L’industrie musicale en 2020 c’est 21.6 milliards de dollars générés. Plus de 60% de cette somme astronomique provient des plateformes de streaming payantes !
Cela indique l’importance pour les artistes d’être présents et écoutés sur ces plateformes. Mais alors, est-ce que le streaming est équitable pour tous ? Et quel est l’importance du fameux et mystérieux algorithme dans tout ça ? Réponses avec notre reporter Ninkasi Stories, Jérôme Bonnard, qui échange avec les experts Jean-Christophe Mercier, Directeur de Believe et Eric Pettroto, Directeur général chez 1D LAB.
Les algorithmes font la loi et il favorise ce qui fonctionne auprès de certaines audiences. Le système de streaming est injuste d’après Eric Pettroto : « on enferme dans une bulle la personne qui écoute, et on le bride dans sa possibilité de découverte. Le hasard est finalement très très limité… »
Mais tout n’est pas noir, et des plateformes alternatives se montent afin de permettre aux artistes émergents de toucher un revenu juste !
Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».
Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.
Pour retrouver les épisodes traitants de l’économie de la musique :
Change : Économie de la musique, vivre du streaming ?
Le streaming est-il un incontournable pour réussir ?
À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️