#WeAreNinkasi

Qui sommes nous ?Notre histoire

Melting spot depuis 1997

De la bière au whisky, l’histoire de Ninkasi est marquée par le brassage et la rencontre. D’abord celle entre Christophe, jeune diplômé parti vivre son rêve aux États-Unis, et Kurt. Ce dernier va l’introduire à la culture des micro-brasserie, des lieux uniques pour boire des bières crafts, écouter de la musique et déguster des burgers fait maison. Et quinze ans plus tard, celle d’Alban, aujourd’hui maitre-distillateur de la distillerie Ninkasi.

Christophe Fargier - Fondateur du Ninkasi

📍 En 1995, à son retour en France, Christophe Fargier concrétise son projet de microbrasseries et ouvre la brasserie Ninkasi à Lyon, haut lieu de tradition brassicole.

Mais il veut brasser plus que de la bière, il crée un lieu ouvert qui brasse des métiers, des publics, des talents, des styles, des cultures, des goûts…

Parce que ces moments entre amis, autour d’une bière, d’un burger ou au son d’un concert sont uniques. Des vrais moments de partage.

1
/2
1
/2

Le début de l'histoire

Après 3 ans de concerts sur une scène située devant les cuves de brassage, une deuxième salle de concerts est construite juste à côté : le Kao.

Personne ne le sait encore mais cette salle va devenir un des bastions des musiques indés en tout genre à Lyon.

Le concept attire de plus en plus de monde et d’autres bars Ninkasi ouvrent leurs portes, eux aussi équipés de scènes. C’est le début du réseau Ninkasi. En 2023, 25 établissements ont ouvert dans toute la France.

Mais alors, pourquoi Ninkasi ?

Non, Ninkasi n’est pas un sushi japonais ou une célèbre geisha ! Dans la mythologie sumérienne, Ninkasi est le nom de la déesse de la bière. Et pour la petite histoire, les Sumériens vivaient en Mésopotamie entre -5000 et -1750 avant JC 💡

Découvrez toute l'histoire

de Ninkasi depuis ses débuts