#WeAreNinkasi
Lun. 9 Sep. 2019

Haut les cœurs, voilà la rentrée ♡

Bon ok, les vacances ça passe toujours trop vite. Mais quand on jette un œil à la prog’ de la saison 19-20, on se dit qu’on a une tonne de bons moments à passer ensemble, avec carrément un Festival Ninkasi 100% gratuit pour se mettre dans le bain. C’est pas magnifique ça ? Allez, petit tour d’horizon de (quelques) temps forts de ce début de saison. À vos agendas !

Electro Deluxe · Bryan’s Magic Tears · The Fleshtones · The Detroit Cobras · Jon Spencer & The Hitmakers · The Briefs · The Chats · Guerilla Poubelle · Johnny Mafia · Not Scientists · Seun Kuti & Egypt 80 · Ti’kaniki · Kokoroko · Chico Trujillo · Talisco · Superbus · Matt Simons · Klingande · Jahneration · Leïla Huissoud · Camélia Jordana · Nazca · Bear’s Towers · Archimède · Young Blood Brass Band · Bror Gunnar Jansson · Ärsenik · Kalash Criminel · Chilla · Maxenss · 13 Block · Cradle of Filth · Sonata Arctica · Insomnium · Equilibrium · Gloryhammer · August Burns Red · Stray From The Path · SKÁLD – Vikings · The Darkness · Eiffel · Celkilt · [KRTM] · Axel Picodot · Primal Thoughts · SeveruS · Droplex et bien d’autres…

→ Festival Ninkasi 2019 
Du 07 au 15 septembre — Dans tous les Ninkasi

A la rentrée, on souffle nos 22 bougies ! Pour fêter ça dignement, on s’est dit qu’on allait vous organiser une petite sauterie qu’on a appelé le Festival Ninkasi. Pour cette première édition, on a charbonné dur tout l’été sur un programme exceptionnel : un festival de musique, de bonne bouffe et craft beers (la vie quoi). Du 07 au 15 septembre, on vous a concocté plus de 40 événements (dont 2 open airs pour festoyer à la fraîche), dans tous les Ninkasi et avec 25 artistes. Le mieux dans tout ça ? C’est que c’est archi-gratuitBryan’s Magic Tears, les Buttshakers, les trublions d’Happiness Therapy, notre muse Maggy Smiss et même notre maître-brasseur David Hubert himself ont répondu à l’appel. Concerts, salsa, bingo, blind tests, quiz, dégustations, kabar maloya, karaokéchorale… On a hâte de voir vos frimousses pour fêter le début de la saison ensemble.

→ Electro Deluxe + Thomas Kahn | Jazz éléctro
Jeudi 19 septembre — Ninkasi Gerland / Kao

Youpi, un concert méga-groovy ! Les tauliers du groove Electro Deluxe viennent nous rendre visite mi-septembre, et ils ont même un album qui sort le 04 octobre.  Pour son 6eme disque, Electro Deluxe s’aventure en territoire inconnu, quelque part entre groove organique et émotions digitales. Jouant avec les frontières stylistiques, « Apollo » nous emmène en direction des grands espaces, vers un univers musical nouveau.
Comme si le groove des années 70 rencontrait la french touch et l’électro d’aujourd’hui. Sans rien renier de ses fondamentaux, le groupe réussit l’alliance des époques et des courants musicaux dans un nouveau son unique et intemporel. Une rythmique implacable, des cuivres acérés et une voix unique, Electro Deluxe nous embarque pour un voyage dans le temps.

→ Ärsenik | Rap français
Jeudi 26 septembre — Ninkasi Gerland / Kao

Ärsenik est un duo mythique du rap français, qui a marqué le hip-hop hexagonal durant plusieurs années. Le groupe voit le jour en 1992, fondé par les deux frères d’origine congolaise Lino (de son vrai nom Gaëlino M’Bani) et Calbo (de son vrai nom Calboni M’Bani), alors accompagnés de leur cousin Tony Truand, qui quittera néanmoins le groupe en 1997. En 1998, deux frères à la verve inimitable débarquaient avec un premier album sombre, glacial et toujours aussi marquant deux décennies plus tard. À l’occasion des 20 ans de « Quelques gouttes suffisent », le premier opus d’Ärsenik, retrouvez l’un des duos les plus importants du rap français sur la scène du Kao pour un concert exceptionnel. Des rappeurs teigneux qui ne mâchent pas leurs mots et crient leur rage à coups de rimes sophistiquées et de poésie cinglante.

→ Chico Trujillo : 20 años de cumbia chilombiana | Cumbia 
Mercredi 09 octobre — Ninkasi Gerland / Kao

Chico Trujillo épice depuis plus de 20 ans la cumbia colombienne de sa culture chilienne. Cette section de 11 musiciens survitaminés est de celles qui remplissent les stades au Chili. Après avoir acquis rapidement une reconnaissance unanime dans leur pays d’origine, le Chili, où ils sont aujourd’hui reconnus comme le groupe le plus influent du pays et créateur de la cumbia chilombiana, ils ont réalisé ces dernières années plusieurs tournées européennes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Suisse, France, Espagne, Suède., Maroc, Norvège..), Nord et Latino Américaines durant lesquelles ils ont réussi à transmettre leur bonne humeur et leur amour de la musique à des milliers de personnes. Chico Trujillo a été promu parmi les 20 meilleurs artistes musique du monde dans « The Best World Music Albums of 2010 » du National Geographic Music Awards.

→ Black Atlantic Club : Kokoroko + James Stewart | Afrobeat 
Samedi 12 octobre — Ninkasi Gerland / Kao

Kokoroko (« Sois fort ! », en yoruba) est un tout jeune groupe basé à Londres, dirigé par la trompettiste Sheila Maurice-Grey et constitué de huit musiciennes et musiciens unis par l’amour de l’afrobeat. On les découvre d’abord sur la compilation du label Brownswood : « We Out Here » parue en 2018. Leur titre « Abusey Junction » explose les compteurs sur les plateformes de streaming, culmine à 30 millions de vues sur Youtube. Le phénomène afrobeat made in London prend alors forme, et s’installe durablement dans le paysage musical européen.

→ Guerilla Poubelle + Charly Fiasco + Nina’School | Punk
Mercredi 23 octobre — Ninkasi Gerland / Kao

En octobre 2009 les trois groupes de copains se lançaient dans une triomphale tournée commune ! Il aurait peut être suffit d’un gros gâteau d’anniversaire orné de 10 jubilantes bougies pour célébrer l’événement. Mais plutôt que de se lancer dans un nouveau repas de famille interminable, les 3 groupes de l’écurie Guerilla Asso ont décidé de remettre le couvert l’histoire de se créer de nouveaux souvenirs de tournée. Derrière Guerilla Poubelle, véritable locomotive fédératrice , les bordelais de Nina’School (dissous en 2015) ont choisi de raccrocher les wagons pour l’occasion, tandis que Charly Fiasco ne ratent jamais une occasion de sortir des rails de son train de vie toulousain.

→ Not Scientists + Johnny Mafia | Punk rock
Mercredi 30 octobre — Ninkasi Gerland / Kafé

Un alignement des astres du rock’n’roll ? Un Beer-Pong qui aurait mal tourné ? Un ultimatum lancé par un prêteur sur gage ? Nul ne sait les motivations qui ont poussé ces jeunes gens à fomenter un tel projet maléfique mais le résultat est là. Depuis une date commune en janvier à Bourges, NS + JM = AMOUR. Oui, deux des formations françaises les plus excitantes du moment ne se quittent plus. Au point de monter une tournée ensemble, qui passera donc par le Ninkasi Gerland, et d’enregistrer un split. L’objet sera dispo fin octobre chez Kicking records et comportera deux inédits par groupe.

→ Seun Kuti & Egypt 80 | Afrobeat
Mardi 05 novembre— Ninkasi Gerland / Kao

La lutte est réelle, aussi réelle qu’elle l’a toujours été. De Lagos à Londres, de Ouagadougou à New York, la vie est rude, et de plus en plus. Mais attention, écoutez la rumeur : la cocotte minute commence à siffler. CE dont nous avons besoin, et rapidement, c’est d’authentiques leaders nous dit Seun Kuti. Le cadet des fils de la légende de l’afrobeat Fela Anikulapo Kuti est aussi sensible à l’injustice et inspiré par la grandeur que son illustre père. Avec son nouvel album Last Revolutionary, le natif de Lagos honore la mémoire des révolutionnaires et rallie ceux qui ont repris le flambeau. « La vie n’a pas à être comme ceci », dit Kuti, son alto-sax pendu autour du cou, les lettres « A.F.R.O B.E.A.T» tatouées sur ses doigts, les mots «Fela Lives» gravées sur son dos. Il y a d’autres chemins, d’autres options. Écoutez et vous verrez.

→ Nazca (release party) + Bear’s Towers | Pop folk
Mercredi 06 novembre— Ninkasi Gerland / Kao

A la rencontre du folk et des chants tribals, Nazca donne à ses mélodies pop un aspect sauvage et organique : des percussions brutes, parfois guerrières, qui se heurtent aux voix cristallines, dont les harmonies savantes se mêlent au ukulélé et aux nappes sonores du clavier. Un métissage paradoxal entre douceur et puissance, une impression de vie, de « naissance », dont « Nazca » est l’interprétation en espagnol. Nazca, c’est surtout l’alliance parfaite de la voix limpide de Juliette, avec celle plus caractérielle de Zoé, des rythmes de guitares de Marc et des percussions saisissantes de Navid, dont le mélange sonne comme une évidence. Une formation intimiste, tant dans son rapport à la musique qu’au public, qui vous scrute et vous caresse du regard.

→ The Fleshtones + Jon Spencer & The Hitmakers + The Brand New Men | Garage rock
Jeudi 07 novembre— Ninkasi Gerland / Kao

Dans une carrière qui s’étend sur plus de quatre décennies, les super-héros du rock garage The Fleshtones ont vraiment tout fait. C’est le seul groupe à avoir fait ses débuts au CBGB en 1976 qui n’a pas connu une seule année inactive jusqu’à aujourd’hui. The Fleshtones en sont à leur cinquième décennie à transformer en croyants fervents les plus blasés des récalcitrants, avec leur « Super Rock« . Pour couronner le tout, Jon Spencer, la légende du rock  underground new-yorkais aux multiples projets (Blues Explosion, Boss Hog, Heavy Trash, The Honeymoon Killers…), se remet en route avec les Hitmakers et fera étape à Lyon avec son rock garage hyperactif !

→ Bror Gunnar Jansson + Jaypee-Jaypar | Blues
Mardi 12 novembre— Ninkasi Gerland / Kafé

La musique de Bror Gunnar Jansson est fortement marquée par l’héritage des pionniers du blues (de Son House à Lightnin Hopkins), mais son univers onirique et mélancolique pourrait trouver sa place dans un film de David Lynch ou encore de Tarantino. La voix reconnaissable, le minimalisme et les aventures de meurtriers évoluant entre Amérique fantasmée et légendes suédoises sont les fils conducteurs de cet artiste unique.
De retour avec une formule trio inédite annonçant le nouvel album « They Found My Body In A Bag  » prévu pour l’automne 2019, le multi-instrumentiste de Göteborg prend un virage rock qui donnera un nouvel élan (suédois sans aucun doute) à sa carrière.!

→ The Detroit Cobras + Moonrite | Rock
Dimanche 17 novembre— Ninkasi Gerland / Kao

Les Detroit Cobras se sont spécialisées dans la reprise de pépites rock oubliées exhumées avec amour. Enregistrement en prise directe, authenticité de lives : The Detroit Cobras rappelle ce qu’il y a de mieux dans le rock, et fait résonner des chansons old-school empruntées au garage rock et à la soul. Depuis 1994, le combo emmené par la voix de Rachel Nagy sort des albums de « covers », dont les reprises sont des chansons tellement obscures qu’elles paraissent originales. De « Mink Rat or Rabbit » à « Tied & true », 5 albums vintage portent la griffe des Detroit Cobras.

→ The Chats + Beaten Brats | Punk rock
Dimanche 24 novembre— Ninkasi Gerland / Kao

The Chats et leur Pub-Punk sont de retour avec un nouveau single, « Pub Feed », qui a été précédé de « Do What I Want » et « Smoko », bref que des tubes. Une tournée américaine quasi complète, des tubes qui cumulent des millions de vues sur YouTube… Les Australiens de The Chats sont des futures légendes. Et comme on adore les légendes et la bonne musique, on les a invité à passer un soir d’automne avec nous.

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Un festival de médailles pour les spiritueux
Lun. 16 septembre 2019Un festival de médailles pour les spiritueuxArticle suivant
Ninkasi utile des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l’utilisation du site (cookies analytiques), pour l’adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).
J'accepteles cookiesPersonnaliserles cookies