Thibault part à l’aventure dans notre belle forêt de Tarare, Arduina ! Rassurez-vous, le but n’est pas de faire un remake du Projet Blair Witch, mais bien de mettre la main sur l’ingrédient qui va twister sa bière. Bien aidé par Sylvain, brasseur au Ninkasi, on a finalement trouvé de quoi faire une création originale Made in Arduina…
Tout commence à Tarare, dans notre laboratoire à ciel ouvert : Arduina. Pour ceux qui ont loupé le train, on a depuis quelques mois lancé le projet de reboiser une forêt de Douglas.
Forcément ça donne des idées à Thibault…et si on trouvait un ingrédient issu de cette forêt pour brasser une bière ?
Après une recherche épineuse (vous l’avez ?), Sylvain brasseur au Ninkasi et ancien bûcheron, va mettre la main sur l’ingrédient mystère : des aiguilles de Douglas.
Cela va apporter un côté assez vert, résineux, avec un peu d’amertume, parfait pour une West Coast IPA !
Pour matcher à la perfection avec les aiguilles de pin de Douglas, Thibault a décidé de brasser une West Coast IPA. Un style dans la plus pure tradition des IPA avec une belle amertume, des notes florales, d’agrumes et de résineux.
Alors, conifère une bonne bière aux aiguilles de Douglas ?
On est parti sur un mélange de malt plutôt doux pour laisser les houblons s’exprimer. Le malt de seigle va donner un côté un peu gras et contrebalancer le côté résineux.
Côté houblon, place au Azacca, bien aromatique et amérisant, il va faire écho aux arômes du Douglas avec des notes résineux et même d’agrumes.
Enfin, on oublie pas les jeunes pousses de Douglas Made in Arduina!
Pour la fermentation, on ajoute le traditionnel sachet de levure. Plus qu’à laisser 15 jours de fermentation et de maturation et embouteiller. Santé !