Ninkasi > Musique > Ninkasi Musik Lab

Ninkasi Musik Lab

Le Ninkasi Musik Lab, qu’est-ce que c’est ?

Créé en 2016, le Ninkasi Musik Lab, est un dispositif de repérage et de soutien à l’émergence de jeunes artistes de Musiques Actuelles. Une véritable pépinière de talents régionaux au sein de laquelle les équipes du Ninkasi engagent une démarche durable d’aide à la création et à la rencontre avec le public.

Chaque année, à la suite d’un appel à projets se tenant du 1er au 30 septembre, 12 artistes sont shortlistés pour participer à une saison de concerts au Ninkasi Musik Lab. Ils sont sélectionnés par un jury de professionnels représentant tous les métiers des musiques actuelles (programmateurs, producteurs, tourneurs, artistes, techniciens, journalistes…) et par le public lui-même, invité à voter pour ses projets préférés via une plateforme en ligne.

À l’issu de cette saison de concerts organisés de décembre à mai, le jury de professionnel identifiera parmi eux le ou les artistes les plus prometteurs de la saison, qui seront officiellement accueillis au Lab et bénéficieront de son accompagnement artistique et financier.

 

Ninkasi Musik Lab

 

Quel accompagnement concret m’offre le Lab ?

Un projet accueilli au Ninkasi Musik Lab bénéficie d’un accompagnement artistique d’une valeur de 5 000 € HT. Enregistrement de maquette audio ou vidéo, résidence de création, coaching, aide à la diffusion ou à la promo, conseil juridique, technique ou administratif… Chaque projet étant unique il est construit sur-mesure avec les équipes du Ninkasi, afin de permettre à chaque artiste d’avancer vers ses objectifs spécifiques.

L’accompagnement se déroule sur un an mais le cordon n’est pas coupé net à l’issue de cette période. Au fil des années, la « famille NML » s’agrandit. D’un peu plus loin, nous voyons nos anciens pensionnaires grandir et s’épanouir dans leurs carrières. Nous continuons de les soutenir, non seulement en les programmant sur nos scènes et celles de nos partenaires (à l’image d’un Kikesa qui va littéralement ouvrir le festival Woodstower sur le même plateau que Suprême NTM) mais aussi en suivant de près dans leurs projets artistiques et en proposant régulièrement d’y contribuer. La fidélité à nos artistes NML, ça nous tient à cœur !

 

Comment intégrer le Ninkasi Musik Lab ?

Il y a plusieurs étapes et ça commence par la présélection. L’appel à projets se déroule du 1er au 30 septembre. Il est ouvert aux artistes de Musiques Actuelles majoritairement domiciliés en région Auvergne-Rhône-Alpes et capables de présenter un répertoire de compositions originales. L’inscription se fait en ligne, en déposant les maquettes de 2 compositions ainsi qu’une photo, une vidéo et un texte descriptif. Mi-octobre, la shortlist de 12 artistes est arrêtée et annoncée (9 artistes sont choisis par le jury et 3 par les votes du public). Ils vont participer à une saison de concerts au Ninkasi Gerland.

 

De la shortlist au Lab : la saison de concerts NML

Entre décembre 2018 et mars 2019, les 12 groupes shortlistés joueront sur la scène Kafé du Ninkasi Gerland dans le cadre des soirées labelisées Ninkasi Musik Lab. Les trois meilleurs seront invités à se produire lors de la soirée de clôture « Best of the Lab » le mercredi 15 mai au Ninkasi Kao (avec délibération et choix du ou des projets qui seront accompagnés).

Ces concerts représentent de formidables moments d’échanges entre les artistes et le public, permettant à la fois aux artistes de se rôder et aux membres du jury de repérer les artistes aux projets les plus aboutis et originaux.

 

Les dates des soirées labelisées Ninkasi Musik Lab 2018 - 2019

  • Mardi 4 décembre : soirée NML #1
  • Mardi 8 janvier : soirée NML #2
  • Mardi 5 février : soirée NML #3
  • Mardi 5 mars : soirée NML #4
  • Mercredi 15 mai : soirée de clôture Best of the Lab

Lire le règlement complet du Lab.

Vous souhaitez plus d'informations concernant le Ninkasi Musik Lab ? Posez vos questions à musiques@ninkasi.fr

 

 

NOS PARTENAIRES

Sol FM          

Labo du conservatoire logo

afx-logo-v0Ninkasi Live Be Forest Credit Gaetan CLEMENT 004