C’est la chandeleur ! Bonne nouvelle pour toutes les gourmandes et les gourmands, c’est enfin notre saison ! Pour fêter ça, on s’est dit qu’on allait vous faire partager notre savoureuse recette de crêpes à la bière Ninkasi Blanche. Des crêpes moelleuses, sucrées et légères pour se faire plaisir à l’heure du goûter 🥞
Pour accompagner votre lecture 🔽
La tradition de la Chandeleur est un mélange de traditions païennes, juives et chrétiennes. L’histoire la plus probable remonterait au Parentalia Romaines, un festival de neuf jours en l’honneur des ancêtres.
A cette occasion, les romains et les romaines venaient allumer des bougies et des cierges. Les romains appelleront cette fête la « festa candelarum » qui signifie fête des chandelles qui donnera Chandeleur.
Pour accompagner vos crêpes, que dire du Cidre Ninkasi ? Juste un délice 🤗
Le Cidre Ninkasi est très parfumé, sur la pomme fraîche avec une légère sucrosité qui le rend très gourmand. Le dry hopping au houblon Citra apporte de la complexité et des notes de litchi et d’agrumes.
CQFD
Pour réaliser la recette, voilà ce qu’il faut mettre dans votre panier de courses :
Vous pouvez enfin servir vos jolies crêpes avec de la pâte à tartiner, de la confiture, des fruits ou tout simplement un peu de sucre et de citron. Laissez votre créativité vous guider ! Nous, on a opté pour la version gourmande, avec des noisettes concassées pour le côté croquant !
N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles créations sur Facebook ou Instagram !
Pour des crêpes vraiment légères et plus savoureuses, remplacer la farine de blé par d’autres farines (châtaignes, mil, petit épeautre, mais, orge, seigle, sarrazin, …) et/ou ajouter des fruits sec en poudre (amandes, noisettes, noix de coco, noix, …) et enfin incorporez à la fin de la préparation les blancs préalablement séparés des jaunes et montés en neiges.
Pour les plus exigeants, les épices sont aussi des moyens de donner des saveurs vraiment originales.
Personnellement, je ne met jamais de sucre dans la pâte c’est inutile et je mettrai plutôt du sirop d’érable ou de châtaigne ou tout autre sucre naturel (miel, rapadura, muscovado, mélasse, …)
exemple original :
farine de châtaigne
noix du brésil en poudre
rhum
mélasse
cannelle
muscade
vanille
Bonjour Gael,
Woauh ! Que de conseils ! Tout est noté dans notre calepin 👩🍳
Merci !