Ninkasi > Musique > Agenda > 20 ANS : EXPLOSION TROPICALE

Agenda

Vendredi 20 Octobre 2017

Retour

20 ANS : EXPLOSION TROPICALE

King Ayisoba + La Cumbia Chicharra + Around the world + Palmwine Records

Live !

Les rythmes frénétiques de King Ayisoba & Band et de La Cumbia Chicharra investissent le Kafé pour une soirée placée sous le signe du métissage culturel !

NINKASI Gerland | 20h30 | gratuit

King Ayisoba

Né en 1974, près de Bolgatanga au nord-est du Ghana, King Ayisoba joue du Kologo (petite guitare à 2 cordes montée sur une calebasse) depuis son plus jeune âge. Il s’occupe du bétail et transporte son instrument dans la brousse et les villages où il y découvre les harmoniques traditionnelles, les cérémonies et rites ancestraux.

La Cumbia Chicharra

La Cumbia Chicharra développe depuis 2001 une musique originale et savoureuse. Finement mélangée avec du Funk, de l'Afrobeat, du Dub ou du Balkan, cette Cumbia en Fusion est à l’image de sa ville, Marseille : métissée, bouillonnante et foisonnante. Dans ses deux premiers albums c'est la "Cumbia de Méditerranée" qui s'affirme - une musique née en Amérique du Sud, et qui se révèle dans la jungle des musiques d'aujourd'hui.

Sur scène, le groupe enthousiasme, par son orchestration variée, sa cohésion et sa générosité. Après plus de 300 concerts fiévreux dans plusieurs pays ( France, Chili, Allemagne, Hollande, Russie, Croatie, Espagne, Italie, Belgique...) la Cumbia Chicharra figure parmi les indispensables la scène en Europe.

Around the world

Palmwine Records

Groovy J : Incontournable chez Palmwine Records, de la rumba congolaise à la rumba cubaine en passant par la cumbia et le son des Antilles des 70s, Groovy J est de toutes les soirées Palmwine à Lyon. Résident à L’Obamo Café.


James Stewart : DJ spécialisé depuis plus 15 ans dans les musiques de l’Atlantique Noir. Il a participé à de nombreux festivals (Wordwide Festival de Gilles Petterson,2008,2009, 2017, Jazz à Vienne 2012, 2013, Tribu Festival à Dijon 2012,2015, Invits de Villeurbanne 2012, 2015, Nuits Sonores 2011-2016 (Lyon) …). Il est Dj Résident au Sucre et co-programmateur des Soirée Black Atlantic Club (Pat Thomas, Jupiter Okwess, Vaudou Game, Batida, Family Atlantica, Ebo Taylor, Orlando Julius & Heliocentrics, Laurent Garnier, Auntie Flo, MCDE, Raoul K…). Membre du Voilaaa Sound System.
Membre actif et programmateur des soirées du collectif Palmwine Records, il est le fondateur du blog Afrosouldescarga et anime plusieurs mixtapes consacrées à ces musiques de "l'Atlantique Noir" sur Radio Grenouille (Marseille) et RTU(Lyon). Il donne aussi des conférences sur le sujet : Tribu Festival 2012, Musée Africain de Lyon 2013, Jazz à Vienne 2012 avec Manu Dibango, Cave à Jazz (Smac 07) 2014, Salif Keïta (Lyon 2016)…

 

 

 

Le Ninkasi Gerland, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, dispose de 2 scènes de concerts : une salle de concerts dédiée aux musiques actuelles, le KAO, et un café concert, le Kafé. La diversité des styles fait partie du coeur du projet culturel du Ninkasi : des concerts pop, rock, hip hop, rap sont organisés, des soirées Djs de tous les styles (electro, hip hop, techno) mais également des soirées autour de la danse, avec la salsa et le hip hop debout. Les autres établissements Ninkasi de Lyon et Tarare disposent d'une scène pouvant accueillir des artistes solo ou des groupes avant tout amateurs, et organisent tous les lundis des soirées blind tests ou quizz. Enfin, les retramissions de rencontres sportives sont aussi au programme, avec tous les sports : football, rugby, tennis...