#WeAreNinkasi
Ven. 23 Juil. 2021

LILYA IN THE SKY #1 : À la rencontre des tonneliers

Que furent ces fûts ?

Au cours de cette série de reportages Ninkasi Stories, vous allez retrouver Lilya Sekkal, notre brand ambassadrice whisky. Véritable mordue du whisky, il n’est pas rare de la retrouver derrière les lignes de nos articles de blog, à imaginer des recettes de cocktails ou encore à sillonner la France à la rencontre de cavistes, vignerons, producteurs de whiskies ou autre breuvages distillés.

L’envie de Lilya ? Vous emmener à la rencontre de celles et ceux qui font le whisky.

Dans ce premier épisode, rendez-vous avec Thibaut Montgillard, fabricant de fût en Bourgogne à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux pour découvrir tous les secrets de fabrication.

La France a tout pour faire du whisky : Prouvons-le ! Lilya Sekkal, brand ambassadrice whisky

D’où viennent les fûts ?

Inventé par les Celtes, et plus précisément par les Gaulois, le tonneau a traversé les siècles. C’est un type de fût en bois, de forme et de taille variables selon les régions.

Derrière son apparente rusticité, un fût représente un petit prodige de technique. Selon le savoir-faire traditionnel, aucune colle ni aucun clou n’entrent dans sa composition. En effet, son étanchéité résulte de la seule habileté de l’artisan qui fend le bois, taille les douelles et les assemble en force, puis les cintre par le feu et les cercle de bois souple ou de métal (parfois les deux) pour les maintenir assemblées. Le liquide que l’on y place fait le reste en gonflant le bois. Une vraie prouesse !

Assez rare pour le souligner, il existe autour de nous peu d’objets aussi improbables et complexes, dont le mode de fabrication n’a pas changé depuis deux millénaires. Juste quelques infimes détails ont évolué, comme le choix du bois permettant d’obtenir la meilleure complicité avec l’alcool.

Alors pour quel bois opte-t-on ?

Lilya Sekkal, brand ambassadrice whisky et Thibaut Montgillard, fabricant de fût en Bourgogne.Lilya Sekkal, brand ambassadrice whisky et Thibaut Montgillard, fabricant de fût en Bourgogne.
Du chêne sinon rien !Du chêne sinon rien !
Les merrains en préparation.Les merrains en préparation.
1
/3
Lilya et Alban, maître-distillateur chez Ninkasi.Lilya et Alban, maître-distillateur chez Ninkasi.
Les futurs tonneaux pour les whiskies Ninkasi.Les futurs tonneaux pour les whiskies Ninkasi.
1
/2

Le choix du Ninkasi : Du chêne sinon rien !

Pourquoi Ninkasi a fait le choix de fûts de chêne pour la fabrication de son whisky ?

Car le chêne est un bois qui possède des atouts idéals pour le vieillissement du whisky. C’est un bois flexible et poreux, ce qui va favoriser les échanges entre le liquide contenu dans le fût et l’air extérieur.

Il joue aussi un rôle dans les saveurs qu’il apporte au liquide qu’il contient. En effet, pour exacerber ces saveurs, le tonnelier va chauffer le fût en disposant un des copeaux de chêne en feu au centre du tonneau : cette étape s’appelle le « toastage » ou « bousinage ». La chauffe peut être légère, moyenne ou forte. Elle entraîne la réaction chimique de Maillard, qui va colorer le bois, qui lui colorera alors le whisky (d’où ces jolies couleurs tirant parfois sur l’ambré !).

Le chêne est sélectionné par un sylviculteur, qui contrôle la pousse des arbres et la régénération des forêts. Un chêne pousse entre 2 et 10 cm par an. Une fois assez grand et large, il est coupé en grumes qui seront transformés en billon, puis en merrain (des lattes de bois). Les merrains sont stockés durant plus de 18 mois en extérieur au grès du vent, brouillard, pluie, soleil, ..  Ces fines lamelles de bois seront taillées par le tonnelier, puis assemblées et cintrées à chaud avant de former un fût.

Retrouvez dès-à-présent tous les secrets de fabrication des tonneaux livrés par Thibaut Montgillard, à travers ces magnifiques images de la tonnellerie artisanale Montgillard de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux. 8 minutes rafraîchissantes et instructives !

Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».

Lilya in the Sky est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (fbigLinkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous nous avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.

À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️

Et pour retrouvez tous les épisodes de notre série Lilya in the sky sur notre chaîne Youtube Ninkasi Stories, c’est ici que ça se passe ⬇️

 

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

CHANGE #2 : Alimentation Durable (3/3)
Lun. 26 juillet 2021CHANGE #2 : Alimentation Durable (3/3)Article suivant