#WeAreNinkasi
Mar. 28 Juin. 2022

Dans l’oeil de Gaétan Clément

Interview du plus célèbre photographe de teufs de Lyon 📷

Si vous êtes amateurs de musique et que vous fréquentez salles de concerts et clubs lyonnais à gogo, vous l’avez sans doute déjà aperçu déambuler – et peut-être au Ninkasi Gerland ! – armé d’un appareil photo. On parle bien sûr de Gaétan Clément aka @gcplyon sur Instagram (et il insiste sur l’accent aigue de Gaétan 😉), un Lyonnais pure souche et photographe depuis 10 ans.

Pour parler un peu de son parcours, Gaétan a fait des études de communication et a travaillé dans différents secteurs comme les transports ou la chimie. « J’ai toujours aimé l’image dans le sens large, et je faisais déjà de la photo dès mon plus jeune âge, de manière très candide. C’est à une période de ma vie où j’enchainais les réunions et où je bossais sur des tableaux Excel qu’on me sollicitait pour shooter.

J'ai donc décidé de tout quitter pour tenter l'aventure de photographe professionnel.

« J’ai toujours eu ce réflexe de voir les choses et de désirer les immortaliser : une couleur, une lumière, une expression, un moment, qui n’existent qu’une fraction de seconde ». Eh oui, comme dit Gaétan, on ne peut pas encore imprimer ce que l’on voit ! L’appareil photo est un très bon outil pour ce faire.

Son domaine de prédilection : photographier l’humain spontanément. « Le reportage, c’est mon cœur de métier et mon métier de cœur ❤️ ». Quand on se rend sur son compte Instagram, ses photos en disent long sur son rapport à la photographie : « J’ai horreur de faire poser les gens. On pose souvent pour refléter une certaine image qui n’est pas du tout la nôtre. Je trouve que le spontané a plus de charme. Sinon, j’ai franchement l’impression d’être un photomaton ambulant. ».

Grand photographe de teufs, Gaétan nous parle de ce milieu : « C’est par ce biais que j’ai commencé ma carrière pro. Disons que j’ai allié deux passions, celle de la musique et celle de l’image. Je sortais beaucoup en clubs et concerts, et je photographiais beaucoup en même temps ». Sa découverte des milieux Queer semble avoir été pour lui une révélation : « Je me suis pris une grosse claque. Graphiquement, c’est toujours beau 🌈. Et ce qui est chouette dans mon métier, c’est que derrière le photographe il y a l’humain, tout comme les strass et les paillettes laissent place aux personnes qui font le show. Et là j’ai vu, j’ai échangé, j’ai grandi. La fête, ce n’est pas toujours que boire et danser, c’est aussi et surtout des rencontres. Et c’est ça, ma plus belle expérience. » Et si vous vous posez la question, Gaétan ne communique sur Instagram que sur son travail lié au secteur culturel, « pour la cohérence, car c’est ainsi que fonctionnent les réseaux sociaux ».

Soirée techno à l'Alpes d'HuezSoirée techno à l'Alpes d'Huez
Thylacine au TransbordeurThylacine au Transbordeur
1
/2
Drags à une soirée QueerDrags à une soirée Queer
Etienne de Crecy au Ninkasi Gerland/KaoEtienne de Crecy au Ninkasi Gerland/Kao
Fat Boy Slim au Ninkasi Gerland/KaoFat Boy Slim au Ninkasi Gerland/Kao

Être photographe, ce n’est pas de tout repos ! Prendre des photos, c’est la partie sexy qui ne représente que 10 à 20 % de ce métier 😌. Pour ce qui est du reste, il est question de post production, de l’aspect commercial, de l’administratif, de la logistique, de la formation continuelle. « Mon rythme est très changeant. Je peux rester une semaine devant un ordinateur, et la semaine suivante à courir dans un festival de musique d’une scène à l’autre, dans un champ au milieu de l’Auvergne à photographier un agriculteur, au milieu de journalistes dans une zone industrielle à photographier la visite d’un ministre, ou dans un coin de scène à photographier une Drag. Ou encore, à ajuster des lumières sur un coin de table pour shooter une bouteille ! Et ne pas pouvoir faire des nuits de plus de 2h ». On se rend compte de la diversité des taches qui constituent le métier de photographe.

 La routine ne fait pas trop partie de mon vocabulaire, et c’est ça qui me motive !
Maggy Smiss au Ninkasi Gerland/Kafé Maggy Smiss au Ninkasi Gerland/Kafé
Rone au Ninkasi Gerland/KaoRone au Ninkasi Gerland/Kao
1
/2

Vous le savez peut-être (ou pas), mais Géatan travaille beaucoup pour nous, si si ! Il se cache derrière les photos de nos comptes Instagram @ninkasifr et @ninkasigerland. « Je réponds aux commandes de dernière minute 😁 ! Je réalise pas mal de photos pour le Ninkasi, que ce soit pour les concerts, les soirées club, ou pour l’actualité culinaire – ces derniers temps des photos de bières, cocktails et burgers. Concernant les burgers, ce qui est sympa c’est que Ninkasi n’a pas envie de duper sa clientèle : certes on est minutieux au montage du burger, mais on utilise exactement les mêmes ingrédients que le client retrouve dans son assiette. Pas d’aliments vernis, pas de steaks qui font 3 fois la taille de ceux en vrai… ». Si les photos de Gaétan vous donnent envie de boire une bonne bière, croquer dans un bon burger, ou d’aller faire la fête toute la night, c’est grâce à son talent et son authenticité ! « Mon job ? Donner envie mais ne jamais tromper ».

En parlant du Ninkasi, il a une petite anecdote à nous raconter : « Mon meilleur moment, c’est quand j’ai pu shooter le concert de The Game dans la salle du Kao 🔥. C’est un rappeur de la côte Ouest des US que j’écoutais quand j’étais ado, alors quand je l’ai vu en vrai, et surtout lorsque je l’ai vu vider presque d’une traite une bouteille de Vodka Ninkasi sur scène… J’étais vraiment exalté. C’était assez marrant de voir ça 15 ans après avoir poncé ses albums ».

Le spontané fait ressortir ma vision de la photographie.

À côté de ça, Gaétan aimerait se concentrer davantage son travail de photographe en studio afin de pousser l’aspect « création de tableaux » qu’il aime composer en shooting, mais qui demande beaucoup de préparation en amont. Par ailleurs, ça lui plairait aussi de développer l’aspect vidéo sur lequel il se fait assez discret, mais qui devrait fortement grandir « Ça devrait arriver cet été ☀️ », nous avoue-t-il.

Diplo - BarceloneDiplo - Barcelone

Enfin, on a demandé à Gaétan quelle était sa définition de la teuf !

 Selon moi, c’est l’ouverture d’esprit, la tolérance, la liberté, le bonheur, la bienveillance, le respect, la joie, la création, la découverte.

Prenons-en de la graine ! 🎈

* Optionnel
En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Ninkasi : vers une alimentation toujours plus durable ?
Ven. 1 juillet 2022Ninkasi : vers une alimentation toujours plus durable ?Article suivant