#WeAreNinkasi
Ven. 29 Jan. 2021

Musique : les 5 tendances qui vont faire 2021

La reprise des concerts

Si, si, on vous le promet et on vous le dit le plus sérieusement du monde ! Alors oui, à l’heure où l’on écrit ces lignes, notre optimisme à tout épreuve peut faire sourire. Pourtant nous en sommes convaincus et nous avons les moyens de l’affirmer : 2021 verra le retour des concerts sous toutes leurs formes, en extérieur on l’espère avec les festivals d’été qui se préparent d’ores et déjà mais aussi en intérieur en voyant l’impact du virus sur nos vies (enfin) s’éloigner et en s’appuyant sur les résultats encourageants de nombreux projets de recherche mis en œuvre, à Barcelone, en Allemagne et bientôt à Marseille. Il nous tarde tellement de pogoter de nouveau !

La mise en valeur des artistes émergents

C’est notre cheval de bataille depuis des années, notamment avec notre pépinière de talents Ninkasi Musik Lab. En 2021, cela va devenir une norme. En effet, avec les fermetures des frontières ou restrictions de déplacement, les tournées internationales vont sans doute devoir patienter encore quelques temps avant de pouvoir se relancer véritablement. Du coup, à la réouverture, les programmateurs devront forcément utiliser leur vivier national ! Espérons qu’ils en profitent pour mettre en valeur les groupes émergents autour d’eux, qui le méritent tant. En tout cas, nous, on va renforcer encore cet aspect de notre programmation.

De nouveaux publics pour la captation de concerts

Il y a un an c’était encore une pratique de niche qui concernait surtout les férus de musique les plus hardcore. Mais avec le confinement et l’impossibilité de se rendre dans les salles de concerts, nous avons été nombreux à trouver dans le « livestream » une opportunité de maintenir le lien avec nos artistes préférés. Les artistes, quant à eux, ont aussi beaucoup évolué. Certains se sont lancés, d’autres ont innové pour rendre cet outil plus vivant, plus interactif et demain sans doute tout à fait complémentaire du spectacle vivant, même quand celui-ci redeviendra la norme.

Des événements plus durables

C’est vrai pour de nombreux champs de la vie économique et sociale et celui du spectacle vivant ne fait pas exception ! Il est urgent de repenser nos modes de production d’événements vers des modèles plus responsables, durables et respectueux de la vie et de l’environnement. C’est vrai d’un aspect écologique (et des événements tels que Woodstower et We Love Green ou des associations telles qu’Aremacs sont de véritables moteurs pour cela). C’est également vrai d’un point de vue de la sécurité des personnes et notamment des femmes et personnes transgenres dans l’espace festif. Ces chantiers essentiels vont avancer en 2021 et ça, c’est une vraie bonne nouvelle.

Les événements virtuels

Après le carton mondial du concert virtuel de Travis Scott qui a rassemblé plus de 27 millions de spectateurs dans le monde virtuel du jeu Fortnite et le succès détonant du nouvel an immersif proposé par Jean-Michel Jarre dans une version virtuelle de Notre-Dame de Paris, il y a fort à parier que les événements musicaux virtuels sont là pour rester… Et surtout que 2021 verra de nombreux artistes, même plus modestes, se les approprier.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

L’égalité femme-homme au Ninkasi en 2021
Lun. 8 mars 2021L’égalité femme-homme au Ninkasi en 2021Article suivant