L’année dernière, Sylvain, notre brasseur et beer ambassador est parti découvrir l’Oktoberfest. Vous savez, la célèbre fête bavaroise où la bière coule à flot. Il est revenu inspiré comme jamais et a embarqué toute la team brasseur dans un nouveau défi : lancer une bière Ninkasi de style Oktoberfest. On lui a posé quelques questions pour en savoir plus.
C’est la folie ! L’Oktoberfest de Munich c’est 6 millions de visiteurs, autant de litres de bières bus, 14 chapiteaux qui font office de bars et une odeur de viande fumée qui flotte dans l’air. La vie quoi.
L’histoire dit que ça a débuté en 1810, lors du mariage du futur roi, Louis 1er de Bavière, avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Ils ont invité tout le monde sur la Theresenwiese (prairie de Thérèse) pour faire la fête tous ensemble.
Et depuis 200 ans l’Oktoberfest a lieu entre le 3ème week-end de septembre et le premier week end d’octobre. Le coup d’envoi officiel de l’événement est le « O’ Zapft is », 12 coups de pétards sont tirés et le maire est invité à percer le premier baril de bière. Plus il y arrivera vite, plus il sera aimé des gens !
Dans les 14 grosses tentes de l’Oktoberfest on peut retrouver les 6 brasseries munichoises. 6 brasseries, 6 bières mais toutes des « Oktoberfest Bier ». Pour info, je les présente dans le Ninkamag de septembre-octobre (ndlr : magazine bimestriel distribué dans tous les Ninkasi).
C’est une bière de basse fermentation qui peut contenir jusqu’à 6% d’alcool. Elle est plus forte et plus colorée que les bières servies habituellement en Allemagne. On y retrouve des notes douces et maltées et pour certaines des notes plus végétales ou résineuses.
Et initialement les bières Oktoberfest étaient les bières brassées en mars qui avaient séjourné en fût de chêne tout l’été. On écoulait les stocks à grand coup de mass, des choppe d’un litre. Demi et pinte ils connaissent pas !
Déjà on s’est éclatés sur les malts. À la fabrique on aime beaucoup jouer avec les céréales donc là on a sélectionné du Pilsen (notre malt de prédilection, on l’utilise aussi dans nos whiskies), du cararuby, du vienna et du biscuit. Tous ces malts sont différents, plus ou moins grillés et vont apporter des notes de miel, de caramel et de biscuit.
L’idée c’était d’avoir une recette bien allemande alors côté houblon c’est le Hallertauer Mittelfrüh qui a eu notre préférence. C’est un houblon noble très utilisé dans les Pils allemandes. Il apporte une vraie richesse aromatique sans donner trop d’amertume. En bref, elle est top pour la saison car elle accompagne les derniers beaux jours.
À l’Oktoberfest on ne sert que des viandes grillées ou fumées. Alors pour respecter la tradition et contrebalancer la douceur de la Ninkasi Oktoberfest, je conseille une bonne saucisse allemande ou une viande grillée, comme du poulet rôti par exemple.
Mais le meilleur accord qui soit, c’est forcément avec le burger du mois. Le Bretzel Calling : steak de bœuf, jambon de la forêt noire, emmental, confit d’oignon à la Ninkasi Ambrée, sauce moutarde au miel et un bun façon bretzel.
Ou tout simplement avec un bretzel. 🥨
La Ninkasi Oktoberfest est disponible à la pression dans tous les Ninkasi du 25 septembre au 16 octobre et elle est déjà disponible en bouteille 75cL en quantité limitée.