Le Ninkasi Musik Lab n’est pas un tremplin découverte ! Il est bien plus que ça. Depuis sa création en 2016, nous l’avons construit par améliorations successives afin d’en faire une véritable structure d’accompagnement de jeunes artistes. On vous explique pourquoi sa soirée de clôture n’a rien d’une finale.
Quart de finales, demi-finales, finale… Parfois les tremplins découvertes peuvent avoir des allures de ligue des Champions et on trouve ça contre-productif ! Chez nous, pas de calendrier construit à la façon d’une compétition sportive. On propose aux douze artistes accueillis au Ninkasi Musik Lab un parcours mêlant expériences de diffusion, accompagnement et temps de travail sur captation audiovisuelle pour TOUS. Il n’y a pas une logique de gagnants et de perdants mais un esprit de promo dans lequel chaque projet est suivi et accompagné pour progresser. Résultat : on a chassé l’esprit de compétition et permis la construction des liens forts entre les groupes. Certains artistes accueillis l’an dernier organisent même des dates de tournée ensemble !
Dans un monde où l’on fait souvent croire au jeunes créateurs qu’on peut les payer en « visibilité », le Ninkasi Musik Lab s’inscrit au contraire dans une conviction forte : celle que le premier pas vers la professionnalisation est d’être rémunéré pour son travail ! C’est pour cela que les rémunérations pour leurs concerts des artistes et techniciens qui participent au Ninkasi Musik Lab constituent le premier poste du budget du dispositif. Tous les artistes et techniciens accueillis au Lab ont été rémunérés pour chacune de leurs prestations.
Avec notre ADN de brasseurs et distillateurs, on s’y connait un peu en matière de choses qui prennent du temps pour arriver à maturité. Au Ninkasi Musik Lab, le parcours des artistes se fait d’octobre à juin et inclut bien sûr des concerts mais aussi des sessions d’accompagnement sur-mesure avec le tourneur et producteur AFX. Il y a aussi des rencontres professionnelles permettant aux jeunes artistes d’échanger directement avec des interlocuteurs tels que la SACEM, le Pôle Emploi Scènes & Images ou le Crédit Mutuel. Enfin, il est suivi d’une tournée des festivals d’été pour certains artistes repérés au cours du dispositif et ça, cela vaut plus que n’importe quel Prix spécial.
Pour célébrer le Lab cette année malgré la situation sanitaire, la soirée de clôture sera diffusé en livestream, depuis le Ninkasi Gerland / Kao, sans public dans la salle. Les concerts seront retransmis en direct sur Internet et dans tous les Ninkasi.
Pour cette soirée de gala, notre jury a décidé de rappeler trois artistes : Eustache McQueer, Gyslain.N et Arche. Ils donneront trois concerts captés en direct depuis la scène du Kao tandis qu’aux changements de plateaux, on rediffusera des extraits des concerts des neuf autres artistes accueillis cette année : Resca, Rouuge, Ganache, Gat’ & RIM, Maya Kutsi, Diversgens, Mountain Mountain, Pratos et The Mogs ! Des jeunes talents qui méritent vraiment d’être découverts par le plus grand nombre 😉
Soirée de clôture du Ninkasi Musik Lab w/ Arche + Eustache McQueer + Gyslain.N
Mardi 8 septembre, 20h, en direct dans tous les Ninkasi et sur nos réseaux.