l’Antiquité chez les Sumériens avec notre chère Ninkasi, mais nous allons également évoquer Le Code de Hammurabi, un des premiers textes juridiques écrits de la Mésopotamie antique, et dans ce code, le métier de brasseur est au féminin !

 

La bière est souvent associée à des images masculines, mais la réalité est tout autre !

Elisabeth nous raconte également l’Epopée de Gilgamesh, avec Siduri, la tavernière, une sage divinité féminine associée à la fermentation.

Dans toutes les civilisations, que ce soit en Egypte, en Mésopotamie, en Scandinavie, chez les Celtes ou les Incas, la bière était un symbole féminin de fécondité, de moisson, de renaissance de la nature, à l’image du grain de céréale qui se transforme en boisson.

Episode 2

Au Ninkasi, on le dit depuis toujours : la bière c’est une histoire de femmes ! Elisabeth et Lysanne vous embarquent dans l’Angleterre médiévale avec les « Alewives ». Les épouses de la bière vont développer un vrai savoir-faire féminin, et commencer à ouvrir des ale houses, l’ancêtre du pub. Cet épisode de « Sur le Comptoir de Lysanne » vous raconte une histoire mêlant bières et sorcières !

 

Le savoir de la bière est souvent transmis entre femme et échappe aux hommes

Pour beaucoup d’entre elles, célibataires, le brassage va leur permettre de vivre de manière digne. D’autres, mariées, brassent avec leur époux. Au XIVème siècle, après la peste noire qui a décimé un tiers de la population anglaise, une vague de puritanisme va déferler. Rapidement les alewives se retrouvent diabolisées, accusées de tricher, de couper la bière, d’enivrer les hommes et de les voler, et même de mener une vie de catin. Pour en apprendre encore plus sur le sujet des brasseuses sorcières, vous pouvez consulter cet article, publié à l’occasion d’Halloween.

Au XXème siècle la femme sera utilisée pour ses atouts à des fins marketing. L’homme est le consommateur, mais la publicité s’adressera aux femmes pour l’achat des bières en supermarché. Seule la bière de nourrice sera conseillée aux femmes allaitantes et même vendues en pharmacie pour ses vertus nourrissantes !

 

 

Episode 3

Pour conclure cette série, nous évoquons l’actualité et le retour des femmes au cœur des brasseries. Un épisode militant, où on vous le rappelle, les bières de filles, on oublie !

L’épisode débute par la dégustation de la Saison Reine des Prés de la Brasserie Veyrat, une bière dorée aux notes fleuries qui nous replonge dans la chaleur de l’été, et brassée par Aline.

Les bières de filles on oublie !

Elisabeth nous conte son expérience d’une dégustation à Montréal, lors du Mondial de la Bière, et le thème de son atelier : ceux qui n’aiment pas la bière ! Et bien systématiquement, ce sont les Baltic Porters et des Imperial Stouts ou des Berliner Weisses qui ont eu la préférence des femmes interrogées, à l’antipode des bières fruitées et sucrées !

Enfin, nous parlons de grandes femmes dans la bière, en Belgique, en Angleterre, et également en France, et ce sont pour toutes ces femmes que Elisabeth est restée dans cette industrie et qu’elle milite, depuis plus de 25 ans

Pour reprendre le podcast d’Elisabeth : « oublions les idées reçues entendues au moins une fois sur les femmes et la bière ».

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

La Lager in the dark : une brune pas comme les autres
Lun. 11 octobre 2021La Lager in the dark : une brune pas comme les autresArticle suivant