Ninkasi > Musique > Agenda > 20 ANS : TÉTÉ + CARMEN MARIA VEGA

Agenda

Mercredi 18 Octobre 2017

Retour

20 ANS : TÉTÉ + CARMEN MARIA VEGA

CARMEN MARIA VEGA + Tété + Foé + Nomadic massive

Live !

L’artiste autodidacte Tété avec sa musique pop-folk  et Carmen Maria Vega - l’envoûtante chanteuse lyonnaise - seront avec nous pour fêter nos 20 ans de brassage ! 

NINKASI Gerland | 20h30 | gratuit

CARMEN MARIA VEGA

Chanson

Après un premier album éponyme en 2009 « Carmen Maria Vega », « Du Chaos naissent les étoiles » en 2012, un spectacle autour de Boris Vian « Fais moi mal, Boris ! » et un premier film en 2013, « Le jour de la grenouille » réalisé par Béatrice Pollet, CARMEN avait incarné deux ans durant, de 2014 à 2016, l’emblématique MISTINGUETT dans la comédie musicale « Mistinguett, Reine des Années Folles ».

Aujourd’hui, CARMEN MARIA VEGA revient avec son troisième album « SANTA MARIA », confession poignante, éclatante, témoignage d’un long voyage introspectif et de l’acceptation de la vérité, SA vérité. Mais quelle est-elle ?

On la comprend rapidement à l’écoute du  titre « LE GRAND SECRET », né sous la plume poétique de Mathias Malzieu. CARMEN nous livre un récit bouleversant de son Amérique « LATRINE ». Un récit qui nous fait voyager dans son histoire la plus intime : SON ADOPTION.

Tété

Pop

Tété a le visage d'un homme qui a creusé profondément, loin après les dernières certitudes, pour écrire un disque. Et qui n'est pas remonté les mains vides. Tété a trouvé. Et il est toujours bouleversant d'être le témoin de ce genre d'instant, quand un artiste se découvre, quand il revient d'une plongée au cÂœur de ses entrailles, de ses racines, qu'elles soient géographiques ou affectives, de ses doutes. Et qu'il en tire les bonnes leçons, qu'il s'appuie sur ce qu'il est possible d'appeler une révélation pour créer quelque chose qui le raconte mieux peut-être que tout ce qu'il avait tenté auparavant.

Foé

Foé a été un enfant. Un enfant prénommé Nicolas, qui réclame à sa mère une casquette avec la force de persuasion des enfants. De ceux qui savent que leur vie dépend de cette casquette. Alors la mère de Foé a mis son fils au défi : celui de lire entièrement « Robinson Crusoe » de Daniel Defoe. La casquette sera au bout des aventures de Robinson et Vendredi. Quelques jours plus tard, Nicolas, vêtu d’une casquette flambant neuve, ne sait pas encore que son premier choc littéraire lui fournira son nom de scène quelques années plus tard.

Entre l’épisode de la casquette et sa signature sur le label Tôt ou Tard, Foé apprend le piano et écoute ses parents écouter Rachmaninov ou JS Bach. Peu à peu, sa chambre devient son île, son piano et ses premières chansons son horizon. Des chansons composées au piano, écrites en anglais, puis en français. Dans l’intimité de sa pièce, Nicolas/Foé scande et chante comme si sa vie en dépendait. La casquette a laissé place à des mélodies hors sol heurtées de rythmiques digitales bricolées. Une musique totalement intemporelle, impudique et excitante. Des chansons vertigineuses que seul un jeune homme de son temps peut oser proposer. Mais un garçon de son âge reste rarement seul sur une ile. Il finit toujours pas mettre un message en bouteille, et Foé a posté une vidéo sur youtube. Quelques 200 vues plus tard, Vendredi montre déjà le bout de son nez : Chad Boccara, producteur et manager, n’hésite pas à l’écoute des maquettes. Foé est un poète et un artiste total, et il faut lui produire un album. Rapidement rejoint par le label indépendant Tôt Ou tard (Vianney, Yael Naim, Shaka Ponk), Chad comprend vite qu’il est urgent de ne rien changer. C’est sur son île que Foé compose et produit tout l’album en 2017. Quitte à sortir d’une chambre désormais bien trop petite pour le monde musical sorti de son imagination, Foé se prépare à traverser les différents océans de notre petite planète.

Nomadic massive

Nomadic Massive rappe et chante en anglais, en français, en créole, en espagnol et en arabe. Si ce combo polyglotte est basé à Montréal, son message voyage bien au-delà de ses frontières. Au fil des années, ces musiciens ont joué avec les plus grandes pointures et assurent à chaque fois un spectacle engageant lors duquel la foule devient une partie intégrante du concert.

 

 

Le Ninkasi Gerland, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, dispose de 2 scènes de concerts : une salle de concerts dédiée aux musiques actuelles, le KAO, et un café concert, le Kafé. La diversité des styles fait partie du coeur du projet culturel du Ninkasi : des concerts pop, rock, hip hop, rap sont organisés, des soirées Djs de tous les styles (electro, hip hop, techno) mais également des soirées autour de la danse, avec la salsa et le hip hop debout. Les autres établissements Ninkasi de Lyon et Tarare disposent d'une scène pouvant accueillir des artistes solo ou des groupes avant tout amateurs, et organisent tous les lundis des soirées blind tests ou quizz. Enfin, les retramissions de rencontres sportives sont aussi au programme, avec tous les sports : football, rugby, tennis...