Avec 85 milliards d’écoute en 2020 l’ère du streaming dans l’industrie musicale est en constante explosion. Mais est-il possible de vivre dignement de sa musique sans forcément être une star ? Comment les nouveaux canaux de distribution digitale changent-ils la donne ? De quels leviers les artistes émergents disposent-ils pour tirer des revenus durables de leurs musique ? Dans cet épisode, notre reporter Jérôme Bonnard est allé chercher des réponses auprès de Jean-Christophe Mercier, directeur de la distribution chez Believe (la nouvelle major spécialiste de la distribution digitale) et du groupe Bear’s Towers, jeune groupe issu de la sélection Ninkasi Musik Lab. Du concept à la réalité des artistes, on fait le point.
Pour les Bear’s Towers, la réponse est claire ! Mais ce n’est pas le niveau de rémunération unitaire d’un stream qui pose problème car il est le même pour tout le monde. Toute la problématique résulte dans la faculté pour un groupe émergent à développer son audience afin de maximiser ses streams.
Alors, bon visionnage à toutes et tous et à très vite pour de nouvelles aventures Ninkasi Stories !
Ce reportage s’inscrit dans le cadre du projet « Ninkasi Stories, les belles rencontres nous font grandir ».
Change est une série de reportages conçus dans le cadre des programmes Ninkasi Stories que vous pouvez retrouver sur le Ninkablog et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin) du Ninkasi. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire et à le partager autour de vous.
À bientôt pour de nouvelles rencontres inspirantes ! ❤️✌️