#WeAreNinkasi
Ven. 13 Mai. 2022

Le top 5 des façons de boire un whisky

Le whisky sous toutes ses formes !

L’univers du whisky peut parfois sembler difficile d’accès, et de raison ! Tant de paramètres influent sur le goût de ce dernier. On va vous aider, dans cet article, à décrypter quelques codes de consommation. A l’occasion du Lyon Whisky Festival qui se tient les 14 et 15 mai au Palais de la Bourse,  notre brand ambassadrice Lilya vous présente 5 façons de boire un whisky. Suivez la guide, elle vous explique TOUT ! Et puis vu qu’on est super cool, on vous a mis le petit récap’ vidéo en fin d’article !

 

Petit disclaimer des familles : la meilleure façon de savourer son whisky est dans ce top 5 ou pas ! On n’est pas la police du whisky et à chacun de l’apprécier comme il le souhaite. Mais afin de s’affranchir des règles, il est toujours bon de les connaître…

1.Pur oui, mais dans quel verre ?

Est-ce qu'on ose la goutte d'eau ?

Forcément, ça commence par-là : le whisky pur. On vous conseille de le servir dans un verre à col resserré de type tulipe. Si vous n’avez pas ça sous la main, un bon vieux verre à vin ferra l’affaire. Un col resserré permet de concentrer les arômes et vous permettra de profiter pleinement des odeurs de votre whisky. On oublie le verre à whisky old fashionned, posé à côté de la boite à cigare. Celui-ci sera plutôt utilisé comme verre d’eau. Pas de verre opaque non plus, il faut pouvoir admirer la robe de notre whisky Ninkasi vieilli en fût de Chardonnay (vous ne l’aviez pas vu venir celle-là).

On tient le verre par le pied, et on fait un petit mouvement circulaire. De cette façon on oxygène le whisky, ce qui a pour effet d’ouvrir la palette aromatique (comme pour le vin) et on admire la robe. Vous pouvez maintenant passer votre nez au-dessus du verre afin de sentir les effluves et dénicher les arômes. N’oubliez pas que 80% de la dégustation passe par le nez !
Prenez une première gorgée, roulez-la sur la langue avant de l’envoyer valser dans tous les recoins de votre bouche. On s’intéresse après à la rétro-olfaction. Une fois la gorgée avalée, gardez la bouche fermée et faite sortir un peu d’air par votre nez : c’est ça la retro-olfaction.

Deux gorgées valent mieux qu’une, et surtout on savoure ! Lorsque l’on déguste un breuvage à plus de 40% alc/vol, il se peut que l’on ait une sensation de brulure (oui l’alcool c’est puissant). Renouvelez l’expérience peu après, votre palais sera mieux préparé.

Est-ce qu’on ose la goutte d’eau ?  

La fameuse goutte d’eau ! Pour certains c’est une hérésie, pour d’autres un révélateur. L’adjonction d’eau a pour effet d’abaisser le pourcentage d’alcool et d’ouvrir la palette aromatique. Attention cependant, point trop n’en faut, ou vous risquez de vous retrouver avec quelque chose de trop aqueux. On vous conseille d’utiliser une eau neutre, la moins minérale possible, à ajouter à l’aide d’une petite cuillère. Notez que la plupart des whiskies ont été réduits à l’eau après leur vieillissement. Le maître distillateur décide du pourcentage d’alcool auquel il juge son whisky le meilleur.

 

 

On commence par la base ! On commence par la base !

2.Sur glace ?

"On the rocks" pour les experts

Un whisky qui rock ! Un whisky qui rock !

Encore un débat épineux ! Quand certains ne jurent que par le whisky sec, d’autres apprécient quelques glaçons dans leur verre. Tout comme l’eau, les glaçons apportent de la dilution et peuvent révéler certains arômes. La glace modifie également la texture du whisky. Elle a pour effet de refroidir le liquide, ce qui bloque certains arômes !  Avec ça, à vous de décider !

Mention spéciale quand vous avez envie d’un bon whisky en pleine période de canicule ! Car la chaleur a pour effet de faire ressortir l’alcool, qui picote le nez !

3.En highball

Less is more

Le highball traduit la tendance du « less is more ». Pour les ennemis de la langue de Shakespeare, on peut traduire ça par « le moins est le plus », ou quand ne pas en faire trop est la meilleure solution !

En quoi ça consiste ?

C’est simple le highball correspond au mix entre un alcool et un soft. Ce dernier devant être dans une proportion plus importante que l’alcool. Nous allons nous intéresser au highball japonais, ou Haibo-Ru. Fer de lance de la marque Suntory, il s’agit d’un whisky mélangé à de l’eau gazeuse, servi dans un grand verre avec des glaçons. Croyez-moi à l’instar d’une bière, cela accompagne parfaitement un apéro ou un repas.

 

À la japonaise ! À la japonaise !

4.En mizuwari

A la japonaise.

À la japonaise bis !À la japonaise bis !

Mizuwari signifie en japonais, « mélangé à l’eau ». Les japonais adorent consommer leur whisky avec de l’eau ! Mais pas juste une goutte. Pour réussir son Mizuwari, il faut une dose de whisky, et le double de cette dose en eau et en glaçons. Cela permet notamment de déguster son whisky tout au long de son repas !

5.En Cocktail !

Et pourquoi pas ?

C’est bien connu le whisky en cocktail peut être absolument délicieux. Mais ça vous le saviez déjà si vous avez suivi les tutos cocktails de Lilya. Elle vous a notamment proposé le old fashionned, et le honey sour.

Mais puisqu’au Ninkasi on est généreux, on vous propose une autre recette de cocktail à base de whisky : le Manhattan.

-60 ml de whisky Ninkasi fût de Chardonnay
-30 ml de vermouth rouge (Cocchi Di Torino par exemple)
-2 dash d’angostura bitters
-1 cerise marsaquin

Mettre tous les liquides dans un verre à mélange. Ajouter la glace. Mélanger à l’aide d’une cuillère 10 à 15 secondes. Servir sans glace dans une coupette avec la cerise dans le verre.

Plus qu’à apprécier !

 

 

Un cocktail raffiné comme à Soho Un cocktail raffiné comme à Soho

Que pensez-vous de ces petites clés de dégustation ? Dites-nous tout !

Pour venir découvrir nos whiskies, nous serons les 14 et 15 mai au Palais de la Bourse (Lyon 2) pour l’immanquable Lyon Whisky Festival. Vous pouvez prendre vos places ici : LYON WHISKY FESTIVAL – Salon international du Whisky à Lyon, au Palais de la Bourse, les 14 et 15 mai 2022

Notre série de reportage Ninkasi Stories liée à l’univers du whisky Lilya in the Sky devrait vous combler. Dans ce programme, Lilya part à la rencontre de celles et ceux qui font le whisky en France.

Retrouvez toute notre gamme whisky sur notre shop en ligne, et à la verse dans nos établissements.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Fouapa : « On cherche toujours la sauce la plus forte » 🔥
Lun. 16 mai 2022Fouapa : « On cherche toujours la sauce la plus forte » 🔥Article suivant